Appât
- Appât
-
Sur les autres projets Wikimedia :
Pour les articles homonymes, voir
L'Appât.
Un appât est une nourriture mise pour attirer un animal que l'on chasse, que l'on pêche que l'on piège ou que l'on veut empoisonner ou endormir.
Dans le cas de la pêche
Exemple de leurre
Green Highlander, utilisé pour la pêche au
saumon
Les appâts de pêche à la ligne en eau douce peuvent être des insectes récoltés sur place, des vers, ou des larves d'insectes élevés à cet usage (vers de farine, asticots...), voire de la blanchaille.
Un leurre est généralement un objet inanimé dont la fonction principale est de leurrer un poisson. Il se distingue de l'appât au sens qu'il est inanimé et qu'il tente d'imiter un appât.
Il existe de nombreuses variétés de leurre, reproduisant plusieurs types d'appâts. Cela peut aller de la simple imitation d'un asticot ou d'une algue, de l'imitation d'un poisson vivant ou d'un poisson nageant au moyen d'une cuillère ou bien encore d'un insecte tel qu'une mouche.
Divers types d'appâts sont utilisés dans les casiers
Dans le cas de la Chasse
Pour appâter des fauves, on utilise des animaux pouvant servir de proie à l'animal, par exemple un agneau, qui présente l'avantage d'être léger à transporter et d'émettre des cris pour appeler sa mère.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
-
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Bibliographie
-
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Références
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Appât de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
appât — [ apa ] n. m. • appast déb. XVIe; de appâter I ♦ Un appât, des appâts. 1 ♦ Pâture qui sert à attirer des animaux pour les prendre. Mettre l appât à un piège, à l hameçon. ⇒ amorce, asticot, boëtte, devon, esche, 1. manne, mouche, 2. rogue, ver,… … Encyclopédie Universelle
appât — APPÂT. s. m. Pâture, mangeaille qu on met, soit à des piéges, pour attirer des bêtes à quatre pieds, et des oiseaux; soit à des hameçonst, pour pêcher des poissons. Appât friand. Appât trompeur. Le sel, la pâte salée, le salpêtre sont un… … Dictionnaire de l'Académie Française 1798
Appat — Appât Voir « appât » sur le Wiktionnaire … Wikipédia en Français
appât — (a pâ ; le t ne se lie pas ; au plur. l s se lie comme dans appas) s. m. 1° Terme de chasse ou de pêche. Pâture pour attirer et prendre le gibier ou le poisson. • Aux appâts d un hameçon perfide, J amorce en badinant le poisson trop avide,… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
APPÂT — s. m. Pâture, mangeaille qu on met, soit à des piéges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons. Appât friand. Appât trompeur. Le sel est un excellent appât pour attirer les pigeons. Les vers, les … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
APPÂT — n. m. Pâture qu’on met soit à des pièges, pour attirer des quadrupèdes ou des oiseaux, soit à des hameçons, pour pêcher des poissons. Appât friand. Le sel est un excellent appât pour attirer les pigeons. Les vers, les moucherons sont de bons… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
Appat (sport) — Appât (sport) Pour les articles homonymes, voir Contre. Appât … Wikipédia en Français
Appât (Sport) — Pour les articles homonymes, voir Contre. Appât … Wikipédia en Français
Appât (sport) — Pour les articles homonymes, voir Contre. Appât … Wikipédia en Français
appât — nm. => Amorce … Dictionnaire Français-Savoyard