- Neuillé-le-Lierre
-
Pour les articles homonymes, voir Neuillé (homonymie).
Neuillé-le-Lierre Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Vouvray Code commune 37166 Code postal 37380 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Schubert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val d'Amboise Démographie Population 711 hab. (2007 INSEE) Densité 43 hab./km² Gentilé Noviliaciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 122 m Superficie 16,63 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireNeuillé-le-Lierre est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Ses habitants sont appelés les Noviliaciens.
Sommaire
Géographie
Histoire
Neuillé le Lierre a toujours été très proche des communes de Reugny (ils se partagent les sapeurs-pompiers, la musique lors des défilés, leurs feux d'artifice ne sont jamais le même jour...) et de Montreuil en Touraine (l'école : les maternelles sont à Montreuil et les primaires sont à Neuillé).
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Neuillé-le-Lierre se blasonnent ainsi :
D’azur à deux fleurs de lis d’or en chef (qui sont de Lavardin) et une étoile de même pointe (qui est de Bridieu), au chef palé d’or et de gueules de six pièces (qui sont d’Amboise)[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Jean-Pierre Schubert PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Le manoir de Forge a été construit au XVIe siècle, c'est un long bâtiment, à fenêtres ornées de pilastres à chapitaux Renaissance. Sa moitié sud est en ruines.
- L'église : La nef, dont la façade est moderne, a conservé ses murs goutterots du XIe siècle, parementés en petit appareil. Chœur du XIIe siècle avec abside semi-circulaire voûtée en cul de four. Elle possède une statue de la Vierge du XIXe siècle. La paroisse formait jusqu'en 1789 un prieuré cure dépendant de l'abbaye de Saint Georges des Bois dont les titulaires chanoines réguliers de l'ordre de Saint Augustin furent inhumés dans le chœur. Les traces d'une porte qui a été murée sont visibles sur le mur sud de la nef. Sous l'Ancien Régime, cette ouverture donnait accès au cimetière entourant l'église. Réfaction de son berceau en plein cintre, primitivement en bois au XVIIIe siècle. Elle possède aussi un tableau du Baptême du Christ de la fin du XVIIIe siècle.
- La Maison Bellevue est une maison du XIXe siècle, qui a appartenu à un grand courtier en vin, de grandes caves y sont aménagées.
- Le château de la Roche s'appelait au XVIe siècle la Roche-Bouteiller ou la Roche-Lopin, et était un fief relevant de Château-Renault. Le logis seigneurial date de cette époque, mais a été très modernisé. Il reste trois tours circulaires ainsi qu'une porte charretière et un guichet.
- Bourot a été reconstruit au XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Neuillé-le-Lierre Communauté de communes Val d'Amboise [PDF]
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Neuillé-le-Lierre sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.