- Noir et blanc
-
Le noir et blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
- Un blanc, au sens strict, est constitué par la réunion dans une proportion particulière de toutes les longueurs d'ondes du visible (paradoxalement, celles rayonnées par ce que les physiciens nomment un corps noir; il existe autant de blancs que de températures de ce corps, le blanc « solaire » étant celui à 6 300 K). On nomme par extension blanc tout panachage de longueurs d'onde que l'œil ne peut distinguer d'un vrai blanc d'une température quelconque : l'œil n'est en effet sensible qu'à trois pics de longueur d'onde à partir desquelles il donne à la conscience une information de couleur).
- On nomme « noir » l'absence de couleur parce que de tout rayonnement visible reçu par l'œil.
- On nomme « gris » les « couleurs » jugées comme intermédiaires. Il y a en fait un très grand nombre de gris de même luminosité et de teinte distincte selon la température de couleur considérée pour le blanc de référence.
Sommaire
Représentation
On parle généralement de « noir et blanc » pour des reproductions qui ne comportent aucune couleur et seulement du blanc, du noir et diverses densités de gris. Le terme est largement appliqué en gestion des couleurs, en photographie, en imprimerie et plus rarement en peinture qui utilise la terme de grisaille ou de monochrome.
Symbolique
Les deux couleurs sont souvent utilisées ensemble pour symboliser une complétude, un absolu, une dualité totale, comme le tao, les pièces du jeu d'échecs, les pierres du jeu de go, etc.
Peinture
En peinture, le noir et le blanc permettent de donner l'impression de lumière, de créer les contrastes et peuvent représentés un temps passé. (La couleur sera plus généralement associée aux images actuelles ou récentes)
Photographie
Article détaillé : Photographie argentique noir et blanc.Avant l'apparition des pellicules en couleur, les photos étaient en noir et blanc.
Aujourd'hui, le noir et blanc est une technique photographique souvent utilisée pour faire ressortir un fort contraste ce qui peut accentuer certains détails ou certaines parties que le photographe voudrait mettre en valeur.
L'emploi du noir et blanc est courant pour le portrait, le photographe Nadar ayant montré son aptitude à rendre le caractère d'un visage à une époque où la photographie en couleurs n'existait pas encore vraiment. Un autre photographe, Simon Marsden, est spécialisé dans les photos de lieux « hantés », il a donc adopté la photographie en noir et blanc pour rendre ses photos plus « surnaturelles »
Les appareils photo numériques permettent souvent de prendre des photos en noir et blanc. Ce mode donne parfois de meilleurs résultats qu'une photo couleur transformée a posteriori en noir et blanc en post-traitement sur ordinateur, car le processeur d'image optimise alors les caractéristiques de la prise de vue (meilleur rendu des bords de silhouette en particulier).
Cinéma
Le noir et blanc est un format de film que l’on peut voir souvent abrégé « n/b » ou « N&B » dans la littérature spécialisée. De l’invention du cinéma aux années 1930 à 1950, les films étaient tournés en noir et blanc, bien que la technologie couleurs existât déjà (mais trop chère), et le changement d’un mode à l’autre s’est opéré progressivement. Les films en noir et blanc tournés actuellement, très minoritaires, sont le fruit d’une approche esthétique et graphique.
Le premier « vrai » film en couleur en prise de vues réelles (des films d’animation en couleur avaient été réalisés et on connaissait la colorisation cinématographique) sera Becky Sharp (1935). Le Magicien d’Oz (1939) illustre le passage du noir et blanc (coloré en sépia) au Technicolor et a émerveillé le public de l’époque.
Au cinéma, le noir et blanc évoque aujourd’hui une atmosphère du passé, vieillotte et d’autrefois et sert à montrer le passage du temps, le temps révolu. Il montre le caractère esthétique des objets et des personnages et évoque la photographie d’art. Il évoque le « sérieux », les preuves et les documents authentiques, exacts et véridiques du documentaire sur le passé.
Alfred Hitchcock a choisi le noir et blanc pour filmer Psychose (1960), car il pensait que la couleur aurait un rendu trop « gore »[1],[2], de plus le studio ne lui avait alloué qu’un budget modeste, aucune vedette et une équipe technique restreinte. Le noir et blanc correspondait à l’atmosphère mystérieuse et effrayante qu’il cherchait à créer dans le film : la musique du film est décrite en ces termes par son compositeur, Bernard Herrmann : « une musique en noir et blanc pour accompagner un film en noir et blanc racontant une histoire noire et blanche. »[3]
Steven Spielberg disait qu’il était impossible de montrer l’horreur de l’Holocauste en couleur, car tout ce qu’il en avait vu, comme document d’archive, était toujours en noir et blanc : voilà pourquoi il a choisi de tourner La Liste de Schindler (1993) en noir et blanc.
Sin City (2005) est en noir et blanc pour des raisons esthétiques et artistiques et parce que le film rend hommage aux bandes dessinées en noir et blanc, dont il est tiré. Quelques touches de couleur sont toutefois présentes, comme le rouge (le symbole du sang, de l’amour, de la passion et de l’érotisme), le vert (symbole du hasard et de la liberté), et le jaune (représentant la trahison, la richesse et la haine).
Télévision
Le noir et blanc en télévision est une époque d’une quinzaine d’années qui dura du début de son utilisation pour rejoindre les masses, au commencement des années 1950 du XXe siècle, jusqu’au milieu des années 1960, moment où apparaît la couleur. On considérait alors comme un défaut l’incapacité du médium à diffuser la couleur. La technologie électronique ne permettait en effet pas alors la transmission d’un signal aussi chargé d’information. Le kinéscope était le seul moyen de retenir le signal à sa sortie des caméras et de la console de mixage, signal envoyé directement à l’émetteur. Le magnétoscope fit son apparition dans le dernier tiers du noir et blanc. Peu de documents nous sont parvenus de cette époque et les cinégrammes et bandes magnétoscopiques larges qui restent se détériorent vite en raison de la détérioration des polymères utilisés comme support. C’est la course contre la montre à la numérisation pour la plupart des administrateurs de fonds d’archives qui tentent de sauver ces témoins de la période. On utilise encore aujourd’hui le noir et blanc en vidéographie, en vidéo d’auteur ou d’amateur notamment et comme effet télévisuel.
Vision en noir et blanc
Les personnes atteintes d'achromatopsie n'ont aucune vision des couleurs. Leur vision provient essentiellement des bâtonnets, alors que les cônes ne fonctionnent pas. Leur vision est donc en nuances de gris. Les photographies en noir et blanc ou le cinéma en noir et blanc donnent une bonne approximation de leur vision.
Notes et références
- (en) ‘Psycho’ Voted Best Movie Death - CBS News, 20 mai 2004.
- (en) Getting Hitched - Alfred Hitchcock films released on digital video disks - USA Today, juillet 2001.
- p. 47. Dominique Auzel, Alfred Hitchcock, Toulouse, Éditions Milan, 1997,
Annexes
Wikimedia Foundation. 2010.