- Nid de guêpes
-
Nid de guêpes
Données clés Réalisation Florent-Emilio Siri Scénario Florent-Emilio Siri et Jean-François Tarnowski Acteurs principaux Samy Naceri : Nasser
Nadia Farès : Hélène Laborie
Sami Bouajila : Selim
Benoît Magimel : Santino
Pascal Greggory : LouisSociétés de production Claude Carrère, Guillaume Godard, Patrick Gouyou-Beauchamps Pays d’origine France Genre film d'action, thriller, film policier Sortie 2002 Durée 105 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Nid de guêpes est un film d'action français réalisé par Florent-Emilio Siri, produit en 2001, sorti au cinéma en 6 mars 2002.
Sommaire
Synopsis
Banlieue de Strasbourg, 14 juillet. Louis, ancien pompier, se rend sur son lieu de travail en moto afin de faire une nuit de garde dans un entrepôt. Dans le même temps, Nasser, Santino et leur bande, des petits voleurs, se préparent afin d'effectuer un casse dans un hangar pour récupérer du matériel informatique. Pendant ce temps, un chef présumé de la mafia albanaise, Abedin Nexhep, est escorté sous très haute protection par les forces d'élites européennes commandées par le lieutenant Hélène Laborie.
Fiche technique
- Titre : Nid de guêpes
- Réalisation : Florent-Emilio Siri
- Scénario : Florent-Emilio Siri, Jean-François Tarnowski
- Musique originale : Alexandre Desplat, chanson générique de fin : Akhenaton
- Société de distribution : Pathé Distribution
- Langue : français, anglais, allemand, italien
- Durée : 105 minutes (1 h 45)
- Genre : Action, Policier
- Date de sortie : 6 mars 2002 ( France)
Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles
Distribution
- Samy Naceri : Nasser
- Nadia Farès : Laborie
- Benoît Magimel : Santino
- Pascal Greggory : Louis
- Sami Bouajila : Selim
- Anisia Uzeyman : Nadia
- Richard Sammel : Winfried
- Valerio Mastandrea : Giovanni
- Martial Odone : Martial
- Martin Amic : Spitz
- Alexandre Hamidi : Tony
- Angelo Infanti : Abedin Nexhep
- Larbi Naceri : homme de main du mafieux albanais
Commentaire
Le film débute sur trois histoires, trois destins qui vont, par le plus grand des hasards, se rencontrer pour le meilleur et pour le pire. Une coïncidence impossible et invraisemblable où des personnes que tout oppose vont devoir collaborer pour des questions de survie. Nid de guêpe est un huis-clos étouffant, sans aucune issue possible, où les frontières établies entre policiers et voleurs, entre force de l'ordre et délinquants, entre bons et méchants vont voler en éclat, afin de faire ressortir les réelles valeurs de chacun, quels que soient leur origine et leur milieu.
Florent Siri réalise sans conteste un film qui lui est tout à fait personnel, il avoue très volontiers entrer dans la tradition d'un cinéma de genre. Et les références de codes et styles sont cohorte dans Nid de guêpes comme celles au western avec La Chevauchée fantastique de John Ford, et Quand les tambours s'arrêteront de Hugo Fregonese, le film catastrophe avec L'Aventure du Poséidon de Ronald Neame, le cinéma fantastique avec Alien de Ridley Scott, le western urbain avec Assaut, de John Carpenter (lui-même remake avoué de Rio Bravo et non avoué de Alamo et de La Nuit des morts vivants), où l'on retrouve certaines similitudes comme l'assassinat d'un père et de son enfant gênant l'opération. Ou encore du film Les Sept Mercenaires de John Sturges, auquel le cinéaste rend hommage en faisant siffler le thème principal par ses protagonistes au début du film. Un scénario extrêmement précis et minutieux, une construction qui va, au fil du film, restreindre les issues positives possibles, et pousser le suspense à son paroxysme, entraînant le spectateur dans ses derniers retranchements.
Un film de genre et qui s'ancre néanmoins dans la réalité et l’actualité, avec un thème omniprésent, celui des jeunes de banlieue, déphasés, prêts à tout pour s'en sortir ainsi que celui de la traite des femmes dans les filières de la prostitution albanaise. Florent Siri et son scénariste se sont en effet énormément documentés sur la traite des femmes à l'Est et les éléments de son film en rapport avec les filières albanaises, la traite des filles enlevées de leur famille, et divers détails sont tirés d'un travail de recherche, constitué de dossiers de presse.
Il faut aussi noter la participation du chanteur de rap Akhenaton à la chanson Nid de Guêpes, qui clôture le film sur une note assez noire et produite en collaboration avec Alexandre Desplat (compositeur des musiques des autres films de Florent Siri), Akhenaton s'est lui aussi extrêmement documenté sur le milieu de la mafia albanaise afin de faire une chanson la plus réaliste possible. Il livre un texte percutant et amer sur la relative passivité occidentale, voire la connivence de la clientèle, face à la barbarie et l'inhumanité de ce que les filles victimes des filières de la prostitution albanaise endurent.
Liens externes
- Nid de guêpes sur l'Internet Movie Database
- Nid de guêpes analyse de séquences sur Dvdrama.com
- Nid de Guêpes sur DVD.critiques.com
Notes et références
Catégories :- Film français
- Remake de film
- Film d'action
- Film policier
- Thriller
- Film sorti en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.