- Neurey-les-la-Demie
-
Neurey-lès-la-Demie
Neurey-lès-la-Demie Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Vesoul Canton Noroy-le-Bourg Code Insee abr. 70381 Code postal 70000 Maire
Mandat en coursClaude Guyon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Chanois Démographie Population 340 hab. (2006) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 271 m — maxi. 446 m Superficie 9,7 km² Neurey-lès-la-Demie est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Neuréens.
Sommaire
Géographie
Neurey-lès-la-Demie se trouve à 7 km au sud-est de Vesoul. Situé aux premiers contreforts d’un plateau calcaire qui s’étire vers le sud, son territoire oscille entre monts et vaux, avec des variations comprises entre 271 et 446 mètres.Le territoire agricole est principalement dédié à l'élevage de bovins et la culture de céréales. Des failles engouffrent de petits ruisseaux qui récupèrent de multiples sources issues des espaces boisés. La forêt couvre environ la moitié de la commune. Le village de caractère, de type regroupé, presque entièrement rénové, est assorti de hameaux comme le Château Bleu ou les Jean-Bels.
Histoire
L'histoire de Neurey-lès-la-Demie remonte au XVIe siècle où un château fut construit sur la colline Maspat. Ce château fut ensuite détruit puis reconstruit en 1682. Depuis, une maison de retraite y a installé ses lits et a transformé le lieu en maison de repos pour personnes âgées. On y trouve encore la chapelle mais le château a été entièrement modifié en 1924.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Claude Guyon mars 2001 mars 2008 Claude Guyon Toutes les données ne sont pas encore connues. Neurey-lès-la-Demie est administrée par un conseil municipal composé de 9 élus.
Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006* 449 471 441 414 352 344 340 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes * Enquête annuelle (nouveau mode de recensement) Après une baisse de la population en fin de XXe siècle, la tendance est à nouveau à la hausse. Ceci est en partie dû à la création de nouvelles infrastructures routières et d'un nouveau lotissement qui a fait grossir cette population qui, pour la plupart, est particulièrement intéressée par ce rapport de proximité entre la commune et la préfecture Vesoul. Cette notion démographique de village-dortoir — récemment apparue suite à la flambée des prix immobiliers dans les grandes villes — peut s'appliquer à Neurey-lès-la-Demie.
En outre, une bonne partie de la population se trouve être composée de personnes hospitalisées à la MASPA (Maison d'Accueil et de Soins pour les Personnes Âgées) qui vient de créer courant 2006 une cellule de soins pour les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Ainsi, certaines familles ont placé leurs proches à Neurey.
Donc, la stagnation démographique voire l'augmentation est bifactorielle, d'un côté due à l'aménagement d'infrastructures visant à attirer les personnes travaillant en ville et d'autre part au poids non négligeable dans la démographie du village imputable à la MASPA qui développe de nouveaux secteurs de prise en charge inexistants jusque là au niveau départemental, mais nécessaires au vu du vieillissement de la population haut-sâonoise et plus généralement de la population française.
Lieux et monuments
- Château reconstruit en 1682.
- Église du XIXe siècle avec vitraux originaux représentant des scènes du Nouveau Testament et clocher typiquement régional.
Personnalités liées à la commune
Baptiste Bresson: président du club de pétanque
Aspects sportifs
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Franche-Comté
Catégorie : Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.