- Nation du feu
-
La Nation du Feu est un terme générique pour désigner une nation dans l'univers de fiction de la série télévision d'animation, Avatar, le dernier maître de l'air.
Le territoire de la Nation du Feu se situe à proximité de l'équateur, dans l'hémisphère occidental. Il est constitué d'un archipel volcanique qui esquisse la forme d'un croissant.
Le Seigneur du Feu (titre du maître incontesté de la Nation du Feu) Sozin considéra que la prospérité et la magnificence générale de son pays devait se répandre sur le monde entier. Sous son impulsion, la Nation du Feu se lança dans une grande guerre impérialiste pour obtenir la suprématie mondiale.
Au sein de la Nation du Feu, un ordre mixte pratique la maîtrise du Feu, ou la capacité pyrokinétique de créer et de contrôler le feu.
Apparence
La majorité des citoyens de la Nation du Feu ont les cheveux bruns ou noirs, des yeux ambre, marron ou gris sombre, et la peau pâle. Les hommes d'un certain âge portent la barbe ou la moustache, et presque tous les fils du Feu portent le chignon. Les femmes, au moins celles de la noblesse ou de sang royal, possèdent des ongles longs et manucurés.
Les militaires se vêtent d'un uniforme rouge sang et noir avec, éventuellement, un peu de jaune. Les civils portent des habits rouges et blancs ou teintés de rouge. Les dignitaires rencontrés passent souvent une aiguille dans leur chignon. La coiffe du Seigneur du Feu rappelle, à l'avant, l'emblème de la Nation.
Les vêtements et l'architecture de la Nation du Feu semblent refléter les influences chinoise et japonaise.
Emblème national
L'emblème national de la Nation du Feu est une flamme en forme de goutte tridentée. L'insigne est principalement représentée sur les drapeaux, les uniformes, les pavillons des bateaux de la marine, sur le côté des nombreux véhicules de guerre et comme marquage d'un territoire appartenant au fils du Feu. Certains dignitaires portent des coiffes rappelant la flamme emblème.
Selon le sceau du Seigneur du Feu apparaissant sur des affiches d'avis de recherche, la Nation du Feu s'écrit en chinois 烈火國 (liè huǒ guó), littéralement « l'ardente nation du feu ».
Culture
Beaucoup de noms de sujets de la nation du feu utilisent des consonnes dures et la lettre Z, comme Zuko, Ozai, Azula, Sozin, Zhao, Azulon, Kuzon, etc.
La Nation du Feu est une civilisation industrielle. On ne sait si c'est parce qu'elle est en temps de guerre ou si cela est son apparence naturelle, mais on y croise plusieurs industries qui travaillent pour soutenir l'effort de guerre. En effet, la totalité des vaisseaux et des machines de combat sont constitués de métal.
Les bâtiments de la Nation ont généralement un toit rouge bordé de couleurs cuivrées et des murs dans les tons blancs ou clairs.
La métropole de la Nation se constitue de différentes parties. Tout d'abord, une grande place tout en métal clair s'étend à partir du littoral. C'est la Place Royale et la première défense de la Nation du Feu, ce qui en fait un lieu hautement surveillé.
Après la Place, des bâtiments forment une ville riche en magasins et industries. Elle s'élève entre le port et le cratère de la Capitale. Là se trouve le palais royal, où la famille royale rallie son peuple.
Outre la ville plutôt industrielle, se dresse un ancien volcan au sommet découpé. Sous ce cratère, des tunnels parcourus de lave forment un véritable labyrinthe. Le Seigneur du Feu Sozin y a fait construire un bunker afin de protéger le chef d'État en cas d'attaque du pays. Très isolé et bien dissimulé, personne n'a jamais trouvé cette chambre depuis 100 ans de guerre.
La Nation du Feu utilisent des rapaces, des faucons plus spécialement, pour communiquer des ordres urgents. Un ruban noir attaché à la patte d'un de ces rapaces signifie urgent et que le message est destiné au Seigneur du Feu.
L'Agni Kai
C'est un combat entre deux maîtres du feu qui se battent à coup de boules de feu. Dans l'un des territoire occupé du royaume de la terre par la nation du feu dirigé par le commandant Zhao, ce dernier en pratique un avec son adversaire le prince Zuko. Dans l'épisode La Tempête, le seigneur du feu Ozai en pratique un aussi avec Zuko comme punition. Enfin dans l'épisode "Dans le brasier", Zuko en pratique un avec Azula.
Saison
L'été est la saison favorable à la civilisation de la Nation du Feu, qui est avantagée lors de cette période. On dit que le soleil ou la chaleur fais monter une brillance de force pour les maîtres du feu.
