- Naufrage du Saint-Philibert
-
Saint-Philibert (bateau)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Philibert.Le Saint-Philibert était un petit bateau de croisière qui naviguait dès la belle saison dans l’embouchure de la Loire et près de la côte. Ce 14 juin 1931, près de 500 personnes, essentiellement des ouvriers nantais et leur famille, embarquent dans le port de Nantes. 467 passagers sont contrôlés. On dénombre également des enfants, accompagnant leurs parents qui ne seront pas comptés. 7 hommes d’équipage, encadrés par le capitaine Ollive, doivent veiller au bon déroulement de la traversée. L’aller se passe normalement et le Saint-Philibert accoste à l’Herbaudière, sur l'île de Noirmoutier.
Lorsque le bateau doit appareiller pour le retour, les conditions météo se sont dégradées dans le courant de l’après-midi. Le Saint-Philibert doit affronter alors une mer déchaînée. La tempête, d’une force imprévisible, rend la navigation très difficile. Le vapeur n’est pas rôdé pour le gros temps. En outre, il a à son bord le double de la charge prévue. Les passagers se portent à tribord, ce qui fait dangereusement gîter ce bateau à fond plat. Une vague, plus forte que les autres, fait chavirer le vapeur. Touché par la lame, il se retourne et sombre presque immédiatement au large de la pointe Saint-Gildas. Ce naufrage n'aura épargné que 8 survivants.
Alimenté par une polémique virulente, un procès aura lieu en 1933. Parodie de justice, les familles des victimes furent déboutées et les armateurs affranchis de toute responsabilité dans ce naufrage.
Voir aussi
- Naufrage du Saint-Philibert
- Chanson bretonne sur le naufrage du Saint-Philibert
- Le musée du funéraire de Christian Raffault
- 100 jours du siecle en Bretagne - Le Télégramme (version archivée par Internet Archive)
- Portail du monde maritime
Catégories : Bateau de croisière | Catastrophe maritime | Nom de bateau | Bateau des années 1930 | Épave
Wikimedia Foundation. 2010.