- Métro de Vienne
-
Le réseau de métro de Vienne, le plus important d'Autriche, se compose du U-Bahn, le métro à proprement parler, ainsi que du Schnellbahn et du Regionalbahn, équivalents du RER parisien. Les trois s'interconnectent et les titres de transport sont communs aux trois dans la zone de tarification urbaine.
Il n'y a pas de contrôle d'accès systématique au métro, mais des contrôleurs circulent régulièrement (en civil) dans les stations et les rames pour vérifier les billets.
Le réseau de métro ne comporte pas à proprement parler de hub (comme la station Châtelet à Paris), même si des stations comme Opéra et Vienne Centre — Landstrasse voient passer trois lignes ou plus. De même, le cœur historique de la ville, la cathédrale Saint-Étienne, est souvent désignée par un symbole "City" au centre du plan de métro (lignes U1 et U3).
Sommaire
Lignes
U-Bahn
Le métro de Vienne a été inauguré le 25 février 1978, remplaçant la Stadtbahn de Vienne, un réseau de train de ville fonctionnant un peu comme un métro et ouvert en 1898, soit deux ans avant le métro de Paris. Il circule sur des rails et roule à droite. En 2010, le réseau, exploité par les Wiener Linien compte cinq lignes, totalisant 74,2 km et 101 stations. Le métro circule de 5 heures du matin à minuit et demie environ en semaine. Le métro circule avec une fréquence de deux à cinq minutes en journée, de sept à huit minutes après 20h et, depuis le 3 septembre 2010, toutes les 15 minutes de minuit à 5h le week-end.
Chaque ligne de métro a une couleur distinctive, qui est reprise dans toutes les stations la composant.
En 2008, le premier tronçon du prolongement de la ligne U2 vers l'Est a été inauguré, reliant ainsi le centre-ville au Prater et au stade Ernst-Happel (accessible par tram et bus avant 2008), ce qui permettait de faciliter l'accès à ce stade pour le championnat d'Europe de football 2008. Cette inauguration a cependant signé l'arrêt de mort de la ligne 21 du tramway viennois qui reliait le centre-ville au stade jusqu'alors. Le second tronçon du prolongement de la ligne U2 sera inauguré le 2 octobre 2010, laquelle atteindra le quartier très périphérique de Aspern, au-delà du Danube.
Il n'existe pas de ligne U5, ce numéro ayant été attribué lors de la conception du réseau à une ligne non réalisable avec les moyens de l'époque, et le chantier de la ligne n'a jamais été entrepris. Des concertations ont actuellement lieu pour décider de l'éventuelle construction d'une sixième ligne de métro que serait la ligne U5.
Ligne Couleur Trajet Ouverture Distance Stations Dessert notamment U1 RougeReumannplatz ↔ Leopoldau 1978 15,5 km 19 Gare de Vienne Sud, Opéra, Stephansplatz, Praterstern, Vienna International Centre (quartier de l'ONU), Kagran U2 VioletAspernstraße ↔ Karlsplatz 1980 12,5 km 17 Stade Ernst Happel, Praterstern, Ring, Hôtel de Ville, Opéra, Université de Vienne U3 OrangeOttakring ↔ Simmering 1991 13,5 km 21 Cathédrale, Gares de Vienne Ouest, Vienne Centre, Palais Hofburg U4 VertHütteldorf ↔ Heiligenstadt 1976 16,4 km 20 Vienne Centre, Opéra, Palais de Schönbrunn U6 MarronSiebenhirten ↔ Floridsdorf 1989 17,5 km 24 Gare de l'Ouest, Gare de Vienne Meidling, Gürtel Schnellbahn
Il s'agit d'un réseau express de trains régionaux exploité par les ÖBB, les chemins de fer fédéraux autrichiens, qui dessert les banlieues proches de Vienne ainsi qu'un certain nombre de stations dans le centre de Vienne (par exemple Wien Mitte et Wien Nord, les deux gares principales du Schnellbahn).
Article détaillé : S-Bahn de Vienne.Ces trains sont désignés par la lettre « S » suivie de un chiffre (si la ligne traverse le centre pour relier une banlieue à l'autre), de deux chiffres s'il s'agit d'une ligne ayant son terminus dans l'une des gares principales de Vienne (Wien Südbahnhof ou Wien Westbahnhof).
Regionalbahn
Le Regionalbahn, ou réseau régional, dessert les mêmes gares que le Schnellbahn sur son tronçon commun au centre de Vienne, mais effectue moins d'arrêts dans la proche banlieue de Vienne pour desservir plus rapidement les villes proches en Basse-Autriche (Wiener Neustadt, Retz, Hollabrunn), en Moravie du sud (Břeclav), et l'ouest de la Slovaquie (Bratislava) et de la Hongrie (Sopron).
Ces trains sont tous climatisés et offrent des sièges individuels, des tablettes amovibles, et des toilettes. Ils sont désignés par la lettre « R » suivie de quatre chiffres.
Métro et trains grandes lignes
Comme Paris, les gares grandes lignes de Vienne sont des terminus. Une correspondance en train à Vienne implique ainsi généralement un changement de gare. Or, en 2005, il n'y avait qu'un tramway (ou un trajet avec correspondance), mais pas de métro ni de Schnellbahn direct pour relier les plus importantes gares grandes lignes, Vienne Ouest et Vienne Sud. Le trajet en tramway ou en métro (avec changement) entre les deux gares durait environ 20 minutes.
Depuis le 13 décembre 2009, la gare du Sud a été fermée pour laisser sa place au chantier devant ériger d'ici 2012 le "Zentralbahnhof", la gare centrale de Vienne. Durant la période de transition, les trains grandes lignes qui avaient jusque là pour terminus la gare du Sud s'arrêtent à la gare de Meidling qui devient ainsi la plus grande gare d'Autriche. La nouvelle gare permettra de regrouper dans un même lieu les grandes lignes Nord, Nord-Est, Est, Sud (jusque là Vienne Sud) et Ouest, Nord-Ouest (jusque là Vienne-Ouest). Cette gare devrait être desservie par la ligne de métro U1.
Ainsi, le voyageur effectuant le trajet Milan-Budapest ou Brno-Zagreb ne sera plus obligé de changer de gare à Vienne (ni vraisemblablement de train non plus).
Matériel Roulant
Types U, U11 et U2
Sur les lignes U1 - U4, on trouve actuellement principalement les rames de la famille du type Ux („Silberpfeil“, soit « Flèche d'argent »), développées par la firme Simmering-Graz-Pauker (SGP). Les premiers wagons du « type U » ont été livrés à partir de 1972. Chaque motrice fait 36,8 mètres de longueur et 2,80 mètres de large, elles sont constamment mise par pair (On utilise le terme de Doppeltriebwagen, c'est-à-dire « doubles motrices »). Sur les lignes U1, U3 et U4, les trains sont formés de trois pairs de motrices, alors qu'il n'y en a que deux sur la ligne U2 (appelé Kurzzug, soit « Train court »). Lors des heures creuses, il arrive également que l'on utilise ces trains courts sur les autres lignes. Techniquement, ces trains sont proche de ceux utilisés pour les métros de Nuremberg et de Munich, mais ce n'est pas le cas pour ce qui est du design. Il n'existe pas de rames non-motorisées. Jusqu'en 1982, ce sont au total 135 doubles motrices qui ont été livrées.
À partir de 1987, SGP commence à livrer une deuxième génération de rame appelée U1 ou U11. Pour ce qui est de l'extérieur, il n'y a presque aucun changement par rapport à la génération précédente. Au point de vue technique, quelques améliorations ont été faites comme l'utilisation de moteurs refroidis à eau, de nouveaux freins à restauration d'énergie (Bremsen mit Energierückspeisung), d'un système de sécurité et de freins de secours modernisés. Depuis 2006, des panneaux à LED sont utilisés à la place des anciennes affiches indiquant les directions. Au total, 117 doubles motrices de ce type ont été mises en service.
Stations
Accès
Les stations sont soit à quai central (un même quai donne accès à deux directions), à voies centrales (les trains se croisent au milieu de la station, les quais étant situés de part et d'autre des voies), où à quais séparés (une seule direction visible par quai).
L'accès pour personnes à mobilité réduite (fauteuil) est assuré dans toutes les stations des lignes U1, U2, U3 et U4 dont les trains sont à plancher bas (au niveau du quai). C'est aussi le cas pour les stations de la U6 ou du Schnellbahn, mais seuls certains trains du Schnellbahn offrent un accès à plancher bas.
Aspect
Certaines stations sont de véritables œuvres d'art. Certaines (comme la station de Hietzing sur la U4) sont de style baroque et ont été réalisées pendant la période impériale (années 1900). D'autres sont des exemples d'architecture Jugendstil (art nouveau), comme la station Karlsplatz (U1, U2, U4).
-
Pavillon Jugendstil de Karlsplatz
-
Station baroque de Hietzing
-
Station Stadtpark par Otto Wagner
Plan du réseau
Les plans suivants présentent le réseau de métro de Vienne, ils ne sont pas officiels. Le premier plan est à jour en septembre 2006, le second n'est pas à jour mais il a été réalisé dans l'esprit du plan officiel (pas à jour) pour disposer d'une version libre pour Wikipédia. En effet, il existe un plan officiel au format PDF du réseau de métro de Vienne sur le site de l'exploitant Wiener Linien, mais il n'est pas mis à jour en septembre 2006, et n'est pas sous licence libre compatible avec l'encyclopédie.
Liens externes
Catégories :- Métro d'Europe
- Transport à Vienne
-
Wikimedia Foundation. 2010.