Nathanaël Briegel

Nathanaël Briegel
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Briegel.


Nathanael Briegel est un guitariste et compositeur né en France à Mulhouse le 14 décembre 1964

Né en 1964, il étudie la guitare avec Jean-Claude Jones, René Bosc et Gérard Marais. A 17 ans, il joue dans diverses formations du Sud de la France et enseigne au Jazz-Action de Montpellier.

En 1983, il obtient une bourse du Ministère de la Culture - Direction de la Musique et de la Danse, pour se perfectionner au Guitar Institute of Technology de Los Angeles dont il sortira diplômé en 1986 avec mention spéciale Jazz et Fusion. Il étudie avec Scott Henderson, Joe Diorio et particulièrement avec Frank Gambale, une nouvelle approche de la technique instrumentale: Le "sweep-picking".

Parallèlement, il travaille dans plusieurs studios de Los Angeles en tant que guitariste et programmateur de boîtes à rythmes et se produit dans de nombreux clubs de L.A. avec d'autres musiciens, notamment la chanteuse japonaise Keiko Sugaï.

De retour en France en 1988, il joue dans plusieurs formations, du duo au quintet avec le guitariste Jean-Marie Viguier, Out to Lunch, Sable Chaud. En 1989, il crée avec son frère Cyrille le Briegel Bros Band et enseigne au Centre Musical Créatif de Nancy, responsable de la classe de technique sweeping et de l'atelier fusion. En 1994 il devient membre du big band Shake Orchestra (Orchestre Régional de Jazz en Lorraine) et fin 1995, participe à l'enregistrement du nouveau CD de J.M. Viguier : "Sage".

Depuis, sa carrière se confond avec celle de Briegel Bros Band et celle du trio Catalina fondé avec son frère Cyrille et le percussionniste Yvon Susini.

Enfin en 1999, il enregistre « Détours » deuxième albbum sous son nom qui est distingué de trois étoiles par le magazine JAZZMAN. Depuis lors, les tournées de concerts se succèdent en Europe, au Japon et bien sûr en France.

En 2000, il fonde avec trois guitaristes lorrains le quartet de guitares «  4 Guitars Only » dont la 1re création sera jouée dans le cadre des concerts IRTS-Forum/EMD en avril 2001 à Nancy et aux Trinitaires à Metz. Parallèlement les tournées de concert continuent avec Briegel Bros. Band : Suède Norvège en mars 2001, France en mars/avril 2001, Pologne en avril/ mai 2001, Hongrie en juin/juillet 2001.Il se produit toujours avec le Trio Catalina sur de nombreuses scènes régionales et joue du banjo dans des formations de musique New Orleans locales.

En 2001, il joue du « Tres » (guitare Cubaine) dans le « Trio Cubano », avec Ulysse Piedra au chant et à la guitare, Yvon Susini aux Percussions (le même qu'avec le Trio Catalina), le répertoire de ce trio est essentiellement composé de chansons traditionnelles cubaines et de musique brésilienne.

En 2002, il rejoint la formation Chanson Française/Musette/Manouche « le P'tit Orchestre du grand Sérieux ».

Il rejoint également l'orchestre qui accompagne les chorales d'enfants et adolescents de l'ALCEMS, plusieurs concerts à Sarreguemines, Metz, Dombasle..

La même année il participe en tant que producteur artistique à l'enregistrement du 1er CD de Samson Schmitt (Jazz manouche) « Djieske ».

Fin 2003, il rejoint le groupe « George », formation du chanteur aux accents Rock Eric Faraille (anciennement « Buffet Froid »), et participe à l'enregistrement du CD du groupe ainsi qu'à plusieurs concerts dans la région Lorraine.

En septembre 2004, il participe en tant que producteur artistique à l'enregistrement du CD du Guitariste et chanteur manouche Dorado Schmitt.

Il rejoint début 2005 le groupe de Country Music « Les Rebels », avec lequel il participe à une dizaine de soirées et de festivals dans l'Est de la France ainsi qu'en Belgique.

En avril 2005, il participe à un stage de musiques populaires cubaines à La Havane à Cuba, ou il y perfectionne sa pratique du Tres.

En juillet 2005, il participe avec le Briegel Bros Band au Festival international de musique de Safi / El-Jadida au Maroc.

En octobre 2005, Il participe au Festival « Minnesota sur Seine » à Minneapolis avec le guitariste manouche Dorado Schmitt.

En janvier 2006, il participe en tant que producteur artistique et musicien invité à l'enregistrement du 2ème CD de Samson Schmitt (Jazz manouche).

En avril 2006, nouvel enregistrement avec son groupe le Briegel Bros Band. Le Cd « Co-Errances » .

En juillet et Aout 2006, concerts avec la formation d’Ulises Piedra quartet (avec Jacques Tellitocci et Jean-Luc Déat).

En 2006 naissance du groupe de Country/Rock THE YANKEES dont Nathanael est le leader, qui tournera tout au long de l’année, ainsi qu’en 2007 et 2008, parallèlement aux autres formations déjà mentionnées.

Parallèlement, concerts tout au long de l’année avec les formations Trio Catalina, Ulises Piedra Quartet, etc. En juillet et Aout 2006, concerts avec la formation d'Ulises Piedra quartet (avec Jacques Tellitocci et Jean-Luc Déat).

En octobre 2006, participation du Briegel Bros Band au Festival Nancy jazz Pulsations (avec Pierre-Alain Goualch, Jean-Marc robin, Apollo Munyanshongore et Jacques Tellitocci).

En novembre 2008, tournée du Briegel Bros Band au Brésil.


Discographie: Soliste et compositeur:

« Voyages en Eaux Troubles » EMD 9401
« Jazz from France 97 » French Music Office New-York
« Détours » EMD 9901

« Co'Errances » (EMD 0602)

Musicien Invité

« Sage » de Jean-Marie Viguier Trio (EMD 9601)

« Alicia » de Samson Schmitt / Timbo Merhstein Gypsy Jazz Band

Directeur Artistique

« Dorado Sings » de Dorado Schmitt Quintet et « Alicia » de Samson Schmitt / Timbo Merhstein Gypsy Jazz Band

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nathanaël Briegel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nathanael Briegel — Nathanaël Briegel Pour les articles homonymes, voir Briegel. Jaz …   Wikipédia en Français

  • Briegel — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Briegel est un nom de famille notamment porté par : Eva Briegel, une chanteuse allemande; Hans Peter Briegel, un footballeur allemand; Nathanaël… …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Alain Goualch — Naissance 5 février 1973 (1973 02 05) (38 ans) Toulon Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Pierre-alain goualch — Naissance 1973 Pays d’origine Toulon, France Genre(s) jazz Site Web http://goualch.com Pierre Alain Goualch est un pianiste de …   Wikipédia en Français

  • 1978 — Portal Geschichte | Portal Biografien | Aktuelle Ereignisse | Jahreskalender ◄ | 19. Jahrhundert | 20. Jahrhundert | 21. Jahrhundert   ◄ | 1940er | 1950er | 1960er | 1970er | 1980er | 1990er | 2000er | ► ◄◄ | ◄ | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 |… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”