Nâdiya

Nâdiya
Nâdiya
Nadiya2.jpg
Nâdiya signant un autographe en 2004.

Nom Nadia Zighem
Naissance 19 juin 1973 (1973-06-19) (38 ans)
Tours, France
Pays d’origine Drapeau de France France Drapeau d'Algérie Algérie
Activité principale Chanteuse
Genre musical R'n'B
Pop
Pop rock
Années d'activité 2001 à aujourd'hui
Labels Columbia
Sony-BMG
Site officiel Site officiel

Entourage Laura Mayne
Stomy Bugsy
Kelly Rowland
Enrique Iglesias
Gilles Luka
Smartzee

Nâdiya (ce qui signifie : celle dont la voix porte loin), de son vrai nom Nadia Zighem, est une chanteuse de R'n'B française, née à Tours le 19 juin 1973. Elle est membre des Enfoirés.


Sommaire

Enfance et adolescence

Nadia voit le jour dans la ville de Tours en Indre-et-Loire. Elle provient d'une famille d'origine algérienne, de la région de Mostaganem et de Constantine. C'est la plus jeune d'une famille de 6 enfants. Elle a 3 frères (Kader, Touati et Waheb) et 2 sœurs (Malika et Karla). Son père, Mohammed, a travaillé comme ouvrier et sa mère, Yamina, a travaillé comme nourrice. Douée pour l'athlétisme à l'école, Nâdiya s'oriente vers une section sport-études. Ainsi en 1989, elle remporte le titre de Championne de France Junior du 800 mètres. Son frère, Kader Zighem, a été champion du monde de boxe française, sport qu'elle pratique également.

Carrière musicale

À 20 ans, elle tente sa chance dans la musique et prend la décision d'aller à Paris où elle sera remarquée par l'humoriste Smaïn qui l'a fait participer en 1996 à l'émission Graines de Star sur M6 qu'elle gagnera trois fois. L'année suivante, Nâdiya enregistre son premier single Dénoue mes mains qui, selon elle, ne lui correspondait pas vraiment.

2000 - 2002 : Changer Les Choses

En 2000, sous la direction d'Alexis Ouzani, elle rejoint comme choriste (créditée sous le nom de "Nadya") Stomy Bugsy sur trois titres de son second album solo Trop jeune pour mourir, dont Aucun Dieu ne pourra me pardonner qui la révélera une première fois au public. Ensuite, Nâdiya revient seule, cette fois-ci, avec un premier single J'ai Confiance En Toi, sorti en février 2001. Il se placera en 38ème position des Charts français. Son second single Chaque Fois est sorti en août 2001, entré à la 27ème position. Ces deux singles sont extraits de l'album Changer Les Choses. Le succès est mitigé puisque l'album ne s'est vendu qu'à 15 000 exemplaires. Pourtant, sa reconnaissance en tant qu'artiste est bien au rendez-vous puisque Nâdiya sera nommée aux Victoires de la musique en 2002.

2003 - 2005 : 16/9

Nâdiya rencontre en 2003 le producteur Thierry Gronfier. En février 2004, Nâdiya publie la chanson Parle-moi qui entrera à la 2ème position dans les Charts français et dans lesquels il restera 24 semaines. Parle-moi sera également placé 2ème en Belgique et 11ème en Suisse. Suite à ce premier succès, elle enregistre alors son second album intitulé 16/9 sorti en juin 2004. L'album est resté à la 6ème place pendant 93 semaines non consécutives en France. Son fils Yanis, âgé de 5 ans, l'accompagne également sur une chanson de l'album (Quand vient la nuit). Et c'est parti..., le second single en duo avec le rappeur Smartzee, devient son premier succès international, classé dans plusieurs pays européens, y compris la Belgique et les Pays-Bas. Le vidéoclip de la chanson montre la chanteuse en boxeuse professionnelle, chantant sur le ring. Le succès est tel que la chanson est entrée pour la première fois de sa carrière n°1 dans les charts flamands. Si loin de vous a été officiellement le dernier single de l'album 16/9 (Signes étant disponible uniquement en téléchargement légal). Si loin de vous, sorti en décembre 2004, est entré à la 6ème place des charts français et 27ème des charts suisses. La chanson est un morceau inspiré des films de guerre, comme cela l'est montré dans son clip très militaire. Bien qu'il existe un clip pour le titre Signes, sa fonction est seulement pour la promotion de l'album. En 2005, l'album a également reçu le prix du Meilleur album rap/hip-hop/R&B de l'année aux Victoires de la musique. Conformément à son site officiel, elle aurait vendu plus de 500 000 exemplaires de 16/9 et 750 000 singles. Nâdiya sort dans la foulée le DVD L'Histoire en 16/9, qui comprend les clips vidéos (Parle-moi, Et c'est parti..., Si loin de vous, Signes), un documentaire sur sa vie, des coulisses, des photos et un CD bonus avec des titres inédits et des remix. Elle aura vendu au total près de 300 000 DVD (disque de platine).