Ressources naturelles et nourriture
De nombreuses industries extraient et raffinent le sol volcanique de la Nation du Feu pour produire du métal. Lequel est ensuite utilisé pour construire des véhicules, des armures ou d'autres biens destinés à la guerre ou à un autre domaine d'activité.
La Nation du Feu utilise des morceaux d'or, d'argent et de bronze comme monnaie.
De manière générale, les citoyens de la Nation du Feu pratiquent la chasse, la cueillette et la pêche.
Dans le village sur pilotis de Jang Hui, situé sur la rivière éponyme, les habitants se nourrissent notamment de palourdes. Malheureusement, l'usine toute proche rejette des toxines dans le cours d'eau, ce qui empoisonne la faune sous-marine et donc les potentiels pêcheurs. La rivière contient également des poissons comestibles mais laids, puisqu'ils sont mutants et ont deux têtes. Une mutation due à la pollution aquatique.
Les fruits sont très appréciés par les habitants de la Nation du Feu, comme, par exemple, les baies pourpres. Ce sont des fruits qui se trouvent dans tout le pays. Elles sont succulentes et confèrent leur propre couleur à la langue de leurs amateurs.
Il est intéressant de signaler que des dragons habitaient la Nation du Feu. À l'instar d'Appa pour Aang, l'Avatar Roku possédait un dragon nommé Fang. Le Seigneur du Feu Sozin possédait lui aussi un tel animal. Les dragons permettaient de parcourir de grandes distances rapidement.
Les dragons ont été éradiqués par les maîtres du feu car, lorsqu'un maître du feu tuait un dragon, il recevait le titre de Dragon, très honorifique pour un maître du feu. La race n'est toutefois pas complètement éteinte, il reste deux survivants protégés par la très ancienne civilisation des "Guerriers du Soleil". Les Catacombes des Ossements des Dragons, situées sous le Temples des Sages de la Capitale, renferment, tout à la fois, beaucoup d'os de dragons et de nombreux secrets relatifs à la Nation du Feu.
Fêtes
Le Festival des Jours du Feu est un grand spectacle itinérant, rassemblant des tours de magie, des danses, des marionnettes, des jongleurs, des feux d'artifice, de la musique ou encore de la nourriture propres à la Nation du Feu.
Mis sur pied par le gouvernement de la Nation du Feu, le Festival a pour but d'apporter un peu de leur patrie aux soldats en congés et aux citoyens contraints de vivre en territoire occupé. Tous attendent toujours avec impatience le Festival, qui représente l'une de leurs seules distractions.
Gouvernement
Le gouvernement de la Nation du Feu est dirigé par le Seigneur du Feu et semble composé de ministres, à l'instar du Ministre de la Guerre Qin, et des généraux. L'état-major et le gouvernement semblent unis en une seule et même organisation, mais c'est peut-être en raison de la guerre en cours.
L'Antichambre de la Guerre est le lieu où l'état-major et le Seigneur du Feu planifient les avancées de l'armée. En raison de l'importance capitale de ce qui s'y dit, tout y est confidentiel et rien ne doit en filtrer. Et, surtout, il ne faut jamais, au grand jamais, y faire preuve d'irrespect envers le Seigneur du Feu sous peine de graves conséquences.
Armée
Les grades de la Nation du Feu connus sont ceux de général, amiral, commandant, capitaine.
Armée de terre
Les titres de général et colonel semblent être liés à l'armée de terre. Les soldats sont quasiment tous des maitres du feu c'est pourquoi ils utilisent peu d'armes pour se battre, préférant la maitrise de leur élément. Tous les fantassins portent une armure rouge et noir, un casque à cornes ainsi qu’un masque blanc. La nation du feu a le gros avantage d'utiliser des blindés au combat. Ceux-ci sont entièrement métalliques et montés sur chenilles. Une écoutille est placée sur le dessus pour que le soldat artilleur puisse tirer. Sa modernité et les soldats surentrainés de son armée ont permis à la Nation du feu de remporter de nombreuses victoires et de fortement ébranler le Royaume de la Terre qui malgré sa puissance militaire voit ses soldats reculer progressivement.
Marine
Le capitaine est un grade inférieur à celui de commandant. Un capitaine dirige son propre navire, tandis qu'un commandant a sous ses ordres plusieurs navires. Lorsque Zhao est commandant, il dirige une flotte de 100 navires de guerre avec laquelle il surveille la frontière maritime de la nation du feu.
Zhao fut promu amiral après avoir été capitaine, puis commandant. À ce poste, il mena une vaste armada lors du siège de la cité de la Tribu de l'Eau du Pôle Nord.
