- Neu-isenburg
-
Neu-Isenburg
Neu-Isenburg Données générales Toponyme officiel ' Pays Allemagne Land Hesse District
(Regierungsbezirk)Darmstadt Arrondissement
(Landkreis)Offenbach Code communal
(Gemeindeschlüssel)06 4 38 009 Code postal 63263 Indicatif téléphonique 06102 Immatriculation OF Latitude
LongitudeAltitude (NN) 130 m Superficie 24,29 km² Population 35 453 hab. () Densité hab./km² Nombre de quartiers
(Ortsteile)3 Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Dirk-Oliver Quilling Partis au pouvoir Neu-Isenburg est une ville située en République fédérale d'Allemagne dans le Land de Hesse. La ville est situé très proche de Francfort sur le Main.
Sommaire
Géographie
Histoire
La ville de Neu-Isenburg a été fondée le 24 juillet 1699 par les hugenots, des protestants français qui avaient dû fuir leur pays après l'abrogation de l'édit de Nantes. Leur nouveau souverain, le comte Johann Philipp von Isenburg-Offenbach, avait assuré leur protection, la libre utilisation de la langue française et la pratique de leur religion. Il leur avait permit de s'installer dans la forêt de Dreieich. Pour remercier le comte, ils ont appelé la ville "Neu-Isenburg". Le plan de la ville a été créé par Andreas Loeber. La ville était organisée sous un plan carré, à partir de chaque angle il y avait une rue qui ammenait à la "Marktplatz" ("place du marché", centre de la ville). Des rues perpendiculaires partantes des milieux des côtés du carré arrivaient aussi à cette "Marktplatz". Neu-Isenburg était l'une des villes les plus organisées des 17e et 18e siècles. Les colons étaient très actifs avant tout comme paysans, mais ils se remirent vite à leurs anciens métiers du Strumpfwirkers (peut-être la fabrication de bas[Traduction impossible]) et ils créèrent alors la base pour le développement économique de leur ville. Les communes environnantes se méfiaient des colons français et appellaient l'endroit "welsches Dorf".
Le 20 mai 1700, le curé Isaac Bermond tenait la première messe sous un vieux chêne, au milieu du parvis. En 1701 était construite la maison forestière (aujourd'hui : café "la maison de Francfort") par la ville de Francfort-sur-le-Main qui servait de frontière avec la ville de Neu-Isenburg. L'église en bois(appartenant à l'Église réformée française) fut construite en 1702-1706. "La pose de la première pierre" était lors de l'Ascension 1702. En 1702 fut également construit l'hôtel de ville sur la place du marché. La même année, la „Haus zum Löwen“ était utilisée pour la première fois jusqu'en 1918 comme le café Au Lion d'Or (Zum goldenen Löwen), maintenant cette maison est utilisée comme musée "du pays natal". La première école était construite en 1704. L'église en bois fut remplacée en 1775 par une église en pierre. En 1781, la première école germanophone fut ouverte à Neu-Isenburg.
Après le congrès de Vienne de 1815 tombait le comte d'Isenburg, la commune fut alors rattachée au grand duché de l'Hesse. En 1828, l'association de droit prussien de l'Hesse construisait une maison de droit comme bureau central des douanes à la frontière de Francfort, libre à cette époque-là.
Malgré les restrictions considérables, les familles allemandes déménagaient pour quitter la ville, à partir de 1761 la messe était à tour de rôle en allemand et en français. Enfin l'allemand était fixé en 1829 comme la langue officielle.
En 1846, le chemin de fer Main-Neckar-Eisenbahn était construit et passait à Neu-Isenburg, mais seulement en 1852 la ville avait sa propre gare. En 1885, le chemin de fer était ouvert à Francfort (aujourd'hui la ligne de tramway 14). Le 4 février 1889, Neu-Isenburg avait ses droits de ville et recevait ses armoiries de ville pour son 200e anniversaire.
En avril 1896, le plus haut collège d'enseignement général était créé à Neu-Isenburg, école qui existe toujours, maintenant appelée "Goetheschule"
Le 23 octobre 1911 fut construite la première église catholique St Joseph.
Durant la deuxième guerre mondiale, la ville connut de lourds dégâts dans les années 1943-45 par des attaques aériennes. Après la guerre en 1945, un arrondissement à l'ouest de la ville devait être enlevé pour la force d'occupation.
Une nouvelle ville d'habitation "Gravenbuch" fut construite après que la forêt eut été détruite. Presque 7 000 personnes s'installèrent dans cette "ville satellite". Le 1er janvier 1977, la commune de Zeppelinheim fut incorporée à N-I.
Le dévellopement de la ville
En 1834 Neu-Isenburg avait seulement 1 762 habitants. En 1939 la ville comptait déjà 15 081 habitants. Après l'incorporation communale de Zeppelinheims et la construiction de Gravenbruch, en 1983 35 000 personnes vivaient dans la ville.
Monuments
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Ville de Hesse
Wikimedia Foundation. 2010.