Nils Incandela

Nils Incandela

Nils Incandela est directeur artistique, illustrateur, scénographe et metteur en scène. Il conçoit ses œuvres via des projections graphiques qu'il expose sur des scènes musicales, des expositions, des défilés ou des monuments historiques. Il puise ses influences dans le graffiti, la calligraphie et le graphisme. Ses travaux ont déjà été vus dans plus de 20 pays. Il nomme ses performances "Live Arting"

Parcours

En 1998 il fait partie des premiers à développer les systèmes de la Web TV en France. Ses partenaires et lui seront félicités par un Clic D'Or pour leurs résultats un peu plus tard.

Il fonde en 2000 le collectif d'artistes Racine Rouge où il invite musiciens, danseurs et chorégraphes pour concevoir des spectacles nouveaux utilisant le numérique temps réel et la vidéoprojection. L'aventure permettra de proposer des spectacles gigantesques à base de vidéoprojections sur des églises, des chapelles ou des places publiques.

Il utilisera longtemps le Prieuré St Pierre (Pont St Esprit), un temple du XIIème siècle avec des hauteurs de 30 mètres, qui sera le centre de recherche de ses créations pendant plusieurs années.


En 2004 le Prieuré devant être reconstruit, il fait cavalier seul travaillant pour des théatres ou des groupes de musique Français. Il habille plusieurs théatres et monuments historiques reconstruits, avouant ainsi son goût pour l'architecture.

En 2006 il fait l'ouverture de divers festivals internationaux sans signer ses œuvres, mais en assurant uniquement la promotion de ces événements.

Il dépose aussi une marque nommée Starified qui lui permettra de vendre de nombreuses photographies et dessins lors d'expositions. Le principe des créations Starified est de mélanger graf et photos des sujets pour en faire des œuvres d'art exposable sur grand tirage. "Starified c'est le nom d'une série mettant en scène des personnes ou des situations médiatiques. Ici l'anonyme devient Star, pour toujours, sacrifiant au règne de l'image. Starified est un jeu de mot mélant Star & Crucified" (Nils Incandela)


En 2007 il partage l'affiche du 60eme Festival de Cannes avec Wax Tailor, ou ils donnent tous les deux DJ/VJ set sur la plage à côté du Palais des Festival. Il rejoint ensuite Wax Tailor pour la tournée Hope & Sorrow en 2007 et 2008 travaillant ainsi avec Charlotte Savary, Marina Quaisse, Ludivine Issambourg et Mattic sur la tournée. Il dessinera et mixera en direct video et graphisme chaque soir de concert durant toute la tournée.

Depuis 2009 il réalise des vidéos, et prépare des projections internationales mixant les arts graphiques, la vidéo et le corps humain sur scène. Il continue d'écrire des installations vidéo et habille actuellement 2 albums de musique electronique etrangère pour une sortie en 2010 et 2011.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nils Incandela de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nils incandela — est directeur artistique, illustrateur, scénographe et metteur en scène. Il conçoit ses oeuvres via des projections graphiques qu il expose sur des scènes musicales, des expositions, des défilés ou des monuments historiques. Il puise ses… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”