- Nememcha
-
Les Nememcha sont une grande confédération tribale Chaoui installée dans un territoire qui porte leur nom en Algérie : le Plateau des Némemcha, ce territoire géographiquement appartient aux Aurès (Aurès-nemencha). Les Nememcha, fraction de la grande confédération berbère des Zénètes et des Houaras, habitent aujourd'hui les régions de, Tébessa, Negrine, Khenchela et Ciar.
Histoire
Selon leurs traditions, ils sont originaires du Djebel Chechar et en ont été chassés au Moyen Âge par les Beni Barbar[réf. nécessaire].
Ils se présentent comme partagés en quatre groupes qui parlent le même dialecte[Lequel ?] :
- Les Beni Barbar, qui occupent encore l’oued Bedjer, de Zawia à Ciar.
- Les Ayth Sultan, qui occupent la partie septentrionale du Cherchar et se subdivisent en Maafa, Acheche, Tifoura. Leur village principal est Taberdga, qui appartient surtout aux Mâafa.
- Les Nememcha, complètement expulsés du Chechar, aujourd’hui, et devenu nomades, tribu redoutable qui comprend trois grandes fractions : les Oulad Rechèche, les Brarcha et les Alaouna.
- Les Oulad Khiar, expulsés comme les Nememcha, et fixés actuellement dans le cercle de Souk-Ahras.
rq: nememcha pluriel de "nemouchi" ou "n'mouchi" pourrait etre traduit en "n'moshé" ou plus simplement "celui de la tribu de moshé" le prophéte MOUSSA ou moise pour les chrétiens.nememcha serait traduit par "ceux de Moshé"
Bibliographie
- Revue africaine, 23e année, n°133, janvier 1879
Catégories :- Géographie de l'Algérie
- Chaouis
- Zénète
- Histoire de l'Afrique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.