- Mónica Cruz
-
Pour les articles homonymes, voir Cruz.
Mónica Cruz
Mónica Cruz à la première du film Jerry Cotton à Munich
Données clés Nom de naissance Mónica Cruz Sánchez Naissance 16 mars 1977
Alcobendas, MadridNationalité Espagnole Profession Actrice, Danseuse Films notables Un, dos, tres
L'inchiestaMónica Cruz Sánchez est une actrice et danseuse espagnole née le 16 mars 1977 à Alcobendas, Communauté de Madrid.
Sommaire
Biographie
Elle a pour sœur l'actrice internationale Penélope Cruz et pour frère l'auteur/compositeur/interprète Eduardo Cruz. Mónica est principalement connue pour son rôle de Silvia Jauregui dans la série Un, dos, tres (Un paso adelante en VO).
Débuts
Son père, Eduardo Cruz, est garagiste et sa mère Encarnación Sanchez, est coiffeuse. Elle a une grande sœur, Penélope Cruz, actrice internationale, et un frère, Eduardo Cruz.
Elle commence la danse classique à 5 ans et se passionne rapidement pour cet art. Elle l'étudiera pendant plusieurs années, tout d'abord au Real Conservatorio de Danza Española puis à l'école de Víctor Ullate. Elle apprendra ensuite le flamenco avec Antonio Canales (un des plus grands danseurs de flamenco espagnol) et continuera à prendre des cours de danse classique à l'Estudio Space Dance. Elle pratique plus de 7 heures de danse par jour.
Carrière professionnelle
Elle est engagée à 19 ans dans la compagnie de danse de Joaquín Cortés, danseur flamenco réputé. Elle y reste 7 ans et part en tournée à travers le monde pour les représentations des spectacles "Soul" et "Pasión Gitana". Parallèlement, en 1998, elle participe en tant que chorégraphe au film La niña de tus ojos dans lequel Penélope joue le rôle principal.
A son retour de tournée, les producteurs de Un, dos, tres la remarquent et lui font passer deux auditions pour la série. Elle sera engagée pour le rôle de Silvia. Après six saisons, Un, dos, tres quitte l'antenne en 2005. Mónica Cruz enchaîne alors les tournages de deux productions internationales, Last Hour avec DMX et Michael Madsen qui n'a à ce jour toujours pas trouvé de distributeur en France, et L'inchiesta, avec Dolph Lundgren, Ben Kingsley et Ornella Muti sorti en 2007 en Italie. Elle fait par ailleurs partie de la distribution de Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques aux côtés d'Alain Delon et Gérard Depardieu qui est sorti le 30 janvier 2008. Cependant, le rôle qu'elle interprète (Esmeralda, danseuse qui séduit les gaulois) a été coupé au montage. Courant 2008 devrait sortir sur les écrans, son dernier film intitulé All Inclusive dans lequel elle joue le rôle de Clemencia. Elle a plusieurs Agent d'effet dont principalement Sean Keïtler tout comme sa sœur. Elle a participé fin 2007 au court-métrage intitulé « Susurros ».
Parallèlement à ses activités cinématographiques, elle a lancé une collection de sacs au Japon avec sa sœur Penélope pour la marque Samantha Thavasa et toujours avec cette dernière a réalisé deux collections de vêtements (Automne-Hiver 2007/2008 et Printemps-Eté 2008) pour la marque espagnole Mango. Les deux sœurs sont convoitées par plusieurs marques et elles ont choisi de représenter la marque Biaggini, de la firme suisse Charles Voegele, pour une collection robe de cocktail, la collection est présentée le 3 décembre 2010 à Zurich. Monica, seule cette fois-ci, pose pour les collections 2011 de Aire Barcelona, qui propose des robes de mariage et de soirée.
Des rumeurs disent qu'elle a remplacé sa sœur Penélope Cruz dans Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de jouvence. Bien qu'elle fut enceinte Penélope a joué son rôle sans doublure et n'a donc pas été remplacée par sa soeur. Johnny Depp a d'ailleurs démenti ces rumeurs en confiant à Entertainment Wekkly : " C'était marrant de voir une femme enceinte se battre à l'épée." Les photos de Monica Cruz que l'on trouve sur internet sont celle de "Aquila Roja" une série télé espagnole où elle joue une pirate.
Vie privée
Bien qu'elle reste très discrète sur sa vie privée, on sait qu'elle a eu une idylle, entre 2001 et 2004, avec Miguel Angel Munoz, l'interprète de Roberto dans Un, dos, tres dont elle s'est fait tatouer les initiales sur le poignet gauche. Mónica Cruz ensuite a eu une liaison avec un autre comédien de la série, Fabian Mazzei (es), alias Horacio. Par la suite, elle est sortie avec un certain Paolo, cascadeur italien rencontré sur le tournage de L'inchiesta. Cependant, après sa rupture avec Paolo fin 2007, l'actrice a été aperçue très complice avec son ex-petit ami Miguel Angel Munoz lors d'un dîner organisé par la société Dior puis en octobre 2008 à Cannes à l'occasion du MipCom.
En 2011, elle entame une relation avec Alex Gonzalez (es), son ancien partenaire dans la série Un, dos, tres. Le couple a été vu à plusieurs reprises dans les rues de Los Angeles et Madrid.
Filmographie
- 2002 : Un, Dos, Tres saisons 1 et 2
- 2003 : Un, Dos, Tres saisons 3 et 4
- 2004 : Un, Dos, Tres saison 5
- 2005 : Un, Dos, Tres saison 6
- 2005 : Last hour de pascal caubet
- 2006 : L'anquête sacrée de Giulio base
- 2008 : Astérix aux Jeux olympiques de Frédéric Forestier
- 2010 : Jerry Cotton de Philipp Stennert
- 2011 : Trospo del Faccio qui a été récompensé pour son succès avec un Award
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1977
- Actrice espagnole
- Naissance à Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.