- Métro de Séoul
-
Métro de Séoul(서울 지하철) Situation Séoul, Incheon, Gyeonggi-do et Chungcheongnam-do, Corée du Sud Type Métro Entrée en service 1974 Lignes 12 Stations 291 Fréquentation 1 415,84 millions par an Exploitant SM, SMRT, KORAIL, Compagnie de Seoul Metro ligne 9 Vitesse moyenne 40 km/h Vitesse maximale 80 km/h
Carte du métro de Séoul et Incheonmodifier Le métro de Séoul est géré par quatre structures : le SM(Seoul Metro, la SMRT(Seoul Metropolitan Rapid Transit Corporation, le KORAIL (compagnie des chemins de fer coréens) et le Compagnie de Seoul Metro ligne 9. Avec le Métro d’Incheon, qui est interconnecté, il est souvent appelé 수도권 전철, qui veut dire le métro metropolitain.
Sommaire
Historique
La première ligne (ligne 1) fut inaugurée en 1974 par le SMSC(présent SM) et KNR(présent KORAIL). les lignes suivantes (2,3 et 4) ont été inaugurées à la fin des années 70 et dans les années 80 et exploitées par SMSC. Le SMRT a été créée pour exploiter les lignes 5 à 8 en 1994. La ligne 9 a été inaugurée en 2009, est exploité par Operation de Seoul ligne 9, un consortium par Veolia transport et Hyundai Rotem. Les lignes Jungang, Bundang, Gyeongui sont inaugurées et exploitées par KORAIL.
Tarification et modes de paiement
Le coût du ticket varie en fonction de la distance. Le tarif de base (prépayé, moins de 12 km) est de 1000 wons (0,72 euros) en 2008. Le tarif maximal est de 2 700 wons (2,17 euros) pour une distance de 198 km.
Les étudiants et les moins de 11 ans bénéficient d'une réduction (50 %). L'accès est gratuit pour les plus de 65 ans et les handicapés (contrairement au bus). Les cartes post-payées donnent droit à une réduction de 100 wons.
La majorité des usagers préfère aujourd'hui se passer des tickets avec le système sans fil (en s'équipant d'une carte, il suffit de faire passer son portefeuille ou son téléphone mobile dessus en entrant et en sortant pour être débité). Cette carte permet les correspondances avec la plupart des bus.
Caractéristiques
- les rames sont équipées de la climatisation ;
- les rames disposent de l'intercirculation ;
- les rames captent l'électricité par une caténaire, et non pas par un troisième rail, comme dans la plupart des réseaux métropolitains;
- un système d'information annonce le nom des stations à venir, en coréen et en anglais, et partiellement en chinois et japonais ;
- l'ouverture et la fermeture des portes est automatique;
- la quasi-totalité des stations du réseau est équipée de portes palières et est accessible aux fauteuils roulants;
- beaucoup de tronçons de lignes sont d'anciennes lignes de chemin de fer adaptées au métro ;
- sur les lignes longues, des terminus partiels assurent le service sur une portion de ligne ;
- les rames ont une vitesse moyenne de 30 à 35 km/h;
- sur certaines lignes, il existe des rames expresses, qui ont une vitesse moyenne de 50km/h;
- dans les rames, il existe des places réservées aux personnes âgées, femmes enceintes, et autres; des places avec une faible climatisation existent également;
- Chaque station est désignée par un numéro à 3 chiffres, le premier indiquant la ligne, les deux derniers chiffres indiquant la position de la station par rapport au point de départ de la ligne. Par exemple, la station "Seoul Station" porte le numéro 133 car elle est la 33e station de la ligne 1, mais également le numéro 426 car elle est la 17e station de la ligne 4 (la première station, Danggogae, portant le numéro 409).
Les lignes
Le métro de Séoul compte actuellement 12 lignes, auxquelles on peut ajouter 1 ligne correspondant au Métro d'Incheon.
- Ligne 1 (Bleu foncé, KORAIL et SM, Soyosan - Incheon/Gwangmyeong/Seodongtan/Sinchang) : cette ligne structurante relie des points clefs du centre-ville (au nord du fleuve Han : la mairie, la Gare de Séoul, le marché de Dongdaemun...) À la station Guro, une fourche propose de rejoindre Incheon à l'Ouest (en se connectant au Métro d'Incheon à la station Bupyeong) et Suwon, Cheonan au Sud.
- Ligne 2 (ou ligne circulaire) (Vert, SM, Seongsu - Seongsu & Seongsu - Sinseoldong & Sindorim - Kkachisan) : comme la ligne 1, la 2 présente une boucle et deux bras, mais avec des proportions inversées : la vaste boucle embrasse le nord et le sud du fleuve comme un périphérique interne, les deux bras sont de petits moignons qui se contentent de relier d'autres lignes (à l'Ouest, de la station Sindorim à Kkachisan, pour rejoindre la ligne 5 — au Nord-Est, pour relier la 1 à Sinseoldong en partant de Seongsu). La boucle permet de couvrir l'axe majeur de Teheranno et Jamsil, Seoul National University, le quartier Samseon, Gangnam, Seocho, la mairie de Seoul...Cette ligne est la plus fréquentée du réseau avec plus de 500 millions de passagers annuels.
- Ligne 3 (Orange, SM et KORAIL, Daehwa - Ogeum) : cette ligne dessert notamment les anciens palais du roi à la station Gyeongbokgung(경복궁), le Seoul arts center, à la station Nambu terminal, le quartier Apgujeong.. Elle dessert le centre ville de Séoul en transversale nord-sud.
- Ligne 4 (Bleu clair. SM et KORAIL, Danggogae - Oido) : cette ligne dessert notamment la gare de seoul, le quartier Myeondong.
- Ligne 5 (Violet, SMRT, Banghwa - Sangildong/Macheon) : cette ligne a la particularité de passer en dessous du fleuve Han. Elle dessert l'aéroport international de Gimpo, au nord-ouest, le quartier Mokdong, le quartier d'affaires de l'île de Yoeido, le centre (quartier Insadong, porte de Gwanghwa), puis se divise en 2 branches, qui desservent le stade et le parc olympique de Séoul à l'est.
- Ligne 6 (Marron, SMRT, Eungam - Bonghwasan) :
- Ligne 7 (Vert olive, SMRT, Jangam - Onsu) :
- Ligne 8 (Rose, SMRT, Amsa - Moran) :
- Ligne 9 (Beige, Compagnie de Seoul Metro ligne 9/Operation de Seoul ligne 9, Gaehwa - Sinnonhyeon) : Inaugurée en 2009, elle a une longueur de 25 km et a 25 stations, et est exploitée par Veolia Transport[1]. Cette ligne dessert les quartiers le long du fleuve, depuis Gangnam-gu au sud-est de la ville en passant par le quartier d'affaires de l'île de Yeoido, jusqu'à l’aéroport international de Gimpo, réservé aux vols intérieurs, au nord-ouest.
- Ligne Jungang (Cyan, KORAIL, Yongsan - Yongmun) et Ligne Gyeongui (Cyan, KORAIL, Séoul - Gajwa - Munsan) : Ces lignes vont être unifiées en une ligne unique lorsque la section Yongsan - Gajwa sera inaugurée.
- Ligne Bundang (Jaune, KORAIL, Seollung - Bojeong) : cette ligne permet de relier les quartiers de l'arrondissement Bundang (ville de Seongnam) à Séoul.
Projets
L'extension de la ligne 9 vers l'est est en projet, et portera le nombre de stations à 37[2]
Par ailleurs, d'après la chambre de commerce et d'industrie franco-coréenne, la municipalité de Séoul a lancé un programme de liaisons complémentaires au réseau actuel, composé de tramways et de sept lignes de métro léger type VAL. Construites dans le cadre du schéma décennal 2007-2016, ce projet représenterait un investissement de l'ordre de 4 milliards de dollars[3].
Une deuxième ligne Bundang, (ligne Shin-Bundang) est en cours de construction. Elle sera ouverte en septembre 2011 et aura un trajet partant de la station Gangnam au sud de Séoul, à la station Jeongja, à la nouvelle ville Pangyo.Son tracé complet sera ouvert en février 2016.
Notes et références
- http://www.veolia-finance.com/veolia-transport-exploitera-a-partir-de-juillet-2009-la-ligne-9-du-metro-de-seoul.html] [Communiqué de presse de Veolia Transports, juillet 2007 |
- (en) Carte de la nouvelle ligne 9 du métro de Séoul
- Le secteur des transports au cœur de la croissance verte en Corée, Aujourd'hui la Corée, le 30/7/2009.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
Catégories :- Métro de Corée du Sud
- Transport à Séoul
Wikimedia Foundation. 2010.