Araucanien

Araucanien

Région d'Araucanie

IX Región de la Araucanía
(9e région de l'Auracanie)
Coat of arms of La Araucania, Chile.svg
Flag of La Araucania, Chile.svg
Mapa loc Araucanía.svg
Administration
Pays Chili Chili
Capitale Temuco
Géographie
Superficie 32 471,8 km²
Démographie
Population 869 535 hab. (2002)
Densité 26,8 hab./km²

La Región de la Araucanía au Chili est la IXe région du pays. Elle est entourée au nord par la Región del Biobío, à l'est par l'Argentine et au sud par la Región de los Lagos.

Sa capitale régionale, Temuco est située à 670 km de Santiago et comptait 245 347 habitants en (2002). Son nom en Mapudungún (langue des indiens mapuches) veut dire eau de Temu, le Temu étant une plante médicinale utilisée par les natifs pour se soigner.

Sommaire

Histoire

Cette région était, à l'époque coloniale, la frontière entre le territoire contrôlé par les Espagnols et les terre des Indiens mapuches. De la même manière qu'aux États-Unis, les Indiens combattirent les Espagnols, puis le gouvernement chilien jusqu'à la fin du XIXe siècle.

En 1860, Orélie-Antoine de Tounens, avoué originaire du Périgord, débarque en Araucanie, où il est rapidement porté en triomphe par les Indiens, qui voient en lui le sauveur qui les libérera des exactions chiliennes. Le 20 novembre 1860, il est proclamé roi d'Araucanie et de Patagonie : deux ans plus tard, il est expulsé et rapatrié en France. Là-bas, il continue son combat en lançant une souscription qui ne rencontre que les moqueries de la presse. Ayant néanmoins tenté à plusieurs reprises de regagner son royaume, il sera expulsé à chaque fois par les autorités chiliennes ou argentines et mourra à Tourtoirac (Dordogne) en 1878.

Leur mode de vie a notamment intéressé le peintre Johann Moritz Rugendas.

Les Mapuches sont encore majoritaires dans la région, et leur langue le mapudungún est à présent enseignée dans les écoles. Divers journaux et radios utilisent la langue mapuche.

La situation n'est malgré tout pas réglée, car les Indiens revendiquent des droits sur des terres qui leur appartenaient par le passé et qui sont de nos jours aux mains de grands propriétaires terriens voire de multinationales chargées d'exploiter les ressources forestières. Depuis plusieurs années, des manifestions violentes opposent les Indiens et les forces de l'ordre.

Un réveil de la culture mapuche est perceptible dans la région et au niveau du pays, un nouvel attrait pour les Indiens s'est développé, mais les lois devant les protéger ne sont pas encore toutes véritablement adaptées à leur situation.

L'exclusion est encore monnaie courante vis-à-vis des autochtones et l'administration est avant tout dirigée par les descendants des créoles.

Géographie

Les parcs nationaux qui jalonnent la région d'Araucanie sont nombreux et majestueux. Mais le plus atypique est certainement celui du volcan Lonquimay. Le 25 décembre 1989, surgit des flancs nord-est du Lonquimay (2 865 m), un cône qui projeta laves et cendes durant près d'une année. La haute teneur en fluor et les propriétés abrasives des cendres qui couvraient toute la région entraînèrent la perte de quelques milliers de têtes de bétail du cheptel local. Le spectacle qui en résulte est extraterrestre. Des cônes noirs dominent des pentes de sable rouge. Des araucarias recommencent à peupler les sommets. L'eau vive coule à nouveau, creusant son chemin dans les conduits souterrains obstrués.

Plus au Sud, Melipeuco, petit centre urbain mapuche, nous replonge dans les Andes traditionnelles. Les gaúchos chiliens sillonnent la campagne à cheval dirigeant leurs petits troupeaux de vaches et de moutons, mais avec téléphone portable et Internet.

Provinces

Provinces chiliennes de la
Región de la Araucanía
Province Superficie
en km2
Nombre
d'habitants
Chef-lieu
Province de Cautín 18 376,7 667 920 Temuco
Province de Malleco 14 095,1 201 615 Angol

Économie

La région tire des revenus de l'agriculture (blé, avoine, production de fruits), mais principalement du tourisme (lacs et soleil en été, ski en hiver).

D'une région pauvre à la fin des années 1970, elle est devenue beaucoup plus prospère et a permis d'améliorer les infrastructures publiques. La nouvelle autoroute Santiago - Puerto Montt a rapproché la région du principal aéroport du pays (par où sont exportés les fruits) et les ports de Valdivia et Puerto Montt.

Attraits

La région dispose de plusieurs centres touristiques importants dont celui du Volcan Villarrica et Pucón, particulièrement apprécié par les touristes étrangers et la jeunesse dorée de Santiago.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Chili Portail du Chili
Ce document provient de « R%C3%A9gion d%27Araucanie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Araucanien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • araucanien — ⇒ARAUCANIEN, IENNE, adj. et subst. I. Adj. Qui est relatif au territoire d Arauco : • 1. La Pampasie Argentine s étend du trente quatrième au quarantième degré de latitude australe. Le mot « pampa », d origine araucanienne, signifie « plaine d… …   Encyclopédie Universelle

  • Achille Laviarde — (Reims [1], 7 novembre 1841 Paris[2], 16 mars 1902) fut, sous le nom de Achille Ier, ou Aquiles Ier, le pittoresque deuxième souverain titulaire du royaume d Araucanie et de Patagonie : il succédait à …   Wikipédia en Français

  • Achille Laviarde, dit Achille Ier, roi d'Araucanie — Achille Laviarde Achille Laviarde (Reims [1], 7 novembre 1841 Paris [2], 16 mars 1902) fut, sous le nom de Achille Ier, ou Aquillès Ier, le pittoresque deuxième souverain titulaire du royaume d Araucanie et de Patagonie  …   Wikipédia en Français

  • araucan — ● araucan nom masculin Famille de langues indiennes parlées par environ 200 000 locuteurs au Chili et en Argentine. ⇒ARAUCAN, subst. A. ETHNOL. Habitant de l Araucanie, territoire du Chili. Races d Araucans (VERNE, Les Enfants du capitaine Grant …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”