- Alcobendas
-
Alcobendas Drapeau Blason Données générales Pays Espagne Communauté autonome Communauté de Madrid Province Communauté de Madrid Comarque Aire métropolitaine de Madrid District judic. Madrid Code postal 28100, 28108, 28109 Gentilé Alcobendense, alcobendano Données géographiques Coordonnées Superficie 44,98 km2 Altitude moy. 670 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
107 514 hab.
2 390,26 hab./km2
2008Politique Maire
- parti
- mandatIgnacio García de Vinuesa
PP
2007-2011Site web http://www.alcobendas.org/ Culture Saint patron Saint-Isidore modifier Alcobendas est une ville située dans la Communauté de Madrid en Espagne, et située au nord de la capitale espagnole.
Limitrophe des villes de Madrid, Paracuellos de Jarama et San Sebastián de los Reyes, la ville est desservie par la ligne 10 du métro de Madridet par la ligne C4A du réseau de cercanías RENFE (trains de banlieue), avec deux arrêts : Valdelasfuentes et Alcobendas San Sebastián de los Reyes, son terminus.
Penélope Cruz et le chanteur Dani Martín sont les natifs les plus célèbres d'Alcobendas.
C'est là que la Pedro Ferrándiz Foundation a installé le musée du basket-ball international et le FIBA Hall of Fame.
Sommaire
Histoire
Le nom d'Alcobendas, malgré les défenseurs d'une origine arabe ("Alccoba" = lieu de repos), semble dériver de mots celtiques ou pré-romains. Menéndez Pidal le dérivait de "Alcovindos", colline blanche et, plus récemment, le professeur Francisco Villar le dérivait de "Alcebindos", colline du chevreuil.
Il semblerait que l'abside de l'église paroissiale San Pedro pourrait être une partie des restes de l'une des tours de guet musulmanes, construites au Xème siècle le long de la vallée Jarama en des lieux stratégiques, comme celles d'El Vellón, Venturada ou El Berrueca, encore sur pied aujourd'hui.
Elle est délimitée au nord par la municipalité de San Sebastián de los Reyes, dont la limite se résume en grande partie à traverser l'avenida de España, à l'ouest et au sud par Madrid et à l'Est par Paracuellos del Jarama.
Son territoire communal est notamment composé des zones résidentielles de La Moraleja, El Soto, Arroyo de la Vega et une partie d'Encinar de los Reyes. De même, il compte d'importantes zones industrielles, zones commerciales et zones de loisirs.
Depuis les années 1960, Alcobendas est devenue l'une des cités dortoirs de la périphérie de Madrid.
Avec l'arrivée de la démocratie elle connaît une croissance constante. Elle est devenue aujourd'hui l'une des plus importantes municipalités de la Communauté de Madrid.
Économie
Cette ville a connu une grande croissance économique depuis 1950. Dans cette localité, l'on peut trouver d'importants centres commerciaux comme La Vega (notamment Alcampo, nom espagnol d'Auchan), Carrefour, Rio-Norte (Decathlon, Toys'r'us, Décimas,...), Centre de Loisirs Diversia (restaurants, bowling, ciné), Moraleja Green (Centre Comercial Sánchez Romero notamment). Elle comporte deux zones industrielles de grande importance, reliées à la A-1 (Madrid-Burgos), l'autoroute de Madrid-Colmenar, la station de métro la Granja (L-10) et des lignes de bus. Elle comporte aussi deux parcs d'entreprise : La Moraleja et Arroyo de la Vega, où d'importantes entreprises ont établi leur siège social (Siège de la filiale espagnole des Laboratoires Boiron). Il s'agit en particulier d'entreprises du secteur des nouvelles technologies.
Sports
Arrivées du Tour d'Espagne
- 2005 : Heinrich Haussler
- 1997 : Alex Zülle (clm)
Rink hockey
- Accueillera les 10e Championnats du Monde de Rink Hockey féminin, du 25 septembre au 2 octobre 2010
Jumelage
- Épinay-sur-Seine (France) depuis 1986
Catégories :- Ville espagnole de plus de 100 000 habitants
- Commune de la communauté autonome de Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.