- Nénufar
-
Nénuphar
Nom vernaculaire ou Le terme « Nénuphar ou Nénufar » s'applique, en français,
nom normalisé ambigu :
à plusieurs taxons distincts.Nénuphar ou Nénufar Nénuphar géant, à Londres Taxons concernés Espèces concernées :
- Morène ou petit nénuphar — Hydrocharis morsus-ranae
- Nénuphar blanc — Nymphaea alba
- Nénuphar bleu — Nymphaea caerulea
- Nénuphar jaune — Nuphar lutea
- Nénuphar nain — Nuphar pumila
Sous-pages sur les Nénuphars Les famille contenant des Nénuphar:
Le nénuphar ou nénufar est une plante aquatique, dicotylédone, de la famille des Nymphéacées, de l'ordre des Nymphaeales (contrairement au lotus qui fait partie des Nelumbonaceae), à rhizome, aux feuilles arrondies flottantes, aux fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux calmes dans les pays chauds et tempérés.
Orthographe
L'Académie française a écrit « nénufar » jusqu'en 1935 (huitième édition de son Dictionnaire) et le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques de 1990 (Liste H, note f) préconise de revenir à cette orthographe du fait de l'origine « persane » du mot, ce qui laisse entendre que le groupe ph devrait avant tout servir à transcrire la lettre phi (φ) du grec ancien. (de persan nilu-far ou nilu-par)
En adoptant la graphie « nénuphar » dans la huitième édition de leur Dictionnaire (achevée en 1935), les Académiciens se seraient laissé aller à un rapprochement sémantique quelque peu poétique avec les nymphes (ces dernières partageant avec les nénuphars un attrait certain pour l’eau), mais également avec le genre Nymphaea, qui est celui de certains nénuphars.
Par plaisanterie, on a appelé « guerre du Nénufar » ou « guerre du Nénuphar » les polémiques qui ont agité la France au début de l'année 1991 à propos de la réforme de l'orthographe alors projetée. Plus récemment une brochure exposant l'orthographe de 1990 a été éditée sous le titre Le millepatte sur un nénufar.
Énigme du nénufar
Les mathématiciens connaissent bien l'énigme du nénufar qui consiste à trouver la solution à ce problème simple : un nénufar double de volume tous les jours et met trente jours à recouvrir tout un lac. Combien de jours faudra-t-il au nénufar pour qu'il recouvre la moitié de ce lac ?
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu | Nymphaeaceae | Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.