- Arc de Septime Sévère
-
Pour l’article homonyme, voir Arc de Septime Sévère (forum Boarium).
Arc de Septime Sévère
Arc de Septime SévèreLieu de construction Forum Romanum Date de construction 203 ap. J.-C. Ordonné par Septime Sévère Type de bâtiment Arc de triomphe Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Localisation de l'Arc de Septime Sévère dans la Rome Antique (en rouge)Coordonnées Liste des monuments de la Rome antique modifier L'Arc de Septime Sévère est un arc de triomphe antique qui se trouve à Rome à une extrémité du Forum romain, au pied de la colline du Capitole.
Il a été érigé en 203 ap. J.-C. pour glorifier les victoires militaires de l'empereur Septime Sévère et ses fils Geta et Caracalla sur les Parthes[1]. C'est une construction de marbre, comportant une arche principale encadrée de deux arches plus petites. Les façades sont richement décorées de colonnes, d'entablements et de bas-reliefs. Sur l'attique de chaque façade, est gravée une large inscription dédicatoire. Originellement, les lettres gravées en creux recevaient des lettres de bronze aujourd'hui disparues.
Un quadrige de bronze, conduit par l'empereur et ses deux fils, couronnait l'arc à l'origine. Un escalier permet d'accéder à la plate-forme supérieure.
Le type architectural de cet arc de triomphe a notamment inspiré la conception de l'Arc de Constantin ainsi que celle, au tout début du XIXe siècle, de l'Arc du Carrousel à Paris.
Sommaire
La dédicace
Transcription
- Imp(eratori) Caes(ari) Lucio Septimio M(arci) fil(io) Seuero Pio Pertinaci Aug(usto) patri patriae Parthico Arabico et | Parthico Adiabenico pontific(i) maximo tribunic(ia) potest(ate) XI imp(eratori) XI, co(n)s(uli) III proco(n)s(uli) et | imp(eratori) Caes(ari) M(arco) Aurelio L(ucii) fil(io) Antonino Aug(usto) Pio Felici tribunic(ia) potest(ate) VI co(n)s(uli) proco(n)s(uli) [ p(atri) p(atriae) | optimis fortissimisque principibus ] | ob rem publicam restitutam imperiumque populi Romani propagatum | insignibus uirtutibus eorum domi forisque S(enatus) P(opulus)Q(ue) R(omanus) [2],[3].
Traduction
À l'Empereur César Lucius Septimius Severus, Pertinax, fils de Marcus, le Pieux, Père de la patrie, Parthique arabique, Parthique adiabénique, grand pontife, ayant détenu 11 fois la puissance tribunicienne et ayant été salué imperator pour la onzième fois, consul pour la troisième fois, proconsul, et à l'Empereur César Marcus Aurelius, fils de Lucius, Antonin Auguste le Pieux, ayant détenu heureusement la puissance tribunicienne six fois, consul, proconsul, Père de la patrie, aux princes très grands et très vaillants, pour avoir restauré l'État et agrandi l'empire du peuple romain au-dedans et au-dehors, grâce à leurs mérites visibles, Le Sénat et le peuple romain [ont élevé ce monument].
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
- Leptis Magna en Libye. Septime Sévère a aussi entrepris la construction d'un autre arc de triomphe dans la cité de
- ' | ' changement de ligne. ' [ ] ' partie martelée et regravée postérieurement.
- Références : CIL VI 1033 = ILS 425
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Rome antique
Catégories :- Arc de triomphe romain
- Monument romain de Rome
- Forum romain
- Épigraphie latine
- Rome R. X Campitelli
Wikimedia Foundation. 2010.