- SITA
-
SITA Création 1919 Dates clés 2008, introduction en bourse de la société Mère de SITA dans le cadre de la fusion de SUEZ et Gaz de France Forme juridique société anonyme Siège social La Defense (France) Direction Christophe Cros (Directeur Général) Activité Déchets Société mère Suez Environnement Sociétés sœurs Lyonnaise des Eaux, Fairtec, Degrémont, SAFEGE, ONDEO IS (Industrial Solutions), Terralys, United Water, Lydec, SITA UK, SITA Sweden, etc. Effectif 19 300 salariés (2008) Site web http://www.sita.fr Chiffre d’affaires 2.96 milliards d'euro (2008) modifier SITA France filiale de Suez Environnement est spécialisée dans la gestion globale des déchets. Depuis 90 ans, SITA collecte, achemine, traite et valorise les déchets des collectivités locales, des entreprises, des professionnels de santé et des particuliers.
Sommaire
Historique
- 1919: La société Mariage remporte le marché de la ville de Paris pour la mise au point un projet de voiture électrique destinée au ramassage des ordures ménagères. En août 1919, la société est rebaptisée « Société Industrielle des Transports Automobiles » : SITA.
- 1970: Le groupe SITA devient filiale de Lyonnaise des Eaux, spécialisée dans les services diversifiés aux collectivités locales
- 1998: SITA regroupe ses activités de collecte, de tri et de stockage de déchets par régions, et crée un réseau de proximité régionale
- 2000: Suez Lyonnaise des Eaux devient actionnaire unique de SITA
- 2002: SUEZ regroupe ses activités d’eau, de propreté et d’ingénierie dans Suez Environnement
- 2008: Suez Environnement est introduit en bourse
Chiffres clés de SITA France
- 21 millions d'habitants qui bénéficient des services de gestion des déchets en France
- 17 millions de tonnes de déchets traités
- 51000 clients industriels et commerciaux
- 19300 collaborateurs
- 2.96 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 5.3 milliards d'euros monde.
- 150 centres de tri et de recyclage
- 92 centres de stockage
- 38 unités d'incinération de déchets ménagers
- 75 plates-formes de compostage
- 5300 véhicules lourds spécialisés
- 3,1 millions de tonnes de matières valorisées
- 1,6 million de MWhe d'électricité produite
- 1 million de MWth de chaleur vendue
Organisation
Un réseau de proximité
SITA France déploie son activité sur l'ensemble du territoire français, proposant aux collectivités et aux industriels une offre de gestion globale pour la collecte, la valorisation et l'élimination de leurs déchets. Le territoire est découpé en huit régions :
- Ile-de-France
- Grand Ouest
- Centre
- Sud Ouest
- Méditerranée
- Centre Est
- Est
- Nord
Des pôles spécialisés
Terralys, filiale de SITA France propose une offre globale pour la gestion et valorisation des déchets organiques par compostage.
SITA Recyclage
À travers son pôle d'expertise, SITA France propose une offre de valorisation des matériaux recyclables, de traitement des produits en fin de vie, et de production de matières premières recyclées.
- Des filières spécialisées en valorisation humaine :
- Métaux: Boone Comenor Metalimpex, Norval, Recyclâbles, Robert, Sirec
- Bois & Palettes : RBM, Selva, Epalia
- Plastiques & Caoutchoucs : Cité Plast, Next Polymères, France Plastiques Recyclage, Regene Atlantique, Général Recyclage, Sopave, Regene
- Des filières émergentes de déconstruction et démantélement :
- D3E : Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques
- Déconstruction : Véhicules Hors d'Usage (VHU), bateaux et avions en fin de vie
SITA AMI
SITA AMI regroupe l'ensemble des filiales de SITA spécialisées en assainissement et maintenance industrielle. SITA AMI propose une offre globale de services aux collectivités et aux entreprises pour entretenir les réseaux d'assainissement, préserver les outils industriels, traiter les déchets liquides ou intervenir sur des sites industriels particuliers.
- Maintenance et nettoyage industriel : pour des travaux sur sites industriels réalisés lors d'arrêts programmés ou en continu, des interventions sur cuves.
- Collecte et transport : pour l'évacuation des déchets industriels dangereux vers les centres de traitement spécialisés.
- Maintenance et ingénierie nucléaire : Pour des prestations de nettoyage industriel adaptées aux entreprises du secteur de l'énergie.
- Gestion environnementale globale : Pour proposer aux industriels des solutions intégrées pour la gestion des déchets, l'assainissement et le nettoyage industriel.
- Assainissement : Pour l'entretien des réseaux d'eaux pluviales et usées, les opérations de pompage et vidange des ouvrages d'assainissement, le contrôle et le diagnostic des réseaux.
SITA Spécialités
SITA Spécialités porte l'ensemble des activités "déchets dangereux" de SITA France intégrant la dépollution et la réhabilitation des sols. SITA Spécialités a également la responsabilité de l'expertise technique et de l'optimisation du fonctionnement des installations de valorisation énérgétique. SITA spécialités intervient sur la conduite des grands projets de développement et, de façon globale, sur les problématiques liées aux énergies renouvelables.
- Pôle "solides et sols pollués" :
- Tourné vers la stabilisation, le stockage en installations de classe 1 ainsi que vers les enjeux sols et dépôts pollués.
- Filiales spécialisées: SITA FD (enfouissement et traitement), SITA Remédiation France (études et dépollution sites industriels), Belgique, Allemagne et Pays-Bas.
- Pôle "liquides et énergétique" :
- Orienté traitement et valorisation énergétique des déchets dangereux.
- Filiales spécialisées: Teris Spécialités, Scori, Scori GmbH, et SITA Italia.
- Pôle "services et logistiques" :
- Dédié au développement d'une offre intégrée en amont du traitement incluant des services spécifiques pour l'élimination des déchets dangereux diffus.
- Filiale spécialisée: Labo Services.
Notes et références
Catégories :- Entreprise d'assainissement française
- Entreprise fondée en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.