- NSRS
-
Nato submarine rescue system
Le Nato submarine rescue system ou NSRS est un système mobile de sauvetage sous-marin. Il comprend un sous-marin de sauvetage, deux chambres de décompression, un portique pour opérer le sous-marin et différents équipements d'opération et de communication. Ce système a été conçu conjointement pour les marines de guerre française, britannique et norvégienne.
Destiné à venir au secours d'équipage de sous-marin en difficulté dans les fonds marins, le sous-marin est prévu pour pouvoir intervenir jusqu'à 600 mètres de profondeur.
La nouveauté de ce sous-marin est qu'il est mis en œuvre dans une chaine complète de dépressurisation, le distinguant du système américain qui assure actuellement le secours sous-marin des submersibles de l'OTAN. En effet un sous-marin accidenté peut voir sa pression atmosphérique intérieure augmenter fortement en cas d'une voie d'eau. Lors du secours, une exposition trop rapide à une pression atmosphérique normale peut provoquer des accidents de décompression pour l'équipage secouru, comme peuvent en connaitre les plongeurs. Aussi le NSRS est il conçu pour se mettre à une pression identique à celle du sous-marin accidenté lorsqu'il se fixe sur le sas de secours de ce dernier (tous les sous-marins de l'OTAN possèdent un sas de secours normalisé sur leur dos), à remonter les marins sous cette pression. Le sous-marin est ensuite remonté sur le pont du bateau de secours puis relié par un sas à une des chambres de décompression où l'équipage naufragé est transféré. Une journée est nécessaire pour évacuer un équipage de 100 personnes.
L'ensemble du système (sous-marin, chambres de décompression et portique) peut être déployé n'importe où dans le monde en 72 heures par avion cargo de type C5 Galaxy, C17 Globemaster III, Antonov 124 ou le futur A400 M[1] . L'ensemble de l'équipement représente l'équivalent de 23 semi-remorques pour un poids total de 230 tonnes. Il peut opérer à partir de bateaux différents, ces concepteurs indiquant qu'en 2007 plus de 5000 navires à travers le monde pourraient le mettre en œuvre.
Le sous-marin est construit sous maitrise d'oeuvre de Rolls-Royce par Perry Slingby Systems, filiale britannique du groupe industriel français Technip. Le sous-marin est actuellement (mai 2007) encore en phase de tests. Il devrait être basé à la base navale britannique de Clyde en Écosse[1]
Caractéristiques du sous-marin
- Longueur : 8 m
- Largeur : 3,5 m
- Hauteur : 3,2 m
- Déplacement : 30 t
- Vitesse max. : 4 noeuds (7,4 km/h)
- Équipage : 2 pilotes et 1 accompagnateur
- Capacité d'emport : 15 rescapés
Sources et références
- "Un sous-marin peut en sauver un autre", Les Échos, p17, mardi 6 mai 2008.
- "L'ange gardien des sous-marins en détresse", Ouest-France, 24 avril 2008.
- Notes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Sous-marin | Sécurité maritime
Wikimedia Foundation. 2010.