Vaisseau d'Azula
Le vaisseau de la princesse Azula est largement plus grand que celui de son frère Zuko. Il dispose d'une proue décorée d'une figure cuivrée. Elle l'abandonne pour poursuivre son oncle et son frère avec ses deux amies pour être plus discrète dans sa chasse.
Les archers Yuyan
Les Yuyan sont un corps d'archers tatoués qui forment l'une des armes secrètes de la Nation du Feu.
Employés dans des missions requérant de la furtivité, de la précision et de l'exactitude, une légende raconte que les Yuyan peuvent piquer une mouche à un arbre sans la tuer en tirant à 100 mètres de leur cible.
Villes et autres lieux
La Capitale
La capitale de la nation du feu est situé dans un volcan un peu plus loin que les grandes portes d'Azulon. Au centre du volcan se trouve le palais du seigneur du feu, et tout autour de celui-ci, s'y trouve une magnifique ville garnie de maisons et de magasins.
Le Port du Royaume de la Terre occupé par la Nation du Feu
Ce port, situé dans à proximité du Pôle Sud, fut construit par le Royaume de la Terre mais est occupé par la Nation du Feu depuis plusieurs décennies. C'est un port important pour la marine du Feu.
S'élevant au milieu de l'océan, cette vaste plateforme est toute en métal. Une partie de la structure est destinée à la construction et au ravitaillement de navires. Les fils du Feu procèdent aussi à l'extraction d'une matière ressemblant à du charbon. L'autre partie de l'endroit sert de prison où sont retenus des maîtres de la Terre capturés. Ceux-ci ne peuvent espérer s'enfuir car ils sont loin de toute terre et entourés d'eau. Le gardien de la prison utilise leur force pour travailler dans le chantier-naval, à la construction de nouveaux vaisseaux.
L'Île du Croissant et le Temple du Feu
A l'extrémité orientale du territoire de la Nation du Feu, se situe la minuscule île volcanique du Croissant.
Le Temple du Feu, aux multiples étages gradués, est le seul bâtiment de l'Ile et il a été construit pour être en alignement avec les solstices et les équinoxes. Dressé sur une colline rocheuse, il fut jadis le lieu de résidence de l'Avatar Roku et est habité par une communauté de Sages du Feu. Plusieurs des mécanismes du Temple, notamment certaines portes, requièrent la maîtrise du Feu pour fonctionner.
A l'intérieur du Temple, se trouve un sanctuaire. Il contient une impressionnante statue dorée de Roku, posée sur un fond en relief illustrant plusieurs grandes flammes posées les unes contre les autres, la dernière étant la plus large et haute. Par une ouverture prévue à cet effet, un rayon de lumière parcourt la pièce. Lors du solstice d'hiver, il illumine la statue de l'Avatar, permettant d'entrer en contact avec l'esprit de Roku. Du temps où ce dernier était en vie, les Sages utilisaient ce moyen pour communiquer avec lui les jours de solstice.
Après le passage de l'Avatar Aang sur l'Ile du Croissant et la destruction du Temple par Roku, l'Ile devient inhabitable suite à d'abondants écoulements de lave, qui ravagèrent complètement le pays.
Le bastion de Pohuai
Face au rivage occidental du Royaume de la Terre, se dresse le bastion de Pohuai. Constitué de métal, il a été bâti par la Nation du Feu et accueille des troupes et des dépôts de ressources. De nombreux soldats et maîtres du Feu s'entraînent ici avant d'être déployés sur le champ de bataille. Des approvisionnements partent également de ce lieu pour aller alimenter les troupes.
La Tour prison
La Tour prison se trouve dans un cratère volcanique, à proximité de la Capitale. Elle renferme les plus importants prisonniers de la Nation du Feu.
L'École de la Nation du Feu
Cette école se situe sur une petite île de la Nation du Feu. Elle accueille les jeunes enfants bourgeois et est l'une des meilleures du pays. Ses professeurs y maintiennent ordre et rigueur, ils se destinent à former des citoyens parfaits, dévoués à leur nation. Les enfants y entrent dès qu'ils manifestent des pouvoirs liés à la maîtrise du Feu ou savent marcher, pour ceux qui n'ont aucun lien avec la maîtrise du Feu.
Le village de Jang Hui et la fonderie à proximité
Le village de Jang Hui est singulier car il est constitué de maisons sur pilotis, dressées au milieu de la rivière Jang Hui et reliées entre elles par des passerelles et des pontons. Autrefois prospère, cette communauté de pêcheurs lutte pour survivre à la pollution du fleuve, provoquée par l'industrie toute proche. Il faut désormais beaucoup de chance pour trouver un poisson ou une palourde saine et beaucoup de magasins sont fermés. L'essentiel des villageois sont malades et, sans eau potable ni nourriture, les médecins n'ont pas d'autre choix que laisser les citoyens dépérir dans les rues.
