- Nature de la vie
-
Sens de la vie
Cet article concerne le concept du sens de la vie. Pour le film des Monty Python, voir Monty Python : Le Sens de la vie.L'expression sens de la vie désigne l'interrogation humaine sur l'origine, la nature et la finalité de l'existence.
La question du "sens de la vie" est compliquée par le fait que le mot sens a plusieurs ... sens, imbriqués mais différents:
- Téléologique: Où va-t-elle ?
- Sémiologique: Que signifie-t-elle ?
- Axiologique: Que vaut-elle ?
Sommaire
Esquisses de réponse
Pour certains, se poser la question « Quel est le sens de la vie? » pourrait être une tentative d'atténuer une autre question, potentiellement plus angoissante : « Quel est le sens de ma vie? » (en fait, une interrogation plus réellement problématique serait le sens de cette question même, et sur quels présupposés elle se fonde).[réf. nécessaire]
On peut regrouper les tentatives de réponse en deux grandes familles :
- religieuses et métaphysiques : le sens de la vie réside dans un principe qui est au-delà du monde physique, par exemple Dieu. Alors, tous nos actes prennent sens par rapport à un "jugement", qui peut avoir lieu après la mort ou à chaque instant de la vie, et qui détermine la qualité de la vie après la mort, de la vie éternelle ou de la réincarnation.
- immanentistes, naturalistes, matérialistes : plusieurs explications sont possibles :
- le sens de la vie individuelle est relatif uniquement à l'espèce, donc à la reproduction, et le reste est illusion.
- fondamentalement, la vie est dépourvue de sens, autrement dit elle est absurde. Cela fixé, il est possible de poser individuellement des objectifs donneur de sens : bonheur, réussite, etc. La finitude de l'Homme reste radicale (la mort est la fin de tout, l'anéantissement de la personne et du sens de sa vie), mais il peut s'approcher d'une finalité relative.
- dans une conception légèrement différente de la précédente, on peut aussi considérer qu'il appartient aux hommes de construire, non plus individuellement mais collectivement, un sens à leur vie, quand bien même celle-ci serait "au départ" ou "en soi", absurde.
Dans sa thèse L'Action, le philosophe Maurice Blondel jette un pont entre ces deux conceptions du monde en exposant les vertus qu'il trouve à l'action au sens le plus large, « jonction entre l'immanence et la transcendance ».
Le Baal HaSoulam, dans son Introduction à l'étude des dix séfirot, exprime la thèse que notre vie existe pour que nous en trouvions le sens.
Les Monty Python proposent également leur version du sens de la vie dans le film Monty Python : Le Sens de la vie (Monty Python's The Meaning of Life).
William Shakespeare fait dire à Macbeth (acte V, scène 5) : « La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien... »
Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, illustre l'absurdité de la vie. Afin de résoudre une bonne fois pour toutes le problème du sens de la vie, les habitants de la galaxie demandent à un super-ordinateur nommé « Deep Thought » (Pensée Profonde, ou Compute-un selon les traductions) de leur donner la réponse à la La Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Après une réflexion de sept millions et demi d'années, l'ordinateur indique que la réponse est: « 42 », mais que la question reste à déterminer.
Article détaillé : La Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste.Une réponse pas si avantageuse
Des auteurs ont fait remarquer que l'absence apparente de sens à la vie pouvait aussi bien être considérée comme une grâce, une chance, plutôt qu'un défaut qu'il faudrait à tout prix réduire :
« Tu dis que la vie est absurde. Réfléchis encore. Te plairait-il que son sens t'ait été donné dans une aveuglante clarté, dès ton premier jour ? Tu te plaindrais d'être ligoté dans son impersonnelle évidence, chargé de préceptes obligatoires et de dogmes irréfutables. Le sens passe par un chemin lent, tortueux, faiblement éclairé, mais qui osera dire que le sens de sa vie n'est pas une œuvre de sa liberté[1]. »Bibliographie
- Jacques Lecomte, Donner un sens à sa vie, Odile Jacob, 2007.
Voir aussi
Références
- ↑ France Quéré, Lettre à un jeune tourmenté, éditorial in Ouest-France du ? 1995?
Catégories : Métaphysique | Philosophie morale
Wikimedia Foundation. 2010.