- Nouveau théâtre d'Angers
-
Pour les articles homonymes, voir NTA.
Le Nouveau théâtre d’Angers (NTA) est un centre dramatique national dirigé par Claude Yersin, metteur en scène, de 1986 à 2006. Depuis le 1er janvier 2007, le NTA est dirigé par le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia. Le NTA est désormais installé à l'espace Le Quai à Angers.
Il constitue la plus importante entreprise de production théâtrale des Pays de la Loire et reçoit le soutien du ministère de la Culture, de la ville d'Angers, de la région des Pays de la Loire, du département de Maine-et-Loire, et du ministère de l'Éducation nationale.
Le NTA propose des créations et des accueils de spectacles. Pôle National de Ressources théâtre, il assure également des ateliers de formation pour les comédiens professionnels, et des stages dans le cadre de ses activités théâtre/éducation.
Sommaire
Histoire
- Janvier 1986 - juillet 1999 : création du Nouveau théâtre d'Angers et mise en communs des ressources et moyens de l'Association Maison de la Culture et du NTA pour former une unité économique et sociale de création théâtrale et de diffusion pluridisciplinaire financée uniquement par la ville d'Angers. L'Association Maison de la Culture a été présidée par Lionel Descamps puis par Jean Goblet.
Sa mission était d’inviter à Angers des spectacles de théâtre, de musiques improvisées et de danse, en collaboration étroite avec le Centre national de danse contemporaine l'Esquisse.
- Depuis 1987 : Le Nouveau théâtre d’Angers est chargé par le ministère de la Culture d’une mission de formation théâtrale. Les Ateliers de formation s’adressent aux comédiens professionnels et néo-professionnels résidant dans les Pays de la Loire.
- 1988 : Rattachement de la galerie de prêt-artothèque au NTA.
- 12 novembre 1993 : signature d’une convention entre l’État français et le Nouveau théâtre d’Angers, amenant au jumelage du Centre dramatique national et de vingt établissements scolaires et universitaires du Maine-et-Loire.
- Juillet 1999 : l’Association Maison de la Culture a été dissoute et le conseil municipal a confié au Nouveau théâtre d’Angers-Centre dramatique national et à son directeur une délégation de service public de diffusion culturelle à Angers (théâtre, danse, musiques improvisées, arts plastiques).
- 2004 : Démolition du théâtre Beaurepaire en vue de le reconstruire.
- 2007 : Départ de Claude Yersin et arrivée de Frédéric Bélier-Garcia à la direction du Centre Dramatique National. Livraison du Quai remplaçant le théâtre Beaurepaire.
Fonctions
Missions
Les missions du Nouveau théâtre d’Angers sont de créer et diffuser des spectacles au niveau local, régional ou général afin de promouvoir la vie théâtrale dans sa zone d’implantation. Ses productions tournent aussi en France, sont présentées régulièrement à Paris et parfois à l’étranger.
Le théâtre applique des tarifs et formules d'abonnement dans un esprit de service public.
Créations
Le directeur du Nouveau théâtre d'Angers Frédéric Bélier-Garcia crée chaque saison un ou deux spectacles qui sont tournés en France ou à l'étranger. En 2007-2008, La Cruche cassée de Heinrich von Kleist a été jouée à Angers, Marseille, Limoges, Suresnes, Tours, Amiens, Aubervilliers, Namur, Arlon, Dijon, Bruxelles, Nantes.
Action en milieu scolaire
Avec la convention signé le 12 novembre 1993 entre l’État et le Centre dramatique national, le NTA assure d’importants travaux dans le milieu scolaire et universitaire, notamment avec le partenariat artistique des trois classes option théâtre (seconde, première et terminale) du lycée Chevrollier d’Angers.
Lieux de représentation
Le théâtre Beaurepaire, principale salle du Nouveau théâtre d'Angers a été détruit en juin 2004 et remplacé par Le Quai qui a ouvert ses portes aux premiers spectateurs en juin 2007.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- nta-angers.fr, site officiel du Nouveau théâtre d'Angers
Catégories :- Centre dramatique national
- Monument d'Angers
- Salle de spectacle d'Angers
- Janvier 1986 - juillet 1999 : création du Nouveau théâtre d'Angers et mise en communs des ressources et moyens de l'Association Maison de la Culture et du NTA pour former une unité économique et sociale de création théâtrale et de diffusion pluridisciplinaire financée uniquement par la ville d'Angers. L'Association Maison de la Culture a été présidée par Lionel Descamps puis par Jean Goblet.
Wikimedia Foundation. 2010.