Il y a 10 ans, l'armée de la Nation du Feu acheta une petite parcelle de terrain, sur le rivage de la Jang Hui. Elle y construisit une fonderie gigantesque. Grâce à un système de refroidissement fourni par les eaux de la rivière, l'usine produit un métal blindé, très dur et tout à fait nouveau. Mais ce système produit des tonnes de déchets que l'industrie rejette dans le cours d'eau, alors que ses cheminées évacuent des fumées qui souillent l'atmosphère. Toutefois, pour le Général Mung, en charge de la fonderie, cette pollution est le prix à payer pour la production d'armes qui aideront peut-être la Nation du Feu à gagner la guerre.
Lors du passage de Katara, Aang, Sokka et Toph la fonderie est détruite par ceux-ci. Katara se faisait même passer pour une sorte de divinité pour nourrir les villageois et les guérir de leur maladies. Lorsque Aang découvrit qui aidait le village, il décide d'en finir une bonne fois pour toute !
Après la destruction de la fonderie, Mung et ses hommes attaquent le village pour se venger les croyant responsable. Une mise en scène effectuée par la bande de l'avatar arrivent a les mettre en déroute, et pour les remercier, les habitants du village ont promis de ne rien dévoiler sur le fait que l'avatar est en vie !
La ville de Shu Jing et le château de Piandao
La ville de Shu Jing est entouré de belles montagnes et est construite sur des falaises qui bordent un fleuve et ses chutes d'eau. C'est un village petit, calme et typique que l'on trouve dans la Nation du Feu.
En raison de son caractère reculé de tout, le grand maître d'arme Piandao choisit de s'installer à Shu Jing.
Jadis, le château de Shu Jing, aujourd'hui occupé par Piandao, était la demeure d'un noble de la Nation du Feu. Il domine la ville de sa falaise et de toute sa grandeur, comptant notamment seize chambres, deux jardins, une armurerie et des écuries. Il demeura vaquant longtemps et tomba dans un état de délabrement avancé. Piandao le nettoya de fond en combles, puis le repeignit et réarrangea ensuite le grand parc alentour afin que tout soit harmonisé.
On peut retrouver le motif du lotus blanc ici ou là.
L'Île de Braise
Cette île est l'un des plus beaux sites de toute la Nation du Feu. Les plages privées y sont entourées par des palmiers et une végétation luxuriante ainsi que par des montagnes et des dunes. Le tout crée une atmosphère intimiste pour les visiteurs, qui sont essentiellement des fonctionnaires importants. Lesquels possèdent des résidences secondaires dans ce petit paradis, où l'on peut aussi trouver une maison appartenant au Seigneur du Feu Ozai.
L'île d'origine de Roku
Cette île ressemble aujourd'hui à une terre désolée et stérile, tout à fait dépourvue du moindre de signes de quelque population que ce soit. Pourtant, il y a 112 ans, un village s'élevait sur ces côtes. L'Avatar Roku et son épouse, Ta Min, y habitait une modeste maison, quand il n'avait pas d'affaires à régler. Hélas, la petite ville fut enterrée par une violente éruption volcanique.
La Ville de la Fontaine du Feu
C'est l'une des nombreuses villes industrielles que l'on peut voir dans la Nation du Feu. Elle est toute dévouée au soutien de l'effort de guerre et dispose d'une poste d'où partent des faucons messagers. Elle n'a rien de particulier, exception faite de la gigantesque statue métallique à l'effigie du Seigneur du Feu Ozai. Ce dernier est représenté la tête inclinée en arrière, du feu jaillit de sa bouche ouverte et de ses poings serrés, comme de l'eau jaillirait d'une fontaine. Ses bras sont tendus vers le sol. Elle est si caractéristique de l'endroit que la ville a changé son nom de Chung-Ling du Nord en celui de la Ville de la Fontaine du Feu.
Le village de Hama
Une petit village situé à proximité d'une lugubre forêt. On peut y trouver une auberge, gérée par la vieille Hama, maître l'Eau originaire du Pôle Sud et exilée par la guerre.
Les Falaises Noires
Les Falaises Noires se trouvent sur une île inhabitée. Sokka et son père Hakoda les ont choisies comme point de rendez-vous entre le groupe de Aang et les forces destinées à envahir la Nation du Feu.
Influences
Catégorie :- Nation d'Avatar, le dernier maître de l'air
Wikimedia Foundation. 2010.