- Nikola Petrovic-Njegos
-
Nikola Petrović-Njegoš
Le prince Nikola de Monténégro (né le 7 juillet 1944) est l'actuel héritier au trône du Monténégro. Appelé Nikola II par les monarchistes, Nikola Michael Francis Petrović-Njegoš est né à Saint-Nicolas-du-Pélem en France. Il est le grand maître héréditaire de l'ordre dynastique Danilo Ier et de l'ordre de la Maison de Saint-Pierre.
Nicolas est architecte, fondateur et président de la biennale de Cetinje d'Art contemporain[1].
Il reconnaît entièrement l'indépendance du Monténégro et le droit dynastique au trône, refusant de reconnaître toute annexion ou prétention des dynasties non-monténégrines sur le pays. En tant que chef de la Maison Petrović-Njegoš, il considère que la dynastie est monténégrine, et non serbe. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, la famille royale Petrović-Njegoš fut contrainte de quitter le pays en 1915 après la défaite des troupes Monténégrines devant l'armée austro-hongroise. À la fin de la guerre, le royaume de Serbie annexa unilatéralement le Monténégro et déposa la maison Petrović-Njegoš. La famille royale se réfugia en France où le roi Nikola Ier décéda en 1921. La même année l'un des petit-fils du roi, Alexandre Karadjordjevic, était devenu roi du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, dont le Monténégro faisait partie.
Il est le petit-fils du roi Nikola Ier et le seul fils et héritier du dernier prétendant Michel de Monténégro, grand-duc de Grachavie et Zeta (né en 1908 et, selon les monarchistes monténégrins, roi du Monténégro du 7 mars 1921 à sa mort en 1986) et Geneviève Prigent (née le 4 décembre 1919 et décédée le 27 janvier 1991). Ses parents se sont mariés le 27 janvier 1941 et ont divorcé à Paris le 11 août 1949.
Le 27 novembre 1976, Nikola épouse à Trébeurden (Côtes-du-Nord) Francine Navarro, styliste de mode, née à Casablanca au Maroc le 27 janvier 1950, décédée le 6 août 2008, fille d'Antoine Navarro (1922-1989) et Rachel Wazana (née en 1929). Le couple a deux enfants :
- La princesse Altinaj, née aux Lilas le 27 octobre 1977. Après avoir terminé une école d'art audio-visuel, elle étudie au Studio national du Fresnoy, promotion Jean-Luc Godard 2004-2006. Elle a notamment en 2005 produit un court-métrage, L'art de la Fugue, présenté dans plusieurs festivals: le 58e festival du film de Locarno (Italie), le Festival Alternative Film-Video 2005 (Belgrade, Serbie). Elle a également joué un petit rôle dans le long-métrage, Le Fils de Gascogne, de Pascal Aubier.
- Le prince Boris, qui porte en tant qu'héritier du trône le titre de grand-duc de Grachavie et Zeta. Il est né aux Lilas le 21 janvier 1980.
Le prince Nikola descend notamment de la maison Obrenović par Yephrem, le fils cadet de Miloš Ier Obrenović, prince de Serbie, élu par l'Assemblée en 1827 et reconnu par le sultan Mahmoud II le 15 août 1830.
Sommaire
Reportages radio et films documentaires
- The Njegoskij Fund Network: "Un prince à Paris", reportage radio par Sonia Zoran pour la Radio Suisse Romande (RSR) - La Première (Suisse, 27 mai 2007).
- The Njegoskij Fund Network: "L'Indépendance du Monténégro", interview-radio par Pierre Maisonneuve pour Radio-Canada - Première Chaîne (Montréal, Québec, Canada, 22 mai 2006).
- The Njegoskij Fund Network: "L’homme qui ne voulut pas être roi", film documentaire d'Anne Georget pour France 3 (France, 16 septembre 1995).
- The Njegoskij Fund Network: "L’appel de 1991 du Prince Nicolas Petrovitch Njegosh" sur Radio France Internationale (RFI) (France, 1991).
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- The Order of Prince Danilo I Site de la famille royale et des ordres dynastiques.
- The Njegoskij Fund Network La Maison Royale de Monténégro | Actualité et médias.
Précédé de :
MihajlRoi titulaire du Monténégro non régnant
1986-actuelSuivi de :
Boris (héritier)- Portail de l’Europe
- Portail du Monténégro
Catégories : Personnalité monténégrine | Naissance en 1944 | Maison Petrović-Njegoš
Wikimedia Foundation. 2010.