- Arbre d'alignement
-
On appelle arbre d'alignement les espèces d'arbres couramment plantées de manière linéaire et régulière le long des routes et des rues pour les orner et les ombrager.
Sommaire
Aspects techniques
Les espèces choisies pour ces plantations doivent répondre à divers critères, notamment de résistance à des conditions de milieu parfois difficile, surtout en milieu urbain (sol tassé, sel de déneigement, manque d'eau et de lumière, chocs divers...). Elles doivent en outre supporter facilement l'élagage et ne pas produire de fruits salissants ou toxiques et répondre aussi à des critères esthétiques, qui peuvent varier selon les lieux et les époques.
Essences d'alignement
Parmi les espèces le plus souvent utilisées à cet effet en pays tempérés, on rencontre le platane, le marronnier d'Inde, le tilleul et le sophora. L'orme était autrefois également très utilisé avant la maladie (graphiose de l'orme) qui a décimé l'espèce.
Dans les pays à climat plus chaud, on utilise des palmiers, des flamboyants, par exemple.
Conflits d'usage
Le long des routes, de très nombreux alignements d'arbres ont été coupés des dernières décennies pour permettre d'élargir les chaussées ou des rectifications de tracé, pour diminuer les coûts d'entretien des routes, ou pour des raisons de sécurité, pour ôter des obstacles préjudiciables en cas de sortie de route (localement les élus ont préféré conserver les arbres (pour leur intérêt paysager et écologique) et utiliser des limitations de vitesse, des talus et/ou des rails ou glissières de sécurité pour à la fois protéger les motards, automobilistes et les arbres, leurs fonctions écosystémiques et les espèces qu'ils hébergent.
Voir aussi
Articles connexes
- Alignement, arboriculture, gestion différentiée
- Paysage, naturalité
- Route, glissière de sécurité
- Corridor biologique, réseau écologique
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.