- Numérique
-
Une information numérique (en anglais « (en)digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est une information « brute », a priori non quantifiée ni échantillonnée, ou bien pouvant être perçue comme "quantifiée et échantillonnée à l'infini". Le terme « numérique » est surtout employé en informatique et en électronique, notamment pour le son, la photographie, la vidéo, le cinéma.
La numérisation représente la transformation d'une information ou série d'informations analogique en données numériques, à travers un échantillonnage (pour une série) et une quantification.
Sommaire
« Numérique » ou « digital »
Le terme « numérique » provient du latin « numerus » (« nombre », « multitude ») et signifie « représentation par nombres ». Exemple : on peut opposer le calcul numérique (l'arithmétique) au calcul littéral (par lettre, ou algèbre). Le terme anglais « digital » provient de « digit » (du latin « digitus » qui signifie « doigt ») qui désigne les dix chiffres arabes (0 à 9). Les autres langues romanes gardent le terme « digital », cf. italien, espagnol.
En électronique, c'est l'apparition des premiers afficheurs à 7 segments qui a introduit aux USA le terme « digital display » pour les différencier des anciens afficheurs comme les Tube Nixie par exemple. La généralisation de ce type d'afficheurs plus pratiques fait que tout affichage de nombres (donc numérique) a été par la suite qualifié de « digital ».
Notions associées
Grâce à l'industrialisation des processeurs et de l'ordinateur entre 1980 et 2000, une « révolution numérique » s'est produite pour certaines technologies et services qui exploitent le calcul numérique (tels que télévision numérique, radio numérique, téléphonie numérique, cinéma numérique, DVD, baladeurs numériques, etc).
L'aménagement numérique concerne l'aménagement du territoire sur le plan de l'équipement numérique, notamment au niveau du déploiement de réseaux de communications électroniques, des offres de services, et de l'équipement des populations. Selon une étude dédiée aux collectivités territoriales et au technologies de l'information et de la communication, l’irrigation des territoires en infrastructure très haut débit constitue un projet prioritaire pour les décideurs des collectivités[1]. Les technologies du numérique sont perçues comme un atout pour l'attractivité des territoires que ce soit sur le plan de l’aménagement et du développement économique ou de la relation citoyen.
Historique
- En 1982, la première platine compact disc a été vendue au Japon accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joel.
- En 1983, Airbus a développé le premier appareil commercial du monde commandé par les technologies numériques, l'A310[2]. Le premier vol d'essai avait été effectué le 3 avril 1982.
- En 1991, Kodak sort à l'intention des photographes professionnels un dos numérique de 1,3 mégapixels (le DCS 100) pour le Nikon F3.
- En 2000, la première projection cinéma numérique publique d'Europe[3] a été réalisée à Paris par Philippe Binant à l'aide de la technologie DLP CINEMA développée par Texas Instruments.
Notes et références
- Les chantiers TIC prioritaires des administrations françaises, Knowledge Center de MARKESS International
- http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pdef/histoire/comaero_%20vol_02/9.avionscivils.pdf
- Cahiers du cinéma, n°hors-série, avril 2000, p. 32.
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.