- Notre-Dame de Pellevoisin
-
En 1875, une jeune femme de 32 ans, Estelle Faguette[1](prénom qui signifie étoile) atteinte d’une maladie incurable, écrit, avec un cœur d’enfant et dans une grande confiance, une lettre à la Sainte Vierge : elle lui demande d’intercéder auprès de son divin Fils pour obtenir sa guérison, afin de soutenir ses parents âgés. La Vierge Marie répond à cette lettre par quinze apparitions, de février à décembre 1876, au cours desquelles elle éduque Estelle à la sainteté et lui délivre un message de miséricorde : « Je suis toute miséricordieuse et maîtresse de mon Fils », « Je t’ai choisie, je choisis les petits et les faibles pour ma gloire »[2]. Elle lui confie le scapulaire du Sacré-Cœur [3]. Le 19 février 1876, Estelle est entièrement guérie[4]. Dès 1877, l’Archevêque de Bourges autorise le culte public à Notre-Dame de Pellevoisin et la chambre d’Estelle est transformée en chapelle. Estelle Faguette est décédée à l'âge de 86 ans, et repose dans le cimetière de Pellevoisin, non loin de la tombe de Georges Bernanos : sur sa tombe, deux mots : «Sois simple» [5].
Jean Giraudoux, écrivain français, qui a fréquenté l'école de Pellevoisin quand il était jeune et qui a pu la connaître, parle d'Estelle Faguette dans ses œuvres : « Sainte Estelle » fait partie du second récit des Provinciales [6]. Un musée « Giraudoux-Bernanos-Estelle Faguette » occupe la maison de Menou, où le père de Jean Giraudoux fut percepteur.
Sommaire
Notes et références
- Saint-Memmie, décédée le 23 aout 1929. Jean-Paul Barbier des Châlonnais célèbres illustres et mémorables, 2000. Née le 12 septembre 1843 à
- Panaghia Eleousa en grec
- scapulaire du sacre-coeur
- reconnaissance du miracle par Bourges
- [1] Source :
- lire en ligne] Jacques Body « Jean Giraudoux: the legend and the secret » et [lire en ligne] Vies et oeuvres d'écrivains, Volume 2 Par Louis Chaigne Source: [
Annexes
Articles connexes
Wikipedia Oecuménique :
- Panagia Eleousa (en)
Liens externes
Bibliographie
- « Les annales de Notre Dame du Sacré-Cœur » citées dans les merveilleuses apparitions de Notre-Dame
- Notice Sur Notre Dame De Pellevoisin Bauron, P. Mgr
- Pellevoisin: le village de la Vierge, Gaëtan Bernoville - 1931 .
- Pellevoisin, un centenaire
- Estelle Faguette, texte . Guillet-Lescuyer photographies. Notre-Dame a Pellevoisin. Pellevoisin., Le Monastère., 1984. avec les 15 textes des apparitions en 1876 / photographies en hélio en noir et en couleurs.
Wikimedia Foundation. 2010.