- Damien Monier
-
Damien Monier
À l'Eneco Tour 2008 Informations Nom Monier Prénom Damien Date de naissance 27 août 1982 Pays France Équipe actuelle Cofidis Équipe pro 2004- Cofidis Principales victoires 1 étape dans un grand tour
1 étape du Tour d'Italie (2010)
modifier Damien Monier, né le 27 août 1982 à Clermont-Ferrand, est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Cofidis.
Sommaire
Biographie
Damien Monier est né à Clermont Ferrand. Membre du VC Riom en 2003, il est champion de France du contre la montre élite 2. Il passe professionnel l'année suivante chez Cofidis.
En 2007, il termine huitième du Tour de Vendée, et participe à son premier Tour d'Espagne, qu'il termine 129e. L'année suivante, il réussit plusieurs performance contre la montre : huitième du contre la montre du Tour du district de Santarém en mars, il termine septième du classement général ; en juin, il termine cinquième du championnat de France du contre-la-montre. La même année, il participe à son premier Tour d'Italie, qu'il termine 111e.
Lors de la saison 2009, Damien Monier démontre des capacités de grimpeur qui lui permettent d'obtenir des places d'honneur dans plusieurs courses par étapes. En février, il termine huitième de l'Etoile de Bessèges, puis cinquième du Tour Méditerranéen ; en avril, il prend la quatrième place du contre la montre du Circuit de la Sarthe, et la neuvième du classement général. En juin, il termine 19e du Tour de Suisse, course du calendrier mondial. Enfin, en août, il termine quatrième du Tour de l'Ain, prenant la troisième place de l'étape de montagne au sommet du col du Grand Colombier, derrière ses coéquipiers Rein Taaramae et David Moncoutié.
En 2010, il prend part au Tour d'Italie pour pallier le forfait de Tristan Valentin blessé deux jours avant le départ. Lors de ce grand tour, il remporte sa première victoire professionnelle en enlevant la 17e étape[1] suite à une échappée. Lors du Tour de France il réussit une excellente entame en étant premier Français après une semaine. Il est par ailleurs souvent le dernier Français présent dans le groupe de tête dans les étapes de montagne.
Sa saison 2011 est pertubée par un problème de production d'enzymes, qui le contraint à y mettre un terme dès le mois d'août[2].
Palmarès sur route
- 2002
- Chrono de Maringues
- 3e du Chrono des Nations espoirs
- 2010
Résultats sur les grands tours
Tour de France
- 2010 : 71e
Tour d'Italie
Tour d'Espagne
Palmarès sur piste
Références
- Monier en pleine lumière sur eurosport.fr. Consulté le 26 mai 2010
- « Fin de saison pour Kern et Monier », dans L'Equipe, 1er septembre 2011, p. 18
Lien externe
Catégories :- Coureur cycliste français
- Naissance en 1982
- Naissance à Clermont-Ferrand
- Vainqueur d'étape du Tour d'Italie
- 2002
Wikimedia Foundation. 2010.