- Métro de Séville
-
Métro de Séville Situation Comarque de la zone métropolitaine de Séville
Andalousie, EspagneType Métro Entrée en service 2009 Longueur du réseau 18,2 km Lignes 1 Stations 22 Rames 17 Écartement des rails 1 435 mm Vitesse moyenne 30 km/h Vitesse maximale 70 km/h modifier Le métro de Séville est un réseau transport en commun de la ville de Séville (Espagne). La première ligne, qui devait entrer en service en 2006, a été inaugurée le 2 avril 2009.
Sommaire
Contexte
Dans les années 1970, des travaux pour la réalisation d'un métro comportant trois lignes furent lancés. Ils furent arrêtés en 1983, car on redoutait à l'époque d'endommager des bâtiments historiques. De plus le coût du projet était critiqué d'autant que la croissance de la population de Séville était, à l'époque, modérée. La situation changea en 1990 avec le développement de métros dans différentes villes espagnoles et le dynamisme économique insufflé à la ville par l'Exposition universelle de 1992 : la construction du métro fut relancée avec comme projet de réutiliser un ancien tunnel situé entre le Prado de San Sebastián et Menéndez Pelayo pour construire la future ligne 3.
Travaux en cours et planifiés
Ligne 1
- Parcours : Ciudad Expo <> Olivar de Quinto (sud-ouest - sud-est)
- Coût : 728,5 M €
- Longueur : 18 km
- Stations : 22
- Passagers (prévisions) : 14 Millions par an
La ligne 1, débutée en 2003, a été inaugurée en 2009. Elle part du sud-ouest du parc d'exposition au sud-ouest de la ville en longeant la rive du Guadalquivir essentiellement en surface, puis traverse le centre-ville en se dirigeant vers le sud-ouest jusqu'au terminus de Olivar de Quinto. À partir de la station Cocheras, le métro est constamment en surface. Des correspondances avec les deux autres lignes planifiées aux stations Parque de los Príncipes (ligne 4), Prado (ligne 3) et Mayo (ligne 4). Il n'est pas prévu de correspondance avec la future ligne 2.
Ligne 2 (planifiée)
- Parcours : Torreblanca-Sevilla Este <> Puerto Triana (est - ouest)
La ligne 2 doit traverser le centre ville d'est en ouest. Une branche supplémentaire (ligne 2b) est prévue pour desservir l'aéroport de Séville-San Pablo. Des stations de correspondance sont prévues aux stations Torretriana (ligne 4), A. Ríos (ligne 3) et Avenida de Andalucia (ligne 4).
Ligne 3 (planifiée)
- Parcours : Pino Montano <> Los Bermejales (nord - sud)
La ligne 3 doit traverser le centre-ville du nord au sud. Une correspondance est prévue à A.Rios (ligne 2), Prado (ligne 1), Reina Mercedes (ligne 4).
Ligne 4 (planifiée)
- Parcours : Cartuja-Tamarguillo <> Reina Mercedes (Ligne circulaire)
La ligne 4 doit être une ligne circulaire autour du centre ville. Une correspondance est prévue aux stations Torretriana (ligne 2), Parque de los Príncipes (ligne 1), Reina Mercedes (ligne 3) et Avenida de Andalucia (ligne 2). Les stations C.Hidalgo (ligne 1) et Dr Leal Castaño (ligne 2) sont proches de stations de la ligne 4.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (es) Metro de Sevilla,
- (en) Métro de Séville sur UrbanRail.
- (es) Métro de Séville sur [http://www.sevilla21.com Sevilla21.com.
Wikimedia Foundation. 2010.