2006 - 2007 : Nâdiya / La Source

Début 2006, Nâdiya retourne en studio pour enregistrer son troisième album. En attendant, elle sort le titre Tous ces mots avec Smartzee, deux ans après Et c'est parti.... La chanson est entrée en seconde place des singles français et 25ème dans le top 200 des singles en Suisse. Suite au succès de Tous ces mots, le troisième album éponyme Nâdiya a été publié le 5 juin 2006, devenant son premier album numéro 1 en France. Nâdiya a déclaré que l'album aurait des influences plus rock que ses deux précédents albums. La SNEP a récemment révélé que le single avait été le plus vendu au cours du premier trimestre de 2006 (du 1er janvier - 31 mars 2006). Le second single est le titre applicable Roc. Il a été publié deux semaines après la date de la sortie de l'album, le 19 juin. Le vidéoclip de la chanson montre Nâdiya chantant dans un grand stade virtuel. La chanson culmine à la place numéro deux (pour quatre semaines consécutives). Il est également devenu le single resté le plus longtemps dans le top 10, étant onze semaines dans les chart, toujours dans le top 5. En Suisse, le single connait une moins bonne réussite, entré a la 30ème place et à la 29ème place dans la semaine suivante. Le troisième single de l'album Amies-ennemies a été publié le 31 octobre, atteint la 4ème place dans les charts singles. La chanson, qui prend un air de Chopin est restée dans le top 10 français pendant 11 semaines, seulement deux semaines de moins que le précédent single. L'album éponyme s'est vendu à ce jour à un peu plus de 300 000 exemplaires en France. Nâdiya était censée démarrer sa première tournée en novembre 2006 mais sans explication connue, les performances entre le 3 novembre et le 9 décembre ont été annulées. Le site web ChartsInFrance.net révèle que la tournée est retardée à l'année 2007. Plus tard, le site officiel annoncera que la tournée est de nouveau retardée pour 2008.

Son quatrième opus La source fait son entrée dans les bacs en 2007. C'est un best-of agrémenté de 5 titres inédits, dont le titre Vivre ou survivre qui arrive à la 26ème place du top 50. L'album ne s'est vendu à ce jour qu'à 90 000 exemplaires en France. Dans la même année, elle rejoint pour la première fois la troupe des Enfoirés pour leur spectacle La Caravane des Enfoirés.

2008 - 2009 : Electron Libre

En 2008, Nâdiya rencontre le chanteur hispano-américain Enrique Iglesias avec qui elle chante sur le titre Tired Of Being Sorry (Laisse Le Destin L'Emporter). La chanson est numéro 1 en France et en Belgique pendant 11 semaines. C'est le plus grand succès en France en 2008 qui sera disque de platine. Plus tard, le site officiel de Nâdiya révèlera que le prochain album de celle-ci sera publié le 5 décembre 2008. Le nom a été confirmé par la suite, il s'appellera Electron Libre. Fin septembre, un autre duo est enregistré avec l'ex-Destiny's Child, Kelly Rowland sur le titre No Future in The Past. Il sera officiellement le premier single de l'album. En janvier 2009, Nâdiya est nominée au NRJ Music Awards dans les catégories "Groupe/Duo/troupe de l'année" et "Artiste féminine francophone de l'année" mais n'est pas récompensée ce soir-là au profit d'Enrique qui reçoit le trophée du Meilleur artiste masculin international de l'année. Elle continue de défendre son album en exploitant J'Irai Jusque Là, une adaptation française de Just Because You Lied de Gilles Luka qui a participé à cet album, puis Miss You. L'édition Deluxe de son album offre un clip inédit, celui de "A Mon Père" en duo avec Idir. En 2009, Nâdiya chante pour la bande originale du dessin animé Sally Bollywood diffusé sur France 3.

2010 - maintenant : Nouvel album en préparation

En mars 2010, Nâdiya est marraine de la Ligue contre le cancer avec en autres Grégoire, Christophe Pinna et Nicolas Charmet. Elle avait alors dit sur son blog : Si je suis venue aujourd'hui, c'est pour la simple bonne et belle raison ; on est tous concernés par cette maladie et que c'est une manière simple et utile de faire avancer les choses.

Gilles Luka l'a invitée pour un duo, intitulé Et J'Avance, extrait de son second album Ici Ensemble. Elle est actuellement en studio pour préparer son nouvel album dont elle a dévoilé le titre du premier single, Music.

Participation à Danse avec les stars

Le 21 septembre 2011, TF1 annonce le casting de la deuxième saison de Danse avec les stars . Parmi les 9 candidats figure Nâdiya. Son partenaire de danse est Christophe Licata.

Le 8 octobre, a eu lieu le premier prime de Danse avec les stars saison 2 pendant laquelle elle a dansé une rumba.

Le 15 octobre elle est éliminée face à Philippe Candeloro.

Semaines Style de danse Score des Juges Résultat
Martines Généreux Marques
1 Rumba 5 6 6 Sauvée
2 Jive 4 5 5 éliminé

Vie privée

  • Nâdiya devient en 1999 l'heureuse maman d'un petit garçon, prénommé Yanis, qu'elle élève seule (d'après TV Grandes Chaînes).

Influences

Les influences de Nâdiya ont une racine très Soul. Avec l'arrivée du R&B et du Hip Hop, elle tend à se diriger vers ces styles de musique. Néanmoins, elle dit préférer le hip hop au R&B du fait du son plus masculin et marqué. Elle puise également des airs dans la musique classique, notamment chez Chopin (Valse op. 64 n° 2) pour son titre Amies-Ennemies.

Discographie

Nadiya1.jpg
Article détaillé : Discographie de Nâdiya.

Albums

Singles

DVD

  • 2002 : Changer les Choses (Edition Digipack)
  • 2005 : L'Histoire en 16/9
  • 2006 : Nâdiya (Edition Deluxe)
  • 2008 : Electron Libre (Edition Deluxe)

Récompenses & nominations

  • 2002 : Nommée aux Victoires de la musique pour son album Changer Les Choses
  • 2005 : Récompensée aux Victoires de la musique dans la catégorie « Album rap, hip-hop, R'n'B de l'année » pour 16/9
  • 2007 : Nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Artiste féminine francophone de l'année »
  • 2009 : Nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Groupe/Duo/Troupe de l'année » avec Enrique Iglesias
  • 2009 : Nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Artiste féminine francophone de l'année »

Tournée

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nâdiya de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nâdiya — khan Nâdiya performing on stage Background information Birth name Nadia Zighem Born June 19, 1973 …   Wikipedia

  • Nadiya — Nâdiya Nâdiya Nâdiya signant un autographe en 2004. Nom Nadia Zighem Naissance 19 juin  …   Wikipédia en Français

  • Nâdiya — Chartplatzierungen (vorläufig) Vorlage:Infobox Chartplatzierungen/Wartung/vorläufige Chartplatzierung Erklärung der Daten Alben …   Deutsch Wikipedia

  • Nâdiya (album) — Nâdiya Studio album by Nâdiya Released June 5, 2006 …   Wikipedia

  • Nadiya Yea — Studio album by Mad Heads XL Released 2005 Recorded 2004– …   Wikipedia

  • Nâdiya (album) — Nâdiya Album par Nâdiya Sortie Juin 2006 Durée 45 minutes 24 s. Genre Hip Hop Variété …   Wikipédia en Français

  • Nadiya Kichenok — Country  Ukraine Residence Anipropetrovsk, Ukraine Born 20 July 1992 (1992 07 20) (age 19) Dnipropetrovsk …   Wikipedia

  • Nadiya Ke Paar (1982 film) — Nadiya Ke paar Directed by Govind Moonis Produced by Tarachand Barjatya Starring Sachin, Sadhana Singh Music by Ravindra Jain …   Wikipedia

  • Nadiya Kollappetta Rathri — Directed by K. Madhu Produced by K. Madhu Written by A.K. Sajan …   Wikipedia

  • Nadiya Ke Paar — ist der Titel folgender Hindi Filme: Nadiya Ke Paar (1948) von Kishore Sahu Nadiya Ke Paar (1982) von Govind Moonis Nadiya Ke Paar (1990) Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeich …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”