- Nicolas Vogondy
-
Nicolas Vogondy
Nicolas Vogondy pendant le Tour de France 2009 Informations Nom Vogondy Prénom Nicolas Date de naissance 8 août 1977 Pays France Équipe actuelle Cofidis Spécialité Puncheur[1] Équipe pro 1997-2004
2005-2006
2007-2009
2010
2011-La Française des Jeux
Crédit agricole
Agritubel
BBox Bouygues Telecom
CofidisPrincipales victoires 3 championnats
2 Championnats de France sur route (2002 et 2008)
1 Championnat de France contre-la-montre (2010)modifier Nicolas Vogondy est un coureur cycliste français, né le 8 août 1977 à Blois, membre de l'équipe Cofidis. Professionnel depuis 1997, il a notamment été champion de France sur route à deux reprises, en 2002 et 2008 ainsi que champion de France du contre-la-montre en 2010.
Sommaire
Carrière
1997-2004 : La Française des Jeux
Nicolas Vogondy passe professionnel en 1997 au sein de la La Française des Jeux de Marc Madiot. Il réalise en 2002 sa meilleure saison au sein de l'équipe. Il remporte plusieurs victoires, la plus importante étant le championnat de France sur route disputé à Briançon. Dans la foulée, il termine dix-neuvième du Tour de France à un peu plus d'une demi-heure de Lance Armstrong[2].
2005-2006 : Crédit Agricole
2007-2009 : Agritubel
Non conservé par le Crédit agricole, Vogondy s'engage pour la saison 2007 dans l'équipe continentale Agritubel[3]. Initialement engagé pour un an[3], il reste finalement trois ans dans l'équipe, jusqu'à l'arrêt de celle-ci[4]. Cette équipe, évoluant en Continentale Pro, Vogondy n'est plus assuré de disputer les courses de niveau ProTour et doit donc se consacrer à un calendrier plus national[3]. Pour sa première saison dans l'équipe, il se met en évidence en gagnant une étape du Rhône-Alpes Isère Tour ainsi qu'une étape et le classement final des Boucles de la Mayenne.
En 2008, il remporte cinq victoires, ce qui représente sa saison la plus prolifique. Il remporte ainsi une étape du Rhône-Alpes Isère Tour, le prologue des Boucles de la Mayenne ainsi qu'une étape et le classement général des Trois jours de Vaucluse. Il obtient aussi son deuxième titre de Champion de France sur route en s'imposant en solitaire à Semur-en-Auxois[5]. Étant porteur du maillot tricolore lors du Tour de France, il est tout prêt d'en remporter la cinquième étape. Il est en effet rattrapé par le peloton dans les derniers mètres de la course, remportée au sprint par Mark Cavendish[6]. En fin de saison, faisant partie de l'échappée finale, il termine quatrième d'un Paris-Tours remporté par Philippe Gilbert[7].
En 2009, il fait bonne figure lors du Rhône-Alpes Isère Tour. Il y remporte une étape et termine deuxième du classement final.
2010 : Bbox Bouygues Telecom
La Fédération française de cyclisme ne lui a pas délivré de licence pour la saison 2010 car un examen médical a révélé qu'il souffrait d'extrasystoles, des troubles du rythme cardiaque. Il doit rester au repos jusqu'au 15 février, date à laquelle il effectuera de nouveaux tests physiques[8]. Autorisé à courir en février[9], il remporte sa première victoire au sein de sa nouvelle équipe en juin en remportant la 4e étape du Critérium du Dauphiné[10], épreuve qu'il termine en sixième position[11]. Sur sa lancée, il remporte le championnat de France du contre-la-montre à Chantonnay devant Sylvain Chavanel et László Bodrogi[12]. Mi-août, grâce à sa troisième place lors du contre-la-montre[13], il termine troisième du classement final du Tour du Limousin à 43 secondes de Gustav Larsson[14]. Il participe alors au Tour d'Espagne et pour la première fois de sa carrière double deux grands tours.
Il annonce le 16 septembre son départ de l'équipe vendéenne pour rejoindre pour deux ans l'équipe de Éric Boyer, Cofidis[15]. À la fin de la saison, il est sélectionné par Laurent Jalabert pour participer au contre-la-montre au championnat du monde à Melbourne, en Australie[16].
Détenteur du meilleur temps du prologue des Boucles de la Mayenne réalisé en 5 min 43 en 2008, il échoue en 2011 à la troisième place, battu par le Français Sébastien Turgot de l'équipe Europcar.
Palmarès
- 1997
- 3e étape du Tour de Normandie
- 1999
- 4e étape du Circuit des Mines
- 2002
- 2003
- À Travers le Morbihan
- 3e étape du Tour du Limousin
- 2004
- 5e étape du Regio-Tour
- 2005
- 1re étape de la Route du Sud
- 2006
- 2007
- 2e étape du Rhône-Alpes Isère Tour
- Boucles de la Mayenne :
- Classement général
- 2e étape
- 2e du Rhône-Alpes Isère Tour
- 2008
- Champion de France sur route
- 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour
- Trois jours de Vaucluse :
- Classement général
- 1re étape
- Prologue des Boucles de la Mayenne
- 2e du Rhône-Alpes Isère Tour
- 2009
- 1re étape du Rhône-Alpes Isère Tour
- 2e du Rhône-Alpes Isère Tour
Résultats sur les grands tours
Tour de France
- 2001 : 89e du classement général
- 2002 : 19e du classement général
- 2003 : 117e du classement général
- 2007 : 92e du classement général
- 2008 : 64e du classement général
- 2009 : 68e du classement général
- 2010 : 88e du classement général
Tour d'Italie
Tour d'Espagne
Notes et références
- Agritubel sur letour.fr. Consulté le 1er septembre 2010 [PDF]
- (en)McEwen ends in green with Champs Elysées win sur cyclingnews.com. Consulté le 10 juin 2010
- (en)Vogondy with Agritubel sur cyclingnews.com. Consulté le 10 juin 2010
- (en)Agritubel quits cycling sur cyclingnews.com. Consulté le 10 juin 2010
- (en)A second French title for Vogondy sur cyclingnews.com. Consulté le 10 juin 2010
- (en)'Manx Express' takes first Tour stage in long, hot day sur cyclingnews.com. Consulté le 10 juin 2010
- (en)Gilbert takes first major victory sur cyclingnews.com. Consulté le 10 juin 2010
- Cyclisme: Nicolas Vogondy privé de licence sur ouest-france.fr, 28 janvier 2010. Consulté le 29 janvier 2010
- (en)Vogondy cleared to race after cardiac scare sur cyclingnews.com. Consulté le 10 juin 2010
- Vogondy surprend son monde sur eurosport.fr. Consulté le 10 juin 2010
- (en)Brajkovic wins the Critérium du Dauphiné sur cyclingnews.com. Consulté le 13 juin 2010
- Vogondy au rendez-vous sur eurosport.fr. Consulté le 24 juin 2010
- Larsson nouveau leader sur eurosport.fr. Consulté le 20 août 2010
- Larsson en leader sur eurosport.fr. Consulté le 20 août 2010
- Vogondy pour deux saison à Cofidis sur cyclim'actu. Consulté le 16 septembre 2010
- Route - Championnats du monde - Élites - La sélection tricolore sur ffc.fr
Liens externes
Catégories :- Coureur cycliste français
- Naissance en 1977
- Naissance à Blois
- 1997
Wikimedia Foundation. 2010.