- Nadîr Shâh
-
Nâdir Shâh
Nâdir Shâh (en persan : نادر شاه), de son vrai nom Nadir Khan Qirqlu Afshar, né le 22 octobre 1688 et décédé le 19 juin 1747, était un Shah d'Iran, fondateur de la dynastie des Afsharides, qui régna de 1736 jusqu'à sa mort. Il a été parfois décrit comme le Napoléon perse.
Il naît dans la région de Dastgerd de Khorasan en Iran. Son père, un paysan pauvre, meurt alors que Nâdir est encore enfant. Nâdir et sa mère sont ensuite pris comme esclaves par les Ouzbeks, mais Nâdir parvient à s'échapper. Il rejoint une bande de voleurs dont il devient le chef en 1717.
En 1719, les Afghans envahissent l'Iran. Avec 5 000 hommes, Nâdir soutient Tahmasp II de la dynastie des Safavides dans sa guerre contre l'usurpateur afghan Mahmoud Ghilzai. C'est en se mettant au service de Tahmasp qu'il prendra le nom Nadir Qoli Beig. Plus tard, Nâdir destitue Tahmasp II, place le fils de celui-ci, Abbas III, encore enfant, sur le trône, et se déclare régent en 1732.
Nâdir défait les Afghans dans la bataille de Damghan en 1729. Il boute les Afghans, qui occupaient la Perse depuis 1730, hors du pays et monte sur le trône du royaume en 1736, prenant le titre de Nâdir Shâh.
En 1738, il conquiert Kandahar et Kaboul en Afghanistan, puis continue par l'invasion de l'Inde, défaisant la grande armée de l'Empire moghol de Muhammad Shâh à la bataille de Karnal, le 24 février 1739. Le 20 mars 1739, Nâdir Shâh prend la ville de Delhi qu'il fait piller et ordonne le massacre de 30 000 de ses habitants. Il retourne ensuite en Perse au début de mai 1739 avec de vastes trésors, dont le Trône du Paon, qui sert ensuite de symbole de la force impériale persane, le diamant de Koh-i Nor, quelques mille femmes indiennes (hindoues et musulmanes), un grand nombre de garçons comme esclaves et des milliers d'éléphants, de chevaux et de chameaux chargés avec le butin que ses hommes ont rassemblé. Les richesses saisies en Inde sont si importantes que Nâdir Shâh arrête la perception d'impôts en Iran pendant les trois années suivantes.
En 1741, après qu'une tentative d'assassinat sur lui a échoué, Nâdir Shâh suspecte son fils le plus âgé, Reza Quli Mirza, d'être responsable de la conspiration et lui fait crever les yeux, le rendant aveugle. Il est assassiné en 1747, et son neveu Ali lui succède sous le nom de Adil Châh. Mais l'empire conquis par Nâdir Shâh s'effondre peu après.
En effet en 1747, Ahmad Khan, un jeune commandant afghan de Nadir Shah, proclama son indépendance et prit le nom de Ahmad Shâh et fonda la dynastie Durrani qui régnera sur l'Afghanistan jusqu'en 1978.
Lien interne
Lien externe
Précédé par Nâdir Shâh Suivi par Ismaïl III Fichier:Lion sun.gif Shah d'Iran - Dynastie Afsharide Adil Châh Précédé par Nâdir Shâh Suivi par - Histoire de l'Afghanistan Ahmad Shah - Portail de l’Iran
Catégorie : Afsharides
Wikimedia Foundation. 2010.