- Hémiplégique
-
Hémiplégie
Hémiplégie CIM-10 : G80.2, G81 L'hémiplégie est un défaut de commande volontaire complète ou partielle affectant une moitié du corps à la suite d'une lésion des centres moteurs ou du faisceau pyramidal et dont les causes sont diverses (vasculaires, tumorales, infectieuses...). Les troubles de la commande volontaire touchent le membre supérieur, le membre inférieur et le tronc, du côté controlatéral à l'atteinte cérébrale ; la moitié de la face du côté homolatéral à l'atteinte. Ils sont associés à :
- Des troubles du tonus, les dystonies ;
- Des syncinésies ;
- Des troubles sensitifs et sensoriels ;
- Des troubles des fonctions supérieures : héminégligence, anosognosie... ;
- Des troubles sphinctériens ;
- Des troubles végétatifs.
Sommaire
Hémiplégie et récupération
La récupération de la marche, des mouvements d'un bras, coude ou épaule, de la parole, de la compréhension dépendent pour beaucoup de l'âge du patient et de son atteinte au niveau du cerveau. En effet un enfant de plus de 3 ans pourra récupérer beaucoup plus de fonctionnalités qu'un enfant de plus de 12 ans. L'adulte aura encore plus de difficultés à ce niveau. Le facteur malléabilité (plasticité cérébrale) du cerveau joue ici un très grand rôle.
Problème de croissance
Un problème de croissance est présent chez les enfants dont la croissance n'est pas terminée. En effet, la partie atteinte ne grandira généralement pas à la même vitesse. L'étirement des os est une solution possible à l'amélioration de la marche pour la plupart des sujets.
Problème oculaire
Dû au croisement des transmetteurs oculaires vers le cerveau, certains problèmes sont très difficiles à détecter. En effet, un contrôle chez l'opticien indiquera souvent 10/10 aux 2 yeux. Un contrôle chez l'orthoptiste démontrera une limite de la transmission visuelle des yeux au cerveau. Par contre un optométriste permettra de rééduquer la vue, spécialiste indispensable dans le cadre d'un apprentissage scolaire.
Références
- Patten C, Lexell J, Brown HE. Weakness and strength training in persons with poststroke hemiplegia: Rationale, method, and efficacy. J Rehab Res Dev 2004;41:293-312. . PMID 15543447.
Articles connexes
- Portail de la médecine
Catégories : Forme de handicap | Sémiologie neurologique | Terme médical commençant par H
Wikimedia Foundation. 2010.