- Nathanael Briegel
-
Nathanaël Briegel
Pour les articles homonymes, voir Briegel.Jazz Terminologie du jazz Principaux courants ragtime - Nouvelle-Orléans
swing - mainstream
bebop - cool jazz
hard bop - jazz modal
free jazz - soul jazz
jazz-rock fusion - acid jazz
jazz manouche - smooth jazz
latin jazz - nu jazzInterprètes A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z
par style - par instrumentMéta Le portail du Jazz Le projet Jazz Le portail des musiques Nathanael Briegel est un guitariste et compositeur né en France à Mulhouse le 14 décembre 1964
Né en 1964, il étudie la guitare avec Jean-Claude Jones, René Bosc et Gérard Marais. A 17 ans, il joue dans diverses formations du Sud de la France et enseigne au Jazz-Action de Montpellier.
En 1983, il obtient une bourse du Ministère de la Culture - Direction de la Musique et de la Danse, pour se perfectionner au Guitar Institute of Technology de Los Angeles dont il sortira diplômé en 1986 avec mention spéciale Jazz et Fusion. Il étudie avec Scott Henderson, Joe Diorio et particulièrement avec Frank Gambale, une nouvelle approche de la technique instrumentale: Le "sweep-picking".
Parallèlement, il travaille dans plusieurs studios de Los Angeles en tant que guitariste et programmateur de boîtes à rythmes et se produit dans de nombreux clubs de L.A. avec d'autres musiciens, notamment la chanteuse japonaise Keiko Sugaï.
De retour en France en 1988, il joue dans plusieurs formations, du duo au quintet avec le guitariste Jean-Marie Viguier , Out to Lunch, Sable Chaud. En 1989, il crée avec son frère Cyrille le Briegel Bros Band et enseigne au Centre Musical Créatif de Nancy, responsable de la classe de technique sweeping et de l'atelier fusion. En 1994 il devient membre du big band Shake Orchestra (Orchestre Régional de Jazz en Lorraine) et fin 1995, participe à l'enregistrement du nouveau CD de J.M. Viguier : "Sage".
Depuis, sa carrière se confond avec celle de Briegel Bros Band et celle du trio Catalina fondé avec son frère Cyrille et lee percussioniste Yvon Susini.
Enfin en 1999, il enregistre "Détours" deuxième albbum sous son nom qui est distingué de trois étoiles par le magazine JAZZMAN. Depuis lors, les tournées de concerts se succèdent en Europe, au Japon et bien sûr en France.
En 2000, il fonde avec trois guitaristes lorrains le quartet de guitares « 4 Guitars Only » dont la 1re création sera jouée dans le cadre des concerts IRTS-Forum/EMD en Avril 2001 à Nancy et aux Trinitaires à Metz. Parallèlement les tournées de concert continuent avec Briegel Bros. Band : Suède Norvège en mars 2001, France en mars/avril 2001, Pologne en avril/ mai 2001, Hongrie en juin/juillet 2001.
Discographie:
"Voyages en Eaux Troubles" EMD 9401
"Jazz from France 97" French Music Office New-York
"Détours" EMD 9901
"Sage" de Jean-Marie Viguier Trio (EMD 9601)
"Co'Errances" (EMD 0602)
Liens externes
- Portail du jazz
- Portail du rock
Catégories : Guitariste de jazz | Compositeur de jazz | Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.