- Nichiren Shôshû
-
Nichiren Shōshū
Le Nichiren Shōshū (日蓮正宗?), , est une branche du Bouddhisme de Nichiren. Nichiren Shōshū signifie littéralement l'« école authentique de Nichiren ».
Nichiren transmit le Gohonzon mandala établi par Nichiren à Nikkō, et le désigna comme prêtre principal du Kuonji, demandant à ses disciples laïcs et religieux de suivre désormais sa direction.
L'école a été parfois surnommée « secte Nikken » par ses détracteurs au sein de la Soka Gakkai, une organisation que la Nichiren Shōshū a excommuniée dans les années 1990. Nikken était le patriarche sous lequel cet évènement a eu lieu[1].
Sommaire
Histoire
Nichiren n'avait pas désigné d'héritier. Après sa mort en 1282, la quasi totalité des écoles des 260 disciples de Nichiren se sont rapprochés de l'école fondatrice Nichiren Shū, à part la Nichiren Shōshū qui est restée un mouvement indépendant. L'un de ces disciples, Nikkō Shōnin (1246-1333), à la suite d'un différend l'opposant aux six doyens s'étant chargés de répandre la doctrine de Nichiren, s'enfuit avec les restes de Nichiren, et construisit en 1290 le temple Taiseki-ji situé au Mont Fuji[2].
Dans les années 30 au Japon nait la Soka Gakkai, au départ une branche laïque de la Nichiren Shōshū qui se sépara de la Nichiren Shōshū dans les années 1990[1].
Pratique
La Nichiren Shōshū a plus de 700 temples et locaux pour pratiquer au Japon, une douzaine en Amérique, plusieurs en Europe, en Afrique et en Asie.
Son temple principal le Taiseki-ji, est situé au pied Mont Fuji ou il est visité constamment par des pèlerins venant du monde entier.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du bouddhisme
- Portail du Japon
Catégories : Mahâyâna | Bouddhisme japonais | Groupement spirituel
Wikimedia Foundation. 2010.