- Arc de Septime Sévère (forum Boarium)
-
Pour les articles homonymes, voir Arc de Septime Sévère.
Arc de Septime Sévère
Arc des ArgentiersLieu de construction Forum Boarium Date de construction 204 ap. J.-C. Ordonné par banquiers et
négociants en viandeType de bâtiment Arc Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Localisation de l'Arc de Septime Sévère dans la Rome Antique (en rouge)Coordonnées Liste des monuments de la Rome antique modifier L'Arc de Septime Sévère (Arcus Septimi Severi) appelé aussi Arc des Argentiers (Arcus Argentariorum ou Monumentum Argentariorum), servait probablement d'entrée au Forum Boarium, dans le Vélabre. Il fut érigé en 204 ap. J.-C. en l'honneur de Septime Sévère, de son épouse, de ses fils Caracalla (et son épouse Plautille) et Publius Septimius Geta, ainsi que de Gaius Fulvius Plautianus, ami de Septime Sévère, père de Plautille.
L'inscription sur le fronton de l'arc fut changée trois fois : à l'assassinat de Gaius Fulvius Plautianus soupçonné de trahison par Septime Sévère et Caracalla en 205 ap. J.-C., au meurtre de Plautille par son époux Caracalla en 211 ap. J.-C. et au meurtre de Publius Septimius Geta par son frère Caracalla, qui fit effacer toute inscription de son frère (damnatio memoriae), de son épouse et de son beau-père des monuments de Rome
La voûte est entièrement de marbre, exceptée la base, qui est de travertin. L'arc mesurait 6,15 mètres de hauteur et le passage arqué était de 3,30 mètres de large. Constitués de pilastres avec des chapiteaux corinthiens, la surface extérieure était totalement ornée de sculptures.
A l'intérieur, les figures de la famille impériale étaient représentées (ceux de Plautille et de Publius Septimius Geta ont été effacés). Ce petit arc fut dédié par les négociants en viande et les banquiers à la famille de Septime Sévère. Il présentait, entre ses pilastres envahis par un décor végétal exubérant, des scènes figurées. A l'intérieur, Septime Sévère et sa femme, Julia Domna, prêtresse de Cérès sont représentés en train de sacrifier, tournés vers les spectateurs, en les invitant du regard à participer à l'acte religieux. En face, Caracalla faisait aussi un sacrifice.
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Rome antique
- Portail de Rome
Catégories :- Monument romain de Rome
- Forum Boarium
- Rome R. XII Ripa
Wikimedia Foundation. 2010.