- Nadia Nadege
-
Nadia Nadege est une artiste, écrivaine et journaliste canadienne née en France.
Sommaire
Biographie
Nadia Nadege a été élevée dans une famille d'expatriés. Elle a voyagé sur plusieurs continents dans son enfance et le début de son adolescence avant de revenir vivre en France. Dans sa famille maternelle, on compte les artistes Jean Mayodon (1893-1967) peintre et céramiste, directeur de la Manufacture nationale de Sèvres, et Jean-Claude Mayodon (1938-1981) peintre.
Son parcours universitaire commence à Paris pour se compléter à Los Angeles et à Montréal Art, histoire de l'art et communications dans des écoles supérieures et des universités, le plus souvent en sessions intensives, cours du soir et cours à distance alternent avec sa participation dans des ateliers de maîtres.
Auteur et écrivain, elle a publié plusieurs ouvrages en français. Une liste de ses publications est indiquée sur son site http:/www.nadia-nadege.com
En tant que journaliste, elle écrit et publie en français en Europe et en Amérique du Nord,
Aux États-Unis, elle a surtout pratiqué la photographie dans les années 1980. Nadia Nadège a renoué avec la peinture lorsqu'elle s'est installée au Canada en 1997. Utilisant les techniques mixtes à partir du collage, elle privilégie l'acrylique comme base et y adjoint les pastels à l'huile, les encres, les papiers et les matériaux bruts. Sa production contemporaine a deux axes principaux : l'abstrait et le semi-figuratif, surtout sous forme de portraits.
Plusieurs galeries exposent ses œuvres. Galeries au Québec : le Luxart, la Villa des arts, la Galerie de Nevers, le Boulevart.
De nombreuses expositions collectives, des performances en direct et deux à trois expositions solos par an ont lieu d'abord au Canada, Montréal, Vancouver ou Toronto, et internationales en France, Espagne, Mexique, États-unis et Émirats arabes unis.
Ouvrages
- 1989 : Anti-suicide mode d'emploi aux Éditions Vecteurs, France
- 1991 : La mémoire aux Éditions Time Life, Hollande
- 1993 : La confiance en soi aux Éditions Godefroy, Suisse
- 2008/2009 : Marie Versailles, la quête d'éternité aux Éditions Inspirigo, Canada et "Marie Versailles, pieds nus et mains gantées" aux Éditions Transcontinental Canada
- 2010 : Pandore au pays des merveilles aux Éditions Inspirigo, Canada
Livres d'art et d'artistes
- 2008 à 2010 :
Figurations", "Abstractions", "Regards fauves", "Arabian Horses", "Nu(e)s", "Ode aux hommes", "Portraits de ceux qu'on n'a jamais connus"
Références, liens externes
- Site officiel
- Blog
- Nadia Nadege sur vrvgallery
- Nadia Nadege sur tableaunoir
- Nadia Nadege sur ratsdeville
- InfoArt
- MagazinArt
Catégories :- Photographe canadien
- Peintre canadien
- Écrivain canadien
- Journaliste canadien
- Femme de lettres canadienne
- Femme photographe
- Naissance en 1954
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.