- Nordine AIT-HAMOUDA
-
Nordine Aït-Hamouda
Amrane AIT-HAMOUDA, dit Nordine, marié et père de cinq enfants, est le fils du colonel Amirouche Ait Hamouda.
Enfance
Il est né au sein d'une famille pauvre le 15 juillet 1949 à Tassaft Ouguemoun, daïra d'Ath-yenni (Beni-Yenni), wilaya de Tizi Ouzou.
À sa naissance, son père était, déjà, militant du mouvement national à l'ouest du pays. Suite à son engagement, ce dernier décide de partir en France en 1950. Cette situation contraint la mère de Nordine à l’emmener chez ses parents à Oued El Feda, wilaya de Chlef.
Il intègre l'école primaire d'Oued El Feda en 1956. Durant la même année, sa mère âgée de 27 ans décède. Trois ans plus tard, son père fut abattu lors d'une embuscade tendue par l'armée française le 28 mars 1959. Après la perte de ses deux parents, Nordine fut pris en charge et élevé par ses grands parents maternels.
En 1963, il est admis au lycée El-Mokrani, ce qui l'amena à quitter la wilaya de Chlef pour étudier à Alger. En 1969, il participa à la grève des lycéens pour revendiquer une meilleure prise en charge des étudiants par l'État.
Activités politiques
Sa rencontre avec Said Sadi, à l'époque responsable du Front des forces socialistes FFS en Algérie, eut lieu en 1978 durant les cours que dispensait Mouloud Mammeri à la fac centrale. Après les événements d'avril 1980 (printemps berbère), il devient un militant actif du Mouvement culturel berbère ou MCB et s'installe à Tizi Ouzou en septembre 1980 pour prendre en charge la structuration des enfants de chahids dans le cadre du déploiement du MCB.
En 1983, il subit sa première arrestation avec présentation au parquet, en compagnie de 15 fils de chahids. Depuis cette date, il s'est fait connaître par les manifestations qu'il a organisé dans toute la wilaya de Tizi-Ouzou.
Il est membre fondateur de la ligue algérienne des droits de l'homme en 1985 en compagnie de Abdenour Ali-Yahia, Said Sadi et d'autres. Durant la même année, différentes manifestations sont organisées par son association sur plusieurs points du territoire national : Tizi Ouzou, Chlef, Alger et Boumerdes. Il fut arrêté et déféré devant la cour de sûreté de l'État et condamné à 12 ans de prison ferme[1].
Durant sa détention, il a connu les prisons de Tizi-Ouzou, Berrouaghia, Médéa et Blida.
Dès sa libération, il reprit le combat avec les familles des détenus encore emprisonnés.
Nordine fait partie des membres fondateurs du Rassemblement pour la culture et la démocratie ou RCD créé en février 1989.
Membre actif de la résistance contre le terrorisme au début des années 1990, il a été à la tête d'un Groupe de légitime défense (GLD)[2] dans la région de son village natal où il réside actuellement.
Il sera élu député du RCD en 1997 puis en 2007 où il a occupé le poste de vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Depuis, il ne cesse de défrayer la chronique par ses interventions tonitruantes au niveau de l’APN [3]
Notes et références
- Portail de la politique
- Portail de l’Algérie
- Portail de la Kabylie
Catégories : Naissance en 1949 | Naissance en Algérie | Personnalité politique algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.