- Numération Bibi
-
Inventée en 1968 par le chanteur et humoriste Boby Lapointe, la numération Bibi (ou bibi-binaire) est une application du système hexadécimal d'usage courant en informatique. La description de cette numération est apparue initialement dans Les Cerveaux non-humains[1], et on la retrouve aussi dans Boby Lapointe de Huguette Long Lapointe[2].
Sommaire
Pourquoi Bibi
Parce que seize peut s'écrire « 2 exposant 2, exposant 2 ». Il s'agit également probablement d'un calembour (référence au mot d'argot bibine et, en outre, au mot bibi, signifiant « moi ») : les jeux de mots sont en effet au centre de son œuvre artistique.
Comme on parle de binaire pour la base 2, Boby Lapointe estimait qu'on pourrait parler de « Bi-Binaire » pour la base 4, et de « BiBi-Binaire » pour la base 16, terme qu'il abrège en « bibi ».
À partir de ce postulat, Boby Lapointe inventa la notation et la prononciation de seize chiffres. À l'aide de quatre consonnes et de quatre voyelles, on obtient les seize combinaisons nécessaires :
HO, HA, HE, HI, BO, BA, BE, BI, KO, KA, KE, KI, DO, DA, DE, DI.
Pour définir un nombre, il suffit d'énumérer les chiffres (hexadécimaux) qui le composent.
Exemple : en Bibi, le nombre 2000 (en base décimale), qui se traduit, en hexadécimal, par 7D0, est appelé BIDAHO.
Nombres négatifs
Contrairement à la numération retenue dans les ordinateurs actuels, le Bibi représente les nombres négatifs en complément à un, et non à deux.
Ainsi :
- +7 s'écrit 0 0111
- -7 s'écrit 1 1000
et leur addition donne :
- 1 1111 (une des 2 représentations de « zéro » dans ce système ; « zéro » y est aussi représenté par 0 0000).
Sur les ordinateurs contemporains, en notation binaire classique, -7 s'écrit 1 1001 (on propage le « 1 » dans les bits supérieurs) ; et l'addition de -7 et 7 donnera 0 0000. Il n'y a ainsi qu'une seule notation pour le chiffre zéro.
Références
Ressource bibliographique
- Jean-Marc Font, Jean-Claude Quiniou, Gérard Verroust, Les Cerveaux non-humains : introduction à l'Informatique, Denoël, Paris, 1970.
- ISBN 2-86418-148-7) Huguette Long Lapointe, Boby Lapointe, Encre, Paris, 1980 (
Wikimedia Foundation. 2010.