Niveau de vol

Niveau de vol

Un niveau de vol est en aéronautique une altitude exprimée en centaines de pieds au-dessus de la surface isobare 1 013,25 hPa.

Un niveau de vol est exprimé en centaines de pieds, et précédé de l'acronyme FL (Flight Level, niveau de vol). Ainsi une altitude de 30 000 pieds avec un calage de 1 013,25 hPa est notée FL 300.

Sommaire

La référence 1 013,25

En altimétrie, une altitude en aviation est calculée à partir d'une différence de pression entre une pression avec laquelle on calibre l'altimètre et la pression statique à l'extérieur de l'avion. Pour mesurer une altitude par rapport à un aérodrome, on entre comme pression de référence la pression au sol sur l'aérodrome, appelée QFE. Pour avoir une altitude par rapport au niveau de la mer, on calibre l'altimètre avec la pression ramenée au niveau de la mer, le QNH.

On pourrait penser que le QNH est la façon la plus simple d'obtenir une altitude en vol. Mais en fait, la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer change suivant les endroits. Il faudrait donc, surtout pour un vol de longue durée, recalibrer constamment l'altimètre avec le QNH local pour avoir une altitude. Il y aurait alors un risque de voir deux avions avec un calage différent être beaucoup plus proches verticalement que les altitudes indiquées sur leurs altimètres ne le laisseraient penser. Pour éviter cela, comme une telle précision n'est pas nécessaire dans un vol, au-dessus d'une certaine altitude, quand la proximité du relief est moins importante, tous les pilotes changent leur calage en un calage standard, 1 013,25, qui est la pression au niveau de la mer en atmosphère standard. Il est ainsi garanti que tous les avions au-dessus de cette altitude, appelée altitude de transition (TA), utiliseront la même référence pour calculer leur altitude.

Utilisation des niveaux de vol

L'utilisation des niveaux de vol obéit généralement à la règle semi-circulaire. Pour aider les aéronefs à se séparer, notamment dans les espaces aériens non contrôlés, les règles d'utilisation sont les suivantes :

  • Les vols VFR utilisent les niveaux de vol se terminant par un 5 : FL 45, FL 55, etc.
  • Les vols IFR utilisent les niveaux de vol se terminant par un 0 : FL 50, FL 60, etc.
  • Les niveaux de vol sont qualifiés de pairs et impairs suivant leur chiffre des dizaines :
    • Pairs : FL 40, FL 45, FL 60, FL 65, FL 80, FL 85, FL 100, FL 105, FL 120, etc.
    • Impairs : FL 50, FL 55, FL 70, FL 75, FL 90, FL 95, FL 110, FL 115, FL 130, etc.
  • Les niveaux de vol impairs sont utilisés quand l'aéronef suit une route magnétique entre 0° et 179°. Le moyen mnémotechnique associé est : Impair comme Italie (qui est à l'est de la France).
  • Les niveaux de vol pairs sont utilisés quand l'aéronef suit une route magnétique entre 180° et 359°. Le moyen mnémotechnique associé est : Pair comme Portugal (qui est à l'ouest de la France).

Grâce à ces règles, on assure un espacement de 500 pieds entre un IFR et un VFR. On assure 1 000 pieds entre deux aéronefs en régime de vol identique, mais de direction opposée.

Le contrôle aérien peut déroger à la règle semi-circulaire, soit de manière ponctuelle à l'aide d'une clairance, soit de manière systématique. Ainsi, les règles d'utilisation des niveaux de vol sur certaines routes sont définies comme "Pair vers le nord et impair vers le sud". La règle semi-circulaire doit être considérée comme un guide, non comme une règle fixe et absolue. Cependant, le respect de cette règle augmente grandement la sécurité et il est fortement conseillé de la suivre chaque fois que cela est possible.

Cette règle s'applique pour les vols d'altitude égale ou supérieure à 3 000 pieds ASFC[1] ou à l'altitude de transition si celle-ci est définie dans un espace aérien donné.

L'ancienne réglementation introduisait la notion de "surface S" qui correspond à l'altitude la plus élevée entre 3 000 pieds AMSL[2] ou 1 000 pieds ASFC. La surface S est toujours utilisée afin de définir les conditions météo nécessaires à un vol VFR, dites conditions VMC


Utilisation des niveaux de vol dans les cartes météorologiques

Des cartes météorologiques sont souvent publiées avec des courbes de niveaux utilisant la notation internationale d'origine anglaise FL. Elles mettent en garde des obstacles qui peuvent être rencontrés par un pilote à une certaine altitude à la verticale d'un lieu. à une date donnée.

  • Il en est ainsi des cartes de concentration des cendres de volcan quand ils sont en éruption. Elles peuvent être publiées avec une trace du périmètre où se trouve à une heure donnée le nuage entre deux niveaux de vol[3] ou, plus informative, donner la concentration du nuage en ces mêmes lieux. En effet, en raison des précipitations météorologiques, la concentration décroît. On peut suivre l'évolution de la concentration des cendres du volcan islandais en fonction de différents niveaux de vol FL000 à FL200, puis FL200 à FL350 et enfin de FL350 à FL550 en mai 2010[4] tout comme en mai 2011 avec le Grímsvötn volcano[5].

Liens externes

Notes et références

  1. Above Surface, littéralement au-dessus de la surface (sol)
  2. Above Mean Sea Level, littéralement au-dessus du niveau moyen de la mer
  3. (en) Volcanic Ash Advisory from London sur http://www.metoffice.gov.uk, Met Office du service de météorologie du Royaume Uni
  4. (en) Modelled Ash Concentration from FL000 to FL2000 sur http://www.metoffice.gov.uk, Met Office du service de météorologie du Royaume Uni. Exemples au 12 mai 2010 de tracé du périmètre du nuage comparé aux courbes de concentration ce même jour.
  5. (en) [http://www.metoffice.gov.uk/volcano/public/natlantic.html Where is the ash, from the recent eruption of the Grímsvötn volcano, likely to be?] sur http://www.metoffice.gov.uk, Met Office du service de météorologie du Royaume Uni. Example au 24 mai 2011 du périmètre du nuage à différents niveaux de vol FL000 à FL200, FL200 à FL 350,FL350 à FL550

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Niveau de vol de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Niveau De Vol — Un niveau de vol est en aéronautique une altitude exprimée en centaines de pieds au dessus de la surface isobare 1 013,25 hPa. Un niveau de vol est exprimé en centaines de pieds, et précédé de l acronyme FL (Flight Level, niveau de vol) …   Wikipédia en Français

  • Vol 763 Saudi Arabian Airlines — Le vol SV763 était un vol affrété par la Saudi Arabian Airlines sur un Boeing 747 pour effectuer la liaison entre Delhi, en Inde, et Dhahran, en Arabie saoudite. Le 12 novembre 1996, environ 10 minutes après son décollage l avion percuta un avion …   Wikipédia en Français

  • Vol 763 saudi arabian airlines — Le vol SV763 était un vol affrété par la Saudi Arabian Airlines sur un Boeing 747 pour effectuer la liaison entre Delhi, en Inde, et Dhahran, en Arabie saoudite. Le 12 novembre 1996, environ 10 minutes après son décollage l avion percuta un avion …   Wikipédia en Français

  • Vol 5390 British Airways — Vol 5390 British Airways …   Wikipédia en Français

  • Vol 5390 british airways — British Airways Vol 5390 …   Wikipédia en Français

  • Vol BA5390 — Vol 5390 British Airways British Airways Vol 5390 …   Wikipédia en Français

  • Vol BA 5390 — Vol 5390 British Airways British Airways Vol 5390 …   Wikipédia en Français

  • Vol 1907 Gol — Vol 1907 Gol/Vol ExcelAire N600XL …   Wikipédia en Français

  • Vol 447 Air France — Vol 447 Air France …   Wikipédia en Français

  • Vol 475 British Airways — Vol 550 InexAdria Catastrophe de Zagreb …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”