- Niccolao Manucci
-
Niccolò Manucci
Niccolò Manucci (Venise, 19 avril 1638 – Chennai, 1715) est un médecin et un voyageur italien[1].
Né à Venise et fils de broyeur d'épices, Manucci décide à quinze ans, en 1653, d'embarquer pour Smyrne. Pris sous son aile par Henry Bard, ambassadeur anglais de Charles II auprès du Chah de Perse et de l'Empereur des Indes, il poursuit sa route au-delà de Smyrne pendant plus de deux ans, par la Turquie et la Perse, jusqu'à Bandar Abbas puis Surat. Il parcourt l'Inde, offrant ses services comme mercenaire dans l'armée de Dârâ Shikôh de 1656 à 1659, puis auprès de Jai Singh et de son fils Kirat Singh. Vers 1670, il abandonne cette carrière militaire et pratique la médecine, après en avoir appris les rudiments lors d'un séjour chez les Jésuites de Delhi. Après s'être d'abord établi à son compte à Lahore, il entre au service de Shâh Âlam, ne parvenant dès lors pas à lui échapper malgré plusieurs tentatives. Il exerce cependant aussi des activités de négociant et d'agent diplomatique[1].
Sur les conseils de François Martin, il compose en 1698 la Storia do Mogor, ses mémoires, source documentaire de première importance sur l'Inde du son temps, bien que peuplée de fables et influencés par certains sentiments personnels de l'auteur[1].
Oeuvre
- Storia do Mogor
- éd. Piero Falchetta, Franco Maria Ricci, 1986
- trad. française Un vénitien chez les Moghols, Phébus, coll. « Libretto », 2002
Références
- ↑ a , b et c Françoise de Valence, Médecins de fortune et d'infortune, Maisonneuve & Larose, 2000
Catégories : Voyageur | Histoire du monde indien | Médecin du XVIIe siècle | Médecin du XVIIIe siècle | Naissance à Venise | Naissance en 1638 | Décès en 1715 - Storia do Mogor
Wikimedia Foundation. 2010.