- Mărţişor
-
Fêtes de printemps en Moldavie
Les fêtes de printemps en Moldavie sont des fêtes importantes associées à l'idée de renouveau.
L'arrivée du printemps en Moldavie a une signification spéciale. En effet, le printemps symbolise la renaissance, la pureté, un nouveau début et le commencement des nouvelles activités dans la vie.
Chaque année le peuple moldave attend avec impatience cette saison qui leurs apporte avec sa beauté l’espérance, l’optimisme et la croyance en l’avenir. C'est la raison pour laquelle le printemps en Moldavie est la saison des fêtes et traditions.
Le "Martisor"
"Martisor" ("Mărţişor" en moldave) est une fête traditionnelle pour le peuple moldave qui symbolise l’arrivée du printemps. Ils fêtent le "martisor" le 1er mars.
Le "martisor" est aussi le nom populaire du mois de mars. Le 1er mars, les moldaves se félicitent avec l’arrivée de la belle saison et s'offrent mutuellement en cadeaux des "martisoare".
On dit que le "martisor" porte bonheur et chance. Il est formé d’un fil rouge et un fil blanc auquel on attache un petit symbole (cœur, lettre, fleur etc...). Les deux couleurs symbolisent les deux saisons opposées : l’hiver et le printemps.
A l'origine le "martisor" était porté attaché au cou ou à la main. Maintenant il est épinglé à la poitrine et est porté tout le mois de mars avec la conviction que tous les rêves vont se réaliser.
Il existe plusieurs légendes qui concernent l’origine du "martisor".
Première légende : Selon une légende, une vieille dame, Dochia, haïssait tellement sa belle fille qu'elle l'a envoyée, dans un jour froid d'hiver, à laver un manteau très sale dans une rivière. La rivière était loin et la pauvre fille ne pouvait rentrer qu'une fois le manteau entièrement blanc. Comme le vêtement était très sale, la fille n'a pas réussi à le rendre propre. Elle a commencé a pleurer. A ce moment, un homme nommé Martisor est apparu et lui a demandé pourquoi elle pleurait. La fille lui a raconté toute son histoire. Alors, Martisor a donné à la jeune fille une fleur aux pétales rouges et blancs et lui a conseillé de laver encore une fois le manteau dans la rivière et de rentrer après à la maison. Un miracle s'est alors produit et le manteau est devenu blanc.
Quand la vieille a vu la fille rentrer heureuse avec le manteau blanc, elle ne savait pas quoi faire. Elle a également vu la fleur aux pétales rouges et blancs dans les cheveux de sa belle fille et a cru que le printemps était arrivé. Dochia a alors pris ses troupeaux et les a emmenés sur la montagne. Le temps était beau et la vielle Dochia a commencé a enlever ses vêtements. Une fois déshabillée, le temps a changé, la bruine a remplacé le soleil, le froid s’est installé sur la montagne. Sur la montagne, Dochia a alors rencontré Martisor qui l'a disputé pour avoir envoyé sa belle fille dans le froid. Ensuite Martisor a disparu et la vielle et méchante Dochia a été transformée par le froid en pierre.
Voilà pourquoi les habitants de Moldavie fêtent le 1er mars la victoire du bien et l’arrivée du printemps.
Cette légende est à rapprocher de celle du personnage fictif Baba Marta en Bulgarie.
Seconde légende : Une autre légende dit qu’un jour, le perce-neige s'est fâchée avec la jonquille car elle a fleuri avant lui. Les deux fleurs ont alors commencé à se battre. La jonquille a blessé le perce-neige et du sang s’écoula sur la neige. A l'endroit où est tombé le sang, un autre perce-neige blanc a poussé, mais il avait des taches rouges. Une jeune fille a trouvé la fleur et l’a attaché à sa poitrine. Depuis, au mois de mars, les moldaves portent à leurs poitrines des talismans auxquels ils attachent un fil rouge et un fil blanc et ils les surnomment "martisoare".
L'utilisation de fils rouges et blancs est également à rapprocher de la tradition de la Martenitsa en Bulgarie.8 mars: Journée Internationale des Droits la Femme
Le 8 mars a une double signification pour le peuple moldave : c’est le jour de la femme et le jour de la mère. La femme comme symbole de la beauté et de l’amour et la mère comme symbole de la tendresse et de la fertilité.
Les principales sources qui restent à la base de la journée internationale des droits de la femme sont les grèves des ouvrières de Saint-Pétersbourg et la Conférence Internationale des Femmes Socialistes en 1910, le jour de la Femme étant reconnu comme Fête Internationale en 1977. Sur le plan international, le 8 mars est le Jour des Femme Militantes, le jour ou sont célébrées les femmes qui ont lutté pour leur droit au vote, à l’éducation, à l'assistance médicale etc.
Tous les hommes et les enfants se préparent pour cette fête. Ils achètent des cadeaux, offrent des fleurs aux femmes qu’ils aiment. Chaque femme attend avec impatience ce jour dans lequel elle, la Femme, est mise sur le piédestal d'une reine, pour recevoir des fleurs en signe de respect et remerciement.
La Pâques
La Pâques est une fête réligieuse très importante en Moldavie.
Les gens préparent des plats délicieux, des œufs peints en rouge et des "cozonaci" (une sorte de brioche préparée seulement à cette occasion). L’œuf rouge et le "cozonac" sont les principales choses qui caractérisent la fête. Dans la tradition chrétienne l’œuf symbolise la vie et la couleur rouge les souffrances de Christ.
Une légende dit que lors de la lapidation de Jésus, les pierres le touchant se transformaient en œufs rouges.
Une autre version nous dit que Sainte Marie venant voir son fils crucifié, a apporté des œufs qui ont été arrosés avec le sang de Jésus.
Une histoire biblique raconte que les érudits ont fait un grand diner pour fêter la crucifixion de Jésus. Un d'entre eux a dit : "Quand le coq qu'on mange ressussictera et que les œufs deviendront rouges, alors Jésus ressuscitera". L'érudit n’a pas fini de dire ça que les œufs qui étaient sur la table sont devenus rouges et le coq a commencé à battre des ailes.
- Portail de la Moldavie
Catégorie : Culture de la Moldavie
Wikimedia Foundation. 2010.