- Logotherapie
-
Logothérapie
Texte de Elie Guez de l'Espace Sephria
Chemin de Vie et quête de sens, une introduction à la Logothérapie
Cette étude n'est présentée que comme une ébauche, notre objectif est d'une part de faire connaître les travaux de Victor Franckl, (1905-1997), psychiatre et fondateur de la Logothérapie, d'autre part de découvrir les liens de cette recherche avec l'enseignement de la sagesse hébraïque.
Les questions sur le sens de la vie touche de près chaque individu et atteint son paroxysme dans les circonstances douloureuses. Dans la nature de l'homme existe un instinct intrinsèque de vouloir connaître et comprendre le monde qui l'entoure. La recherche de sens questionne l'homme à chacune de ses actions ; dès qu'il accomplit quelque chose, il s'interroge pour savoir si sa démarche est dotée de sens.
Si le sens de La Vie est un chemin sans fin, le sens de sa vie, le sens de ce que l'on vit, ici et maintenant, est un cheminement auquel chacun fait face au quotidien. Perdre ce sens c'est un peu perdre la direction, le but… C'est là que commence la logothérapie.
"Lorsqu'on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s'améliore." Nous dit V.Frankl
Le Docteur Victor Frankl,(1905-1997), fondateur de la logothérapie, découvre qu'une des principales causes de névrose est la perte de sens. Il défend la thèse selon laquelle l'inconscient est principalement d'essence spirituelle. Au-delà de l'instinct de plaisir, la nature profonde de l'Homme le conduit vers la connaissance de son âme et la réalisation de sa conscience morale. C'est dans son expérience des camps de concentration que le Dr Frankl développera cette étonnante interrogation sur les possibilités de réalisation et d'accomplissement offertes à l'Homme ! "La logothérapie" utilise une approche holistique qui ne " saurait exclure les ressources spirituelles de l'être". V.F
Suite dans le site de l'Espace Sephria: http://www.sephria.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=21
La logothérapie a été créée par Viktor Frankl (1905 – 1997), étymologiquement, le soin par la recherche de sens.
La logothérapie est une psychothérapie qui se distingue de celle de Sigmund Freud et de celle d'Adler. Tout être humain est doté d'une motivation primaire qui est l'orientation vers le sens de sa vie. Aussi, le thérapeute n'est pas là pour indiquer la direction au patient mais de l'aider à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'il est et à réaliser son entéléchie, c'est-à-dire les meilleures possibilités inscrites dans sa situation concrète. Tout individu dispose de ses propres qualités et compétences.
Viktor Frankl se distingue de Sigmund Freud car il ne considère pas que l’homme soit le jouet de ses propres pulsions. Il s'oppose aussi au béhaviorisme car l'Homme n'est pas complètement déterminé par son contexte social. En tant qu’être humain l’homme peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions intérieures et extérieures de son existence.
Bibliographie :
- BULKA R (1979) The Quest for Ultimate Meaning Philosophical Library, New York
- CRUMBAUGH J. (1973) Everything to Gain Institute of Logotherapy Press
- FABRY J, BULKA R & SAHAKIAN W (ed) (1995) Finding Meaning in Life: Logotherapy Aronson
- FABRY J, (1968) The Pursuit of Meaning Mercier
- FRANKL Viktor, 1959, Man's Search for Meaning, Hodder & Stoughton
- FRANKL Viktor,, 1965, The Doctor and the Soul, Alfred A. Knopf
- FRANKL Viktor, 1967, Psychotherapy and Existentialism, Washington Square Press
- FRANKL Viktor, 1969, The Will to Meaning, World Publishing
- FRANKL Viktor, 1978, The Unheard Cry for Meaning Simon & Schuster
- SEIDNER, Stanley S. 2009. "A Trojan Horse: Logotherapeutic Transcendence and its Secular Implications for Theology". Mater Dei Institute.
- WONG P et FRY P (1998) The Human Quest for Meaning LEA
- Portail de la psychologie
Catégorie : Psychothérapie
Wikimedia Foundation. 2010.