- Kavadh Ier
-
Kavadh Ier (ou Qobad, Kobad, Kabad, Cavade [1]) est un roi du second empire perse. Il règne de 488 à 496 et de 499 à 531.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Péroz Ier et monte sur le trône en 488, est détrôné en 496, parce qu’il voulait dit-on, selon les idées du mazdakisme, mettre en commun les femmes dans ses États et il est interné dans la prison de l’Oubli (prison d’Oblivion)[2]. Il parvient à s'évader et se réfugie chez les Huns hephthalites qui l'aident à reconquérir son trône en 499[3]. Il règne pour une nouvelle période de trente ans qui s’ajoutent à ses onze premières années[4].
Il se consacre alors à raffermir le pouvoir royal en réformant certaines fonctions palatines. Les pillages et les jacqueries suscités par les mazdakites le conduisent à la fin de 528 ou au début de 529 à une sévère répression qui lui vaut l’appui du clergé zoroastrien et entraîne la désignation de son fils Khosrô comme successeur[5].
Il fait avec quelques succès la guerre à l’empereur Anastase en Arménie et en Mésopotamie ; mais il est ensuite battu par Bélisaire et forcé à demander la paix. Il meurt le 13 septembre 531.
Sur son lit de mort, il convoque sa famille, les nobles et les Modeds (dignitaires réligieux) et désigne en leur présence comme successeur son troisième fils Khosro au détriment des deux aînés.
Union et postérité
la première épouse de Kavadh Ier l'aida à s'échapper de la prison de l’« Oubli » où les nobles l'avaient emprisonné lors de sa déposition. Elle fut sans doute la mère de trois ses fils: Ka'us, Zamasp (mort vers 532) et Xerxès.
Pendant son exil chez les Hephtalites Kavadh épouse sa nièce Niwandokht fille de leur roi et de la princesse Pérôzdokht. Elle est la mère de Khosro.
Le fils âiné de Kavadh Ier, Ka'us mort vers (530/537) sera le grand-père de Bau prince d'une partie du Mazandaran (655-679) est à l'origine de la dynastie locale des Bawandides qui après avoir adopté l’Islam règne de (665-1349).
Empereur sassanide Précédé par
ValashKavadh Ier Suivi par
Zamasp
Khosro IerNotes
- Histoire de la guerre contre les Perses, Livre I. (IX, 6 et X, 4) » Procope de Césarée, «
- Selon Procope Histoire des Guerres Livre I chapitre V § 8; « la prison était dénommée ainsi parce qu’il était interdit sous peine de mort de faire mention des personnes qui y étaient enfermés »
- James Allan Stewart Evans, The age of Justinian : the circumstances of imperial power, Routledge, 2000 (ISBN 0415237262) [lire en ligne]
- Agathias : Livre IV chapître 28 § 8
- Hilda Pearson, James D. Pearson, E. J. van Donzel, Encyclopédie de l'islam, BRILL, 1989 (ISBN 9004088490) [lire en ligne]
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Clément Huart & Louis Delaporte L’Iran Antique: Élam et Perse et la civilisation Iranienne Collection "L’Évolution de l’Humanité". Albin Michel Paris (1952) p. 352 à 354.
Catégories :- Empire sassanide
- Décès en 531
Wikimedia Foundation. 2010.