- Nocturne (comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Nocturne.
Nocturne Personnage de fiction apparaissant dans
X-MenAlias Talia Josephine "T.J." Wagner (véritable identité) Espèce Mutant Pouvoirs Possession,
Vision nocturne,
Acrobate surhumain,
Peut s'accrocher sur les murs,
Peut se cacher dans l'ombreFamille Kurt Wagner (Diablo, père),
Wanda Maximoff (La Sorcière Rouge, mère),
Raven Darkholme (Mystique, grand-mère paternelle),
Nils Styger (Abyss, demi-oncle paternel),
Kiwi Black (demi-frère),
Graydon Creed (demi-oncle paternel décédé),
Margali Szardos (grand-mère paternelle adoptive),
Jimaine Szardos (Magik, Amanda Sefton, demi-tante paternelle),
Stefan Szardos (demi-oncle paternel décédé),
Magda Lehnsherr (grand-mère maternel),
Magnéto (grand-père maternel),
Vif-Argent (oncle maternel),
Polaris (demi-tante maternel)
Vision (beau-père)
Wiccan (demi-frère maternel),
Speed (demi-frère maternel),
Crystal Maximoff (tante maternelle),
Luna Maximoff (cousine maternelle),
Django Maximoff (grand-père maternel adoptif décédé),
Marya Maximoff (grand-mère maternelle adoptive décédée)Affiliation X-Men,
Exiles,
ExcaliburCréé par Jim Calafiore Première apparition Blink #4 en 2001 Éditeur(s) Marvel Comics Nocturne est une super-héroïne de l'univers de Marvel Comics. Créé par Jim Calafiore, elle est apparue pour la première fois dans Blink #4 en 2001.
C'est un personnage issu d'une réalité alternative, c'est-à-dire différente de celle de l'univers Marvel normal, continuité de la Terre-616.
Sommaire
Biographie
Dans sa réalité d'origine, Talia Josephine Wagner est la fille de Diablo et de la Sorcière Rouge.
Vie parmi les X-Men
Dans son passé, le Roi d'ombre tua le Professeur Xavier en contrôlant Wolverine, laissant ce dernier paralysé. Peu après, Jean Grey décéda et Cyclope rejeta la faute sur Wolverine. Il abandonna l'équipe des X-Men et Diablo reprit le poste de leader.
Elle suivit son père et devint un membre important de l'équipe vers ses 17 ans, combattant des versions alternatives d'Apocalypse et tuant même un Cyclope fou de vengeance. Elle connut une forte amitié avec sa « tante » Kitty Pryde.
Exiles
À 20 ans, elle fut transportée par le Courtier au sein des Exilés. L'équipe devait corriger des torts dans d'autres réalités alternatives pour que leur propre univers soit aussi corrigé. Ainsi, si elle n'obéissait pas à la demande du Courtier, son père sera dans un futur proche tué par Mystique. Elle accepta donc de vivre avec les Exilés[1].
Au cours de leurs premières missions, TJ tomba amoureuse de son coéquipier John Proudstar, un mutant transformé par Apocalypse. Quand son équipe fut piégée un mois entier sur une terre dominée par les Skrulls, TJ tomba enceinte. Malheureusement, à la fin de cette même mission, John Proudstar fut gravement blessé en tentant d'arrêter Galactus et il resta dans cette réalité. Choquée, TJ perdit le bébé. On ne sait toutefois pas si la fausse couche fut naturelle ou provoquée. Finalement, TJ retrouva sa joie de vivre et continua d'être un membre précieux des Exilés.
Quand le groupe intégra l'univers Marvel de Terre-616, Le Bec fut la nouvelle recrue choisie par le Courtier. TJ dût donc rester sur Terre.
Confrérie des mauvais mutants
Ce qui lui arriva avant qu'elle ne rentre au sein de la Confrérie des mauvais mutants est inconnu. On sait qu'elle rentra dans l'équipe d'Exodus dans le but de les espionner de l'intérieur, tout comme Le Fléau
La Confrérie attaqua les X-Men mais fut aspiré dans une autre dimension.
Elle fut parachutée avec Le Fléau sur Mojoworld où ils furent capturés. Pour s'échapper, Nocturne prit le contrôle de Spirale et ouvrit un portail dans la Salle des Dangers des X-Men. Mais Spirale n'était pas totalement contrôlée et elle la piégea en laissant le portail ouvert, permettant aux forces de Mojo d'envahir le manoir. Finalement, Mojo fut repoussé et TJ et le Fléau restèrent avec les X-Men. Nocturne a rencontré son « père » dans cette réalité et trouve qu'il ressemble beaucoup à son véritable géniteur.
New Excalibur
Elle a depuis rejoint New Excalibur. Récemment, Nocturne a été victime d'un infarctus qui l'a laissée hémiplégique et amnésique[2].
Pouvoirs
- Nocturne est une mutante ayant la même physiologie que son père Diablo : peau bleue couverte d'un fine fourrure l'aidant à de dissimuler dans le noir, 3 doigts, 2 orteils et une queue préhensile rétractable.
- Sa vision nocturne est meilleure que celle d'un être humain.
- Elle possède une agilité extra-ordinaire, digne des meilleurs gymnastes.
- Nocturne possède aussi le pouvoir d'entrer dans le corps d'une personne et de le contrôler pendant 12h maximum. L'expérience laisse généralement les victimes comateuses pendant 24h.
- Nocturne peut aussi émettre des rafales destructrices, constituées d'énergie extra-dimensionnelles.
- Elle semble aussi posséder des aptitudes télépathiques, très limitées.
Références
- Exiles #1
- New Excalibur #16
Liens externes
- (en) Nocturne (Talia Wagner) sur Marvel.com
- (en) Nocturne sur UncannyX-Men.net
Catégories :- Membre des X-Men
- Télépathe de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.