- Métro de Pyongyang
-
Le métro de Pyongyang (coréen : 평양 pyeong-yang jihacheol 지하철) est le métro de la capitale nord-coréenne Pyongyang. Il se compose de deux lignes: la ligne Chollima (coréen : 천리마선) et la ligne Hyŏksin (coréen : 혁신선) Les deux lignes se croisent à Chŏnu (coréen : 전우) station. La fréquentation est estimée à entre 300.000 et 700.000 de personnes[1],[2].
Sommaire
Présentation générale
Les travaux de construction du métro de Pyongyang (평양 지하철) ont commencé en 1968, à l'initiative de Kim Jong-il qui avait visité le métro de Pékin lors d'un déplacement en Chine en 1966.
La Corée du Nord a été la troisième nation d'Asie à avoir inauguré un métro, après le Japon, et la Chine, mais avant la Corée du Sud.
Inauguré le 6 septembre 1973, le métro de Pyongyang compte 2 lignes — une ligne nord-sud, appelée Chŏllima (천리마선), du nom du cheval ailé mythique qui parcourait 1 000 li par jour, et une est-ouest, Hyŏksin (혁신선) ou Restauration — et 17 stations. Le réseau actuel atteint 23 km après avoir été étendu en 1978 et 1987. La prolongation des lignes et la création de nouvelles sont en projet.
Le logo représente la syllabe coréenne chi (지), qui désigne le sol ou la terre dans les mots composés. En coréen, métro se dit en effet Chi-Ha-Chŏl (지하철) : littéralement, le « chemin de fer (Chŏl) sous (ha) la terre (chi) ».
Construit profondément en sous-sol (à quelque 120 mètres sous terre), le métro de Pyongyang se caractérise par une architecture soignée riche en marbre et en bronzes monumentaux, composée de plus de 100 vastes fresques murales dont le style, qui rappelle le métro de Moscou, met en valeur les réalisations du socialisme coréen. Les noms des stations sont éclairés. Le métro figure au programme des visites guidées de Pyongyang comme représentatif de l'art et de l'architecture nord-coréens.
Il est difficile, pour les touristes occidentaux, de savoir à quoi ressemble le métro en dehors des deux stations (Puhŭng et Yŏnggwang) accessibles auxdits touristes. Il a été rapporté que les restrictions en électricité ou les coupures de courant empêchaient le réseau de fonctionner pendant plusieurs heures consécutives, laissant les voyageurs coincés à l'intérieur des rames, dans une totale obscurité[réf. nécessaire]. D'autres témoins ont affirmé que le métro n'était mis en marche que pour les touristes, et fermé le reste du temps[réf. nécessaire].
D'après les données officielles, la fréquence des rames atteindrait 2 minutes en période de pointe. Le service commencerait à 5 h 30 et s'achèverait à 23 h 30. Les stations seraient toutes climatisées.
Les stations du métro peuvent servir d'abris en cas d'attaque militaire aérienne.
Références
- (en) Mark Edward Harris, Cumings, Bruce, Inside North Korea, San Francisco, Chronicle Books, 2007 (ISBN 978-0-8118-5751-2) (LCCN 2006028504), p. 41
- CNN Special Investigations Unit: Notes from North Korea, May 11, 2008
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Pyongyang
- Métro d'Asie
- Transport ferroviaire en Corée du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.