- Nina Paley
-
Nina Paley (née le 3 mai 1968) est une dessinatrice et animatrice américaine. Alors qu'elle est largement connue comme artiste et souvent en tant qu'auteur de Nina's Adventures, Fluff, et The Hots, ses récentes productions sont du domaine de l'animation.
Sommaire
Biographie
Nina Paley est née à Urbana, Illinois, de Hiram et Jean Paley. Son père était professeur de mathématiques à l'université d'Illinois et fut maire d'Urbana. Elle rentra à l'Université d'Illinois, où elle étudia l'art pendant deux ans. En 1988, elle partit à Santa Cruz, où elle commença à écrire et dessiner le comic strip Nina's Adventures. En 1991, elle partit pour San Francisco. En 1995, elle commença à dessiner Fluff, un comic strip à propos d'un chat. En 1998, elle commença à essayer l'animation[1].
En 1999, elle fit le premier film sans camera, Pandorama.
En 2001, elle produit Fetch, un petit cartoon humoristique basé sur les illusions d'optique[2].
Elle enchaina ensuite sur une série basée sur un sujet un peu plus controversé, la surpopulation. La "pièce centrale" de cette série est The Stork, dans lequel un territoire naturel et serein est bombardé jusqu'à la destruction par des cigognes lâchant des bébés encore et encore. Le film est un résumé du conflit entre l'augmentation de la population humaine et l'écosystème dans lequel il doit vivre. Alors que le film de trois minutes et demie mit en colère certains spectateurs, il eut un succès considérable aux festivals, et eu pour effet de lui ouvrir les portes du festival Sundance en 2003.
En 2002, elle partit en Inde, à Trivandrum, où son mari avait trouvé un emploi. C'est lors d'un voyage professionnel à New York concernant sa troisième bande-dessinée, The Hots, que son mari rompit. Elle partit alors pour Brooklyn, New York. Ses problèmes personnels la firent se plonger plus profondément dans le Ramayana, la légende indienne, et l'incita à produire une courte animation qui combine un épisode du Ramayana avec un morceau de blues enregistrée en 1929 par Annette Hanshaw, "Mean To Me"[3].
Dès lors, elle ajouta des épisodes et d'autres éléments pour ce travail, qui est maintenant appelé Sita Sings the Blues, et dont l'histoire est centré sur la femme de Rama, Sita. Beaucoup d'épisodes sont apparus dans de récents festivals d'animation. Le long métrage final a remporté le Cristal (premier prix) au Festival international du film d'animation d'Annecy et a été nominé au Festival International du Film de Berlin le 11 février 2008[4].
Filmographie
- Cancer (1998)
- Luv Is... (1998)
- I (heart) My Cat (1998)
- Pandorama (2000(également connu comme "IMAX"))
- FETCH! (2001)
- The Stork (2002)
- Goddess of Fertility (2002)
- Fertco (2002)
- The Wit and Wisdom of Cancer (2002)
- Sita Sings the Blues (2003-2008)
Références
- http://www.ninapaley.com accessed Feb. 2, 2007
- http://www.speculist.com/archives/000312.html accessed Feb. 8, 2007
- http://www.flashgoddess.com/html/gallery_NinaPaley.html accessed Feb. 8, 2007
- http://www.cinemaartscentre.org/february/singstheblues.html accessed Feb. 8, 2007
Liens externes
- Site officiel de Nina Paley Nina Paley's official website
- Sita Sings the Blues Web site of Sita Sings The Blues
- Speculist: Interview
- Flashgoddess: Interview
- Huntington Cinema Arts Centre Program notes
- Parsons Faculty list
- Amateur Illustrator: Biography
- Cartoonistgroup: extensive archives of many of Nina Paley's comic strips
- Partial bibliography of Nina Paley's comic strips
- "Fluff" Archive of some of Nina Paley's comic strips
- Two Eyes Magazine Interview
- Christmas Resistance, a Nina Paley project
Catégories :- Dessinateur américain
- Dessinatrice
- Naissance en 1968
- Naissance à Urbana (Illinois)
Wikimedia Foundation. 2010.