- Notre-Dame-du-Pré
-
Pour l’article homonyme, voir Notre-Dame.
Notre-Dame-du-Pré
Vue panoramique de Notre-Dame-du-Pré en hiver.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Albertville Canton Moûtiers Code commune 73190 Code postal 73600 Maire
Mandat en coursHenri Borlet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Coeur de Tarentaise Démographie Population 278 hab. (2008) Densité 15 hab./km² Gentilé Pravérins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 536 m — maxi. 2556 m Superficie 18,2 km2 Notre-Dame-du-Pré est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Notre-Dame-du-Pré est situé à 15 km de Moûtiers dans la vallée de la Tarentaise (Savoie). De sa situation en balcon à 1 300 mètres, la commune fait face au massif de la Lauzière et au mont Quermoz. Le village n'est distant que de 7 km de Montalbert, l'un des 10 villages du domaine de la Plagne. Ses habitants sont appelés les Pravérins.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1990 ... Henri Borlet ... ... mars 2008 en cours Henri Borlet ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Les Pravérins se répartissent entre deux hameaux :
- Les Plaines, situé au bord de l'Isère (altitude : 500 m)
- Le Chef-lieu, situé à 1 300 m d'altitiude et à 10 km des Plaines.
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 367 382 352 281 270 272 277 276 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Géologie
La région de Notre-Dame-du-Pré est l'un des secteurs les plus complexes des Alpes.
On y rencontre des terrains variés appartenant à quatre zones géologiques :
- la zone des brèches de Tarentaise ;
- la zone subbriançonnaise ;
- la zone briançonnaise ;
- la zone piémontaise.
Le chef lieu est bâti sur une écaille de schistes noirs et de grès houillers, orientée nord-est sud-ouest.
Cette écaille sépare les brèches de Tarentaise des formations de la zone subbriançonnaise.
Hauteville, installé sur un dépôt morainique, a pour substratum rocheux des calcaires petits bancs du crétacé supérieur. Ces calcaires sont surmontés de brèches du crétacé supérieur-éocène qui déterminent les falaises à l'est de Hauteville. Au-dessus de ces falaises, Pré Communal, Bois de Pampraz, Bois du Sapey sont installés sur des schistes noirs et des grès micacés à lentilles d'anthracite de la zone houillère briançonnaise (existence d'anciennes mines de charbon au-dessus de Hauteville).
Enfin, l'ensemble de ces terrains sont surmontés par la klippe du Mont Jovet à semelle plate et gypseuse, constituée de calcschistes de la zone piémontaise à lentilles de serpentine (marbre de Longefoy).
Les contacts entre les différentes zones sont toujours jalonnés d'amas de gypse et de cargneules, parfois gigantesques (visibles à la base de la klippe du Mont Jovet comme par exemple à l'extrémité de la route goudronnée menant aux alpages).
Conséquences sur la qualité des ressources en eau
Les eaux captées sous la semelle gypseuse et les cargneules sont séléniteuses (sulfatées) et donc impropres à la consommation ; les bonnes sources sont à rechercher à la base de la klippe du Jovet au-dessus des gypses cargneules et autres calcaires, c'est le cas des sources de la Raynaud de la Côte ou de la combe de l'Aigue. L'épaisseur de la klippe étant réduite, le temps d'infiltration l'est également, et ces sources sont fragiles vis-à-vis des éventuelles pollutions.
Personnalités liées à la commune
- nb; stephane vivet barman a moutiers
Lieux et monuments
- L'église de Notre-Dame-du-pré, de style baroque a été reconstruite en 1647 en changeant son orientation. Elle détient un retable sculpté par Pierre Antoine Marauet (après 1847).
- Le rocher d'escalade est situé à 1 500 m d'altitude, à 3 km du village. Sur ce site d'escalade dit du Glaisy, 230 voies réparties en 17 secteurs ont été aménagées sur le rocher de type calcaire. Le site comporte aussi deux boucles de randonnée offrant une magnifique vue sur le village, la Lauzière et le Mont Blanc.
- Le hameau de Hauteville, aujourd'hui inhabité, à 30 min du village (accès uniquement à pied), comptait encore au début du XXe siècle, une centaine d'habitants. Il permet de voir un large panorama sur la vallée et Moûtiers.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Notre-Dame-du-Pré sur le site de l'Institut géographique national
- Notre-Dame-du-Pré sur le site de la Mairie
Bibliographie
- Le Sol, écrit par Frédéric Lefèvre et illustré par André Kertész, édité en 1931, qui relate la vie dans ce petit village de haute montagne.
- La Savoie d'André Kertész, par Jean et Renée Nicolas et Pascal Lemaître, édité en 2004, qui réédite et commente les photos prises vers 1930-31 par le photographe André Kertész.
- Une famille savoyarde : les Charlet de Notre-Dame-du-Pré et Villard-sur-Doron, par Bernard Pajani, édité en décembre 2008.
Catégorie :- Commune de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.