- Nonglard
-
Nonglard Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement d'Annecy Canton Canton d'Annecy-Nord-Ouest Code commune 74202 Code postal 74330 Maire
Mandat en coursEric Labaz
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Fier et des Usses Site web Nonglard74.fr Démographie Population 471 hab. (1999) Densité 114 hab./km² Gentilé Nonglardiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 394 m — maxi. 600 m Superficie 4,12 km2 Nonglard est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Nonglardiens.
Sommaire
Géographie
La commune est délimitée au Nord par la commune de Sillingy, à l'est par Poisy, au Sud par Lovagny et à l'ouest par Vaulx. La commune est située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de l'agglomération d'Annecy. Elle se situe à 3 km de Lovagny et de ses Gorges du Fier !
Toponymie
du Patois : Nonglia
d'origine latine : "UNGULATA" muni d'un sabot
"UNGULA" corne du pied d'un herbivore (ou également : villa ou ferme, ou l'on élève le gros bétail et dont le sol est foulé par les sabots des herbivores)
Evolution successive de Nonglard jadis d'après les quelques références suivantes:
- En 739, Au cartulaire de St Hugues, Campis seu unglis (le lieu des ongles ou sabots)
- En 945 Chartes de Cluny, loco qui dicitur Ongulos (le lieu des herbivores ou animaux à ongles ou sabots) - En 1141, on trouve Onglaz dans le département de l'Ain
- En 1178, Anonglaz
- Au XIVème siècle, Nunglard - Nuglaz
- En 1436, Nonglaz.
Histoire
Il existe à ce jour un livre sur la commune, pour tous renseignements, contacter le secrétariat de la mairie ou www.Nonglard74.fr
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Eric Labaz ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Nonglard fait partie de la Communauté de communes de Fier et des Usses qui regroupe six autres communes, Sillingy, La Balme-de-Sillingy, Lovagny, Mésigny, Choisy et Sallenôves.
Démographie
Personnalités liées à la commune
Lieux et monuments
Dans les écrits anciens, datant de 1860, la commune de Nonglard était mentionnée avec sept hameaux formant la trame de l'habitat :
- hameau de l'église, ou chef-lieu
- hameau de Monthoux
- hameau de chez Cruz
- hameau de la Fontaine
- hameau de Chez Collomb
- hameau de la Ville
- hameau de chez Dupraz
Le hameau de la Fontaine semblait concerner les trois maisons proches du "bassin" de la ville, où est installé actuellement la station de pompage.
A l'exception de celle du hameau de la Fontaine, ces désignations se retrouvent encore aujourd'hui, les anciens de la commune peuvent en témoigner. Lors de la dénomination des rues, elles ont servi d'ossature dans la signalétique de la commune et la commune a tenu à conserver ce patrimoine.
L'église : sur les vestiges de l'ancienne église datant du XVII° siècle, le bâtiment a connu son aspect actuel depuis environ 1860.
Une construction unique dans la région fait face à l'ensemble des ces bâtiments : " le monument", ou "la lanterne des morts ". D'une hauteur de 4 m, surmonté d'une croix métallique, cet édifice servait à allumer des fanaux dans chacune des 4 lucarnes, en souvenir des morts.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.