- National gallery of art
-
National Gallery of Art
La National Gallery of Art (NGA) est l'un des plus importants musées de Washington D.C., aux États-Unis. Il est administré par le gouvernement fédéral des États-Unis et son entrée est gratuite. Les collections sont réparties dans deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall : le bâtiment Est (East Building) et le bâtiment Ouest (West Building). La NGA est affiliée à la Smithsonian Institution.
Sommaire
Histoire
Elle a été fondée par le Congrès américain en 1937, grâce aux donations d'Andrew Mellon. Samuel H. Kress est à l'origine d'une partie importante des collections italiennes. Le bâtiment Ouest, inauguré par le président Franklin D. Roosevelt[1], a ouvert ses portes le 17 mars 1941 et a été dessiné par l'architecte John Russell Pope dans le style néoclassique : il se compose d'un grand portique et d'un dôme qui s'inspire du Panthéon de Rome. Quant au bâtiment Est, il est beaucoup plus récent puisqu'il a été conçu par Ieoh Ming Pei et a ouvert en 1978. Un jardin (National Gallery of Art Sculpture Garden) agrémenté de sculptures de Joan Miro, Louise Bourgeois, Roy Lichtenstein et Hector Guimard s'est ajouté à l'ensemble en 1999.
En 1969, J. Carter Brown devient le président de la National Gallery. Celui-ci cherche à attirer le plus de visiteurs au musée et organise pour cela des dîners et de grandes expositions temporaires : la première d'entre elles est consacrée à la sculpture africaine. Lors de l'exposition inaugurale de l'aile orientale en 1978, 620 000 personnes se pressent au musée. L'exposition Rodin redécouvert attire un million de visiteurs[2]. Les recettes augmentent de même que les dons et les subventions fédérales. Les collections s'enrichissent de 20 000 toiles supplémentaires[3].
Le musée aujourd'hui
La National Gallery est le seul musée américain directement subventionné par l'état fédéral à hauteur de 111 millions de dollars[2]. L'endowment du musée s'élève à près de 600 millions de dollars[3]. Si les expositions temporaires sont payantes, l'accès aux collections permanentes reste quant à lui gratuit[3].
La bâtiment ouest abrite les collections d'art européen, qui s'étendent du Moyen Âge au XIXe siècle. On peut y apprécier des chefs d'œuvre de Vermeer, Rembrandt, Monet, Van Gogh, ainsi que la seule peinture de Léonard de Vinci sur le sol américain.
La partie est expose diverses réalisations de l'art moderne et contemporain : Picasso, Matisse, Jackson Pollock, Andy Warhol, et Alexander Calder sont les principaux peintres représentés. C'est aussi dans cette partie du musée que se trouvent les bureaux et le centre d'études de la NGA.
Quelques tableaux à la National Gallery of Art
Rogier van der Weyden : Portrait d'une dame (XVe siècle)
Raphaël : Cowper Madona (1504-1505)
Cima da Conegliano : Madone à l'enfant avec Saint Jérôme et Saint Jean Baptiste (1500)
Diego Vélasquez : Portrait du pape Innocent X (1650)
Titien : Portrait d'un Vénitien (1507)
Rembrandt : Autoportrait (1659)
Vermeer : Jeune fille pesant des perles (1665)
Joseph Mallord William Turner : Dogana et Santa Maria della Salute, Venise (1843)
Berthe Morisot : La mère et la sœur de Berthe Morisot (1869-1870)
Henri de Toulouse-Lautrec : Maxime Dethomas (1896)
Amedeo Modigliani (1919)
Voir aussi
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « National Gallery of Art ».
Bibliographie
- Frédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, (ISBN 2070779319)
Liens externes
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail des États-Unis
Catégories : Musée de Washington, DC | Musée d'art | Culture des États-Unis | Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.