- Nettoyage en place
-
Un Nettoyage en place ou Clean-in-Place, CIP en anglais est un système automatique de nettoyage des installations sans démontage. Le plus souvent intégrées à la machine lors de la conception, les cuves, tuyaux ou autres machines sont lavés à l'aide d'un circuit d'eau parallèle.
Installation lors de la conception
Le circuit d'eau qui sert au nettoyage ainsi que les alimentations et l'éventuel retraitement des eaux de lavage sont intégrés dès la conception de l'outillage. Dans les machines automatisées, les cycles et les programmes sont également intégrés dès le début. Dans ce cas, on peut utiliser les pompes principales ou des pompes auxiliaires pour déplacer l'eau.
Le NEP n'est pas uniquement basé sur l'utilisation d'eau de nettoyage, pour purger un tuyau on pourra par exemple mettre une navette, qui lors de son avancée dans le tuyau racle la paroi interne et pousse les restes de produit. La navette est introduite par un circuit dérivé, ou par une ouverture dans le tuyau principal. Les navettes sont poussées dans le tuyau par de l'air ou de l'eau, parfois directement par le produit suivant. (Gestion des courbes de la tuyauterie et des filtres à prévoir).
Les électrolyses des fours (procédé qui consiste à faire carboniser les graisses pour les réduire en cendre) peuvent être assimilées à un NEP.
Installation a posteriori
Certains fabricants proposent des systèmes de traitement d'eau qui peuvent servir à un NEP, intégrant dans une machine mobile les pompes, les filtres, et l'éventuel chauffage de l'eau[1].